Licences industrielles

L’Ircam gère un important portefeuille de licences industrielles en collaboration avec des acteurs nationaux et internationaux, portant sur des modules et applications technologiques de pointe issus de ses différentes recherches, parmi lesquels : SuperVP, Spat, les descripteurs audio, Modalys, Voice Casting, CatarT, Gesture/Voice Follower et Audio to Midi.

Informations : Frederick Rousseau, Responsable valorisation industrielle et communautaire


Modalys

Modalys est un environnement de lutherie virtuelle permettant de créer des instruments virtuels à partir d’objets physiques « simples » tels que cordes, plaques, tubes, membranes, plectres, archets ou marteaux, et de les faire interagir. Il est également possible de construire des objets aux formes plus complexes par maillage 3D ou par le résultat de mesures. Modalys se charge alors de simuler leur comportement acoustique.
Format : bibliothèque C++, MacOSX, Windows.


En savoir plus sur Modalys


Spat

Spat~, le Spatialisateur de l’Ircam, est un logiciel dédié à la spatialisation du son en temps réel. Conçu sous forme d’une bibliothèque, il permet au musicien ou à l’ingénieur du son de contrôler la spatialisation du son pour divers systèmes de restitution. Les modules disponibles sont :

  • Rendus et panoramiques 2D ou 3D :
    - Stéréo (AB, XY, MS), 5.1, etc.,
    - Rendu binaural au casque (avec compensation des effets de champ proche),
    - Rendu transaural sur haut-parleurs,
    - Vector-base amplitude panning (VBAP),
    - Distance-based amplitude panning (DBAP) ;
  • Réverbération artificielle : réverbération multicanal, scalable et paramétrable basée sur un réseau de retards rebouclés. Convolution multicanal temps réel sans latence ;
  • Contrôle perceptif de la qualité acoustique de l’effet de salle : chaleur et brillance ; présence/proximité de la source ; présence de la salle ; réverbérance précoce et tardive ; intimité, vivacité. Contrôle simplifié du rayonnement des sources (ouverture et orientation) ;
  • Contrôle de bas niveau : égalisation, effet Doppler, absorption de l’air, etc.

Format : bibliothèque C++, MacOSX, Windows.


En savoir plus sur Spat


Descripteurs audio

Les descripteurs audios permettent une extraction automatisée d’informations à partir d’enregistrements musicaux, avec les modules suivants :

  • IrcamClass : estimation des classes Genre, Mood et instrumentation et autres catégories métiers ;
  • IrcamBeat : estimation de tempo, métrique, complexité et percussivité rythmiques, positionnements temporels de temps forts et faibles ;
  • IrcamKeymode : estimation de la tonalité ;
  • Ircamchord : estimation de la succession des accords ;
  • Ircamstructure : estimation de la structure temporelle d’un morceau ;
  • Ircamsummary : résumé sonore d’un titre par concaténation synchrone au tempo des extraits les plus représentatifs.

SuperVP

SuperVP est une bibliothèque de traitement de signal reposant sur un vocodeur de phase perfectionné. Elle permet un grand nombre de transformations du signal avec une très grande qualité sonore, incluant les fonctions suivantes :

  • Transposition (avec préservation de l’enveloppe spectrale) ;
  • Time Stretching (avec préservation des transitoires) ;
  • Suppression de bruit ambiant ;
  • Transformation vocale (trax) ;
  • Démixage/remixage de composantes sonores ;
  • Multi-Filtrage audio.

Format : bibliothèque C++  , MacOSX, Windows, Linux.

En savoir plus sur SuperVP


Voice Casting

Voice Casting est un système permettant de calculer la similarité timbrale d’une voix cible avec un corpus de voix. Il Est notamment utilisé en doublage pour trouver une voix parmi une base de données de comédiens se rapprochant de la voix de l’acteur en version originale.
Format : bibliothèque C++, Windows et Linux.


CataRT

CataRT

Système de synthèse concaténative temps réel, CatarT permet de constituer des bases de données de « grains » sonores à partir d’un grand corpus de sons segmentés et positionnés dans un espace multidimensionnel de descripteurs. La navigation dans cet espace produit une séquence sonore concaténant ces grains. Cette approche peut être vue comme une extension de la synthèse granulaire en donnant un accès à des caractéristiques sonores spécifiques, idéal pour indexer des librairies sonores.
Format : bibliothèque C++, MacOSX, Windows.


En savoir plus sur CataRT


Gesture/Voice Follower

Gesture/Voice Follower

Ensemble de modules temps réel permettant la reconnaissance et la synchronisation de formes temporelles telles que les gestes ou la voix. Ces objets fonctionne avec tous types de signaux issus de performance live (capteurs gestuels, analyse d’image, descripteurs audio…) et sont très utilisés pour la conception de nouveaux types d’instruments à partir de sons préenregistrés.
Format : bibliothèque C++ MacOSX, Windows. Sous-ensemble de fonctions en Web audio API.


En savoir plus sur Gesture/Voice Follower


Audio to Midi

Conversion d’un signal audio mono ou polyphonique (piano, guitare etc.) au format Midi. Permet notamment de retravailler un enregistrement sonore en lui superposant des instruments virtuels pilotés par MIDI.
Format : bibliothèque C++ MacOSX, Windows.