Articles et communiqués de presse vous annoncent les nouvelles relatives à l'actualité générale de l'Institut (dernières initiatives, nouveaux produits d'édition, nouveautés sur le site, etc.).

Soutenance de thèse d'Arnaud Dessein

Nouvelle publiée le 6 décembre 2012

Méthodes computationnelles en géométrie de l'information et applications temps réel au traitement du signal audio. 13 décembre à 14h

Arnaud Dessein soutiendra sa thèse de doctorat, réalisée à l'Ircam au sein de l'équipe Représentations musicales, intitulée : " Méthodes Computationnelles en Géométrie de l'Information et Applications Temps Réel au Traitement du Signal Audio".

Jury

La soutenance de thèse se fera devant un jury composé de :

Directeur de thèse : M. Gérard Assayag, directeur UMR 9912 STMS (CNRS, UPMC, Ircam, responsable équipe Représentations musicales (Ircam)

Encadrant : M. Arshia Cont, responsable EP MUSYNC (Inria, CNRS, Ircam), directeur département Interfaces Recherche/Création (Ircam)

Rapporteurs : M. Francis Bach, responsable EP SIERRA (Inria, ENS, LIENS),
M. Frank Nielsen, professeur École Polytechnique (LIX), chercheur Sony CSL

Examinateurs : M. Roland Badeau, professeur associé Télécom ParisTech (LTCI), M. Silvère Bonnabel, maître assistant Mines ParisTech (CAOR), M. Jean-Luc Zarader, professeur UPMC (ISIR).

Résumé

Cette thèse propose des méthodes computationnelles nouvelles en géométrie de l'information, avec des applications temps réel au traitement du signal audio.
D'une part, nous étudions le problème de la détection séquentielle de ruptures par l'intermédiaire de la géométrie de l'information dualement plate liée aux familles exponentielles. Nous développons un cadre statistique générique et unificateur, reposant sur des tests d'hypothèses multiples avec des rapports de vraisemblance généralisés exacts. Nous appliquons ce cadre à la conception d'un système modulaire pour la segmentation audio temps réel avec des types de signaux et de critères d'homogénéité arbitraires.

D'autre part, nous étudions la factorisation en matrices non négatives avec des divergences convexes-concaves sur l'espace des mesures discrètes positives. Nous formulons un cadre d'optimisation générique et unificateur pour la factorisation en matrices non négatives, utilisant des bornes variationnelles par le biais de fonctions auxiliaires. Nous mettons ce cadre à profit en concevant un système temps réel de transcription de musique polyphonique avec un contrôle explicite du compromis fréquentiel pendant l'analyse.

  • Date : jeudi 13 décembre à 14h
  • Lieu : Ircam, salle Igor-Stravinsky

Back

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant
ressources.ircam.fr

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.