Windset

Multimodèle physique pour applications musicales

Introduction

L'objet du projet Windset est de rendre accessible un ensemble de modèles physiques d'instruments à vent sous forme de plug-ins commerciaux de séquenceurs audio. Les instruments visés sont la trompette, le trombone, la flûte, la clarinette et le saxophone.

Description des travaux/Objectifs

Seuls, les modèles physiques permettent de simuler les variations de timbre de ces instruments en fonction des paramètres de jeu (souffle notamment) et les différents types d'articulation entre notes. Cependant, leur mise en oeuvre est relativement complexe du fait qu'ils se présentent sous la forme de systèmes dynamiques non-linéaires, nécessitant le contrôle simultané de nombreux paramètres.

BrassL'un des principaux enjeux du projet, au-delà de la réalisation de modèles physiques de qualité professionnelle et optimisés pour ces instruments, est précisément de dégager des modes de contrôle de haut niveau et de jeu qui puissent s'insérer facilement dans les logiciels usuels de production sonore, tout en préservant la richesse des possibilités sonores qui font l'intérêt de ces modèles.

Résultats

Le projet a notamment donné lieu à la réalisation du produit Brass d'Arturia, sous la forme d'un ensemble de plug-ins pour les synthétiseurs du commerce modélisant la trompette et le saxophone, et sont diffusés par l'Ircam sous la forme d'objets et patchs pour le logiciel Max.

Détails du projet

Programme

RIAM

Début

1er juin 2004

Fin

1er juin 2005

Statut

Achevé

Participants

Retour
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.