Articles et communiqués de presse vous annoncent les nouvelles relatives à l'actualité générale de l'Institut (dernières initiatives, nouveaux produits d'édition, nouveautés sur le site, etc.).

Soutenance de thèse de Pauline Eveno

Nouvelle publiée le 27 novembre 2012

L'impédance d'entrée pour l'aide à la facture des instruments de musique à vent. Mardi 11 décembre à 15h.

Pauline Eveno soutiendra sa thèse de doctorat, réalisée à l'Ircam au sein de l'équipe Acoustique instrumentale, intitulée : " L'impédance d'entrée pour l'aide à la facture des instruments de musique à vent : mesures, modèles et lien avec les fréquences de jeu".

Résumé

Ce travail porte sur l'évaluation et le choix de descripteurs objectifs pertinents du point de vue de la qualité des instruments de musique à vent. Il s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif de développement d'une plateforme d'aide à la facture instrumentale. Le travail s'appuie essentiellement sur la notion d'impédance d'entrée.

Une étude comparative de différentes méthodes de calcul d'impédance d'entrée de pavillons sont confrontées à l'expérience. Les résultats montrent que les méthodes utilisant la théorie des lignes en abscisse curviligne et un modèle de rayonnement adapté, permettent d'obtenir les fréquences de résonance avec une précision de l'ordre de ±8 cents. Au-delà de la fréquence de coupure, les méthodes numériques sont plus proches de la mesure mais les hautes fréquences ont une influence mineure sur les fréquences de jeu.

Par ailleurs une étude sur les "résonateurs" de tampons de saxophone révèle que ceux-ci doivent être considérés comme des "raidisseurs". À partir d'enregistrements en situation de jeu, il apparaît que la présence ou non de "résonateurs", causant une différence visible sur l'impédance d'entrée, est aussi perceptible par le musicien.

Enfin, une analyse comparative entre fréquences de résonance et fréquences de jeu d'une trompette à branche d'embouchure paramétrable a été conduite avec plusieurs musiciens. Après analyse statistique des résultats, il apparait que la fréquence de jeu est contrôlée par la fréquence de résonance, à 8 cents près, valeur de l'ordre de grandeur de la répétabilité des musiciens. Pour les trompettes, il apparaît donc que les fréquences de résonance sont des descripteurs pertinents de l'intonation de l'instrument.

Mots clés : instruments de musique à vent, aide à la facture instrumentale, impédance d'entrée, méthode des matrices de transfert, "résonateurs" de tampons, fréquences de jeu.

Jury

Directeur de thèse : René Caussé, directeur de recherche, Ircam
Co-directeurs de thèse :
Jean-Pierre Dalmont, professeur (LAUM, Université du Maine), Joël Gilbert invité, directeur de recherche CNRS (LAUM, Université du Maine)
Rapporteurs : Murray Campbell, professeur (Université d'Edimbourg), Christophe Vergez, chargé de recherche (CNRS, LMA)
Examinateurs : Benoît Fabre, professeur (IJLRA, Université Pierre et Marie Curie), Thomas Hélie, chargé de recherche (CNRS, Ircam), Jean Kergomard, directeur de recherche (CNRS, LMA), Jean-François Petiot, professeur (Irccyn, École Centrale Nante)

  • Date : mardi 11 décembre à 15h
  • Lieu : salle Igor-Stravinsky, Ircam

Back

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant
ressources.ircam.fr

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.