Amélioration de la lutherie traditionnelle

Bouche artificielle destinée à la mesure des caractéristiques de la trompetteLa caractérisation de la qualité des instruments est un sujet de recherche de l'équipe qui est aujourd'hui repris et largement abordé pour les instruments à vent dans le cadre du projet Pafi.

Les résultats de nos recherches nous guident dans différents projets qui portent sur l'amélioration des instruments et les extensions de leurs possibilités. Ces projets ont comme objectif de répondre à une demande musicale et d'offrir au compositeur tout un champ de possibilités nouvelles.

Ainsi, après l'élargissement de la gamme de sourdines des cuivres, l'étude d'un dispositif d'accord automatique pour la timbale et la réalisation d'un bec de clarinette à volume variable, l'équipe s'est intéressée à l'étude et au développement d'un capteur de force d'appui de l'archet au point de contact avec la corde. Initialement conçu pour mesurer un des paramètres des gestes du violoniste, ce dispositif peut être utilisé également pour caractériser les propriétés mécaniques des archets. Une trompette instrumentalisée, munie de capteurs de pression, de force d'appui sur les lèvres, de vitesse d'enfoncement des pistons est en cours de développement.

Photo : Bouche artificielle destinée à la mesure des caractéristiques de la trompette

Participants

Équipes Ircam : Acoustique instrumentale
Retour
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.