Innovations

Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux besoins et usages de la société.

La dynamique d’innovation de l’Ircam repose sur un modèle original tourné vers la création contemporaine. La collaboration étroite d’artistes et de chercheurs suscite des inventions pour la production du sonore dont les œuvres constituent des prototypes avancés. Les processus d’ingénierie technique mis en œuvre tendent à la fois à extrapoler et mutualiser les approches artistiques singulières dans des concepts génériques et à les instancier sous des formes adaptées à des usages plus larges.

Le Forum Ircam regroupe la communauté internationale des utilisateurs de logiciels de l’Ircam et constitue le premier cercle de diffusion des technologies au-delà de la production artistique interne. Les membres du Forum, principalement artistes ou chercheurs professionnels, ont accès aux technologies sous leurs formes les plus ouvertes et expérimentales : le degré d’ouverture et de programmabilité des environnements permet leur adaptation à des approches esthétiques très diverses.

Les collaborations industrielles représentent une part importante de l’activité, qu’elles s’inscrivent dans le cadre de projets collaboratifs de R&D, de prestations de recherche ou de soutien à la création de startups et spinoffs. La disponibilité de briques technologiques optimisées et multiplateformes constitue le principal vecteur du transfert industriel et se traduit par de nombreuses licences d’exploitation. La production de collections logiciels commerciales, menée en collaboration avec des acteurs reconnus (Flux ::, Ableton, Plugivery…), permet la diffusion des technologies auprès de différentes cibles d’utilisateurs.

Quarante ans après la fondation du projet visionnaire de l’Ircam-Centre Pompidou et le développement de son modèle original art-science-technologie, l’importance du rôle d’artistes dans les processus d’innovation industrielle rencontre un intérêt grandissant auprès des décideurs. Dans le cadre du premier appel H2020 ICT36 lancé dans ce sens en 2016 par la DG Connect de la Commission européenne, le projet VERTIGO dont l’Ircam est chef de file a été sélectionné pour coordonner au niveau européen les collaborations d’artistes à des projets de recherche technologique à des fins d’innovation. C’est dans le cadre de l’événement annuel « Mutations-Création » inauguré en 2017 au Centre Pompidou, dédié aux nouveaux enjeux sociétaux liant art et innovation, que les principaux résultats de VERTIGO ont vocation à être exposés.