Retrouvez dans leur intégralité la série de courts films documentaires "Images d'une œuvre" initié par le département Pédagogie et Action culturelle de l'Ircam, en coproduction avec le Centre Pompidou.

Images d'une oeuvre n°13 : Luna Park de Georges Aperghis

Et si l'infrastructure de notre vidéosurveillance quotidienne se mettait à dérailler ? Canaux inversés, image et son décalés, friture sur la ligne ? Ce qui aurait pu être un projet politique devient, chez Aperghis, une situation scénique à explorer, un agencement inédit d'images, de gestes et de sons à inventer : un Luna Park. Ce sont là tout à la fois des préoccupations éminemment contemporaines, et des retrouvailles avec les archétypes du théâtre musical expérimenté par Aperghis et ses collaborateurs depuis les années 1970. Pour bien le comprendre, il faudra à la fois suivre les étapes de montage du spectacle, découvrir les expérimentations en studio, et faire retour sur quelques spectacles majeurs d'Aperghis...

Un film documentaire écrit et réalisé par Nicolas Donin et Benoît Martin

Installez le lecteur Flash pour voir la bande annonce.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Première projection : 8 juin 2011 © Ircam

Images d'une oeuvre n°12 : La pierre et l'étang (...les temps...) de Ivan Fedele

On pourrait presque voir, dans la genèse de La pierre et l’étang (...les temps...), une expérience proustienne : l’œuvre musicale prend sa source au souvenir d’un jeu d’enfant. Un jeu tout simple, dont nous avons tous pu faire l’expérience : qui ne s’est jamais amusé à jeter une pierre dans l’eau ? En masse, en ricochets ou par pluie de cailloux, ce sont ces images multiples qui inspirent Ivan Fedele. Tour de force métaphorique qui fait de l’orchestre et de ses solistes une sculpture protéiforme et changeante, la partition est l’occasion d’intégrer à la démarche compositionnelle les technologies de captation de mouvement, pour étendre la musicalité du geste instrumental et renforcer autant le spectaculaire que le poétique de l’espace orchestral.

Un film documentaire écrit et réalisé par Jérémie Szpirglas et Christian Bahier

Installez le lecteur Flash pour voir la bande annonce.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Première projection : 10 juin 2011 © Ircam

Images d'une oeuvre n°11 : Quartett de Luca Francesconi

Comment faire résonner la vérité de notre crise de civilisation au sein d'un genre (l'opéra) et d'un lieu (la Scala de Milan) portés à la fiction ? Luca Francesconi et la Fura dels Baus s'emparent de "Quartett", la célèbre pièce de Heiner Müller, comme d'un miroir adressé au spectateur d'opéra contemporain, équidistant du "salon avant la Révolution française" et du "bunker après la 3e Guerre mondiale" dans lesquels le dramaturge proposait de situer son huis-clos. En écho à une partition centrée sur les abîmes pulsionnels qui se cachent derrière la façade des rituels de séduction aristocratique, la scénographie distingue un espace d'action immédiate, un espace de projection des fantasmes des protagonistes, et un "ailleurs" englobant aussi bien la scène que le public grâce à la spatialisation sonore d'un orchestre invisible. Le film explore les motifs et les coulisses de cette ambitieuse machinerie à partir d'observations des répétitions et d'entretiens avec l'équipe rassemblée autour du compositeur.

Un documentaire écrit et réalisé par Nicolas Donin et Benoît Martin.

Installez le lecteur Flash pour voir la bande annonce.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. 2011 © Ircam

Images d'une oeuvre n°10 : Tensio de Philippe Manoury

Entrer dans l’atelier de Philippe Manoury, c’est reconnaître l’opiniâtreté d’une recherche continue sur l’interaction entre musiciens et dispositifs informatiques. Ce film retrace quelques moments des échanges du compositeur avec les informaticiens, chercheurs et interprètes, conduisant à la création d’un quatuor avec électronique où un quatuor "réel" et un quatuor de "synthèse" se partagent des figures musicales jusqu'à brouiller les frontières.

Un documentaire écrit et réalisé par Martin Kaltenecker et Christian Bahier

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Première projection 17 décembre 2010 © Ircam

Images d'une œuvre n° 9 : Un Mage en été d'Olivier Cadiot et de Ludovic Lagarde

« Mage quand même, c'est pas si mal, j'ai le don du transport. »
Dix ans après la création du Colonel des Zouaves, premiers pas d'une collaboration entre Cadiot/Lagarde et l'Ircam, comment rendre sensibles aujourd'hui les « transports » de ce nouveau mage, comment faire exploser l'unité de lieu de la scène ? Transformation vocale en temps réel, spatialisation, changements d'échelle, dans l'espace et dans le temps, devenir moléculaire ou géographique, passer du quark à Google Earth, de la voix de Proust à celle de Robinson...

Un documentaire écrit et réalisé par Marion Stoufflet et Benoît Martin

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Première projection : 22 septembre 2010 © Ircam

Images d'une œuvre n° 8 : Le Père de Michael Jarrell

« Un père mort eût été peut-être / Un meilleur père. Le mieux / C’est un père mort-né ». Sur ces mots, terribles, s’ouvre Le Père de Heiner Müller, suite de dix courts tableaux. Comme un conte cruel de l’enfant, auquel échappe toujours la possibilité de toucher celui qui sera retenu derrière les grillages d’un camp et mourra derrière une porte vitrée, dans le pavillon des contagieux d’un hôpital de Berlin-Ouest. Comme une mémoire aussi, avec ses incessantes réécritures, et où la biographie de l’auteur se noue intimement au destin de l’Allemagne. Michael Jarrell en a conçu une œuvre où la violente âpreté de six percussions, image sonore de l’histoire, accueille trois voix de femmes, aux inflexions matricielles, un récitant cheminant dans le texte et les miroitements de l’électronique. Le film, présenté à l’occasion de la création française de cette œuvre, en suit les répétitions, dans l’intense mise en scène d’André Wilms.

Un documentaire écrit et réalisé par Laurent Feneyrou et Benoît Martin

Installez le lecteur Flash pour voir la bande annonce.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Première projection : 18 juin 2010 © Ircam

Images d'une œuvre n° 7 : L'« électronique de chambre » de Marco Stroppa

Compositeur et informaticien, compagnon de route de l'Ircam depuis le début des années 1980, Marco Stroppa est un créateur pour qui l'invention musicale n'est pas séparable de l'exploration de nouveaux territoires scientifiques et technologiques. Son cycle d'œuvres pour instrument soliste et « électronique de chambre » - comprenant notamment little i, I will not kiss your f.ing flag, et ... of silence - est ainsi l'occasion à la fois d'explorer de nouvelles manières de diffuser le son dans l'espace de la salle de concert, et de renouveler les paradigmes informatiques régissant la relation entre le monde instrumental et le monde des sons de synthèse.

Le septième court-métrage de la série "Images d'une œuvre" éclaire les enjeux de cette démarche à la faveur de deux séjours récents de Stroppa à l'Ircam : réalisation d'une nouvelle version de ...of silence pour saxophone et électronique, et création d'une toute nouvelle pièce du cycle, hist  whist pour violon et électronique. Extraits de répétitions, entretiens avec le réalisateur en informatique musicale et les interprètes impliqués dans la genèse de ces œuvres, lecture d'extraits poétiques de Cummings, sont autant de façons d'entrer dans un univers musical exigeant et singulier.

Un documentaire écrit et réalisé par Nicolas Donin et Benoît Martin.

Installez le lecteur Flash pour voir la bande annonce.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Première projection : 6 novembre 2009 © Ircam

Images d'une œuvre n° 6 : Les Temps tiraillés de Myriam Gourfink et Georg Friedrich Haas

Les Temps tiraillés naissent de la rencontre d’une partition chorégraphique et d’une œuvre pour deux altos, basson et électronique. Deux créateurs travaillent ici sur la lenteur, l’étirement, la profondeur : celle du corps et celle du son. La musique s’inspire de la figure du glissando, prolongé à l’extrême ; la danse, d’un ralentissement infini du mouvement.

Le film documente la rencontre entre deux affinités – notre perception cherchera les micro-intervalles du geste, elle suivra des sonorités tout juste en équilibre, tremblantes comme un muscle tenseur – mais aussi entre deux logiques autonomes, ici particulièrement élaborées : les musiciens interagissent avec des événements électroniques en direct, les danseuses réagissent à des signes projetés sur des écrans, qui forment comme une coupole au-dessus d’elles.

Un documentaire écrit et réalisé par Martin Kaltenecker et Christian Bahier.

Installez le lecteur Flash pour voir la bande annonce.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Première projection : 21 janvier 2009 © Ircam

Images d'une œuvre n° 5 : Deux Caprices pour percussion de Luis Naón

Éléments du gigantesque cycle Urbana, les Deux Caprices pour percussion sont aussi les deux derniers d'une série de six, écrites pour un instrument soliste et électronique, et commandées au compositeur par l’Ircam en 2007-2008.

À l'origine de cette commande, l'idée de revisiter le genre de l'étude, en combinant ingéniosité compositionnelle, prouesse technologique et virtuosité instrumentale. De cette idée ont surgi plusieurs chemins d'explorations, découvrant des territoires inattendus, ou redessinant des espaces imaginés sous forme d’hypothèses initiales. Les Six Caprices, d'une durée n'excédant jamais six minutes, sont le fruit d'une étroite collaboration entre le compositeur, le réalisateur en informatique musicale et les interprètes solistes, autour de la confrontation entre instruments réels et instruments virtuels créés avec le logiciel de synthèse Modalys. Le documentaire suit pas à pas cette longue élaboration et éclaire ce processus complexe.

Un documentaire écrit et réalisé par Maÿlis Dupont et Jérôme Polidor.

Installez le lecteur Flash pour voir la bande annonce.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Première projection : 22 octobre 2008 © Ircam

Images d'une œuvre n° 4 : Dans le mur de Georges Aperghis

Après Machinations (2000) et Avis de tempête (2004), Georges Aperghis revient à l'Ircam pour une nouvelle création, Dans le mur, œuvre purement instrumentale (pour piano et bande sonore) où la théâtralité, le sens des situations et l'engagement physique de l’interprète occuperont néanmoins une place centrale. Une dizaine de séquences électroniques, sortes d'agglomérats de fragments issus de la grande littérature pour piano du XIXème siècle, s'y succèdent : chacune est comme un mur sur lequel le soliste tente une intervention, réagissant par des gestes qui tantôt agressent et nient la surface, tantôt essayent d'en suivre la courbure. L'œuvre cherche à retrouver, à travers le jeu du pianiste, le geste d'intervention du grapheur urbain.

Un documentaire écrit et réalisé par Nicolas Donin et Benoît Martin.

Installez le lecteur Flash pour voir la bande annonce.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Première projection : 26 mars 2008 © Ircam

Images d'une œuvre n° 3 : océan de Philipp Maintz

Voir un compositeur au travail, saisir quelques instantanés de la fabrication d'une œuvre, éclairer ses sources et ses enjeux en entrant dans les coulisses de la création. Pour ce n° 3, la caméra a suivi les étapes essentielles du travail du compositeur Philipp Maintz, en collaboration avec Robin Meier, réalisateur en informatique musicale.

Quels sont les courants souterrains de cet océan qu'a traversé Maintz au fil des derniers mois ? Inspirée par les Chants de Maldoror de Lautréamont, et première étape d'un projet d'opéra, la nouvelle œuvre du jeune compositeur berlinois vibre d'oscillations instrumentales réverbérées par le dispositif électronique, émergeant progressivement autour de la soprano américaine Marisol Montalvo.

Un documentaire écrit et réalisé par Nicolas Donin et Lionel Escama.

lecteur Flash pour voir la bande annonce.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Première projection : 12 janvier 2008 © Ircam

Images d'une œuvre n° 2 : Pierre Jodlowski

Quel est le point commun entre Mendel, espace interactif sonore et visuel réalisé à Porto en septembre 2007 et Drones, pièce pour ensemble créée par l'Eic à la Cité de la Musique à Paris le même mois ? Entre Artaud Corpus Fragment, hommage actif combinant poésie sonore et musique électronique en direct et Le Grand Dehors, spectacle chorégraphique né entre Paris (à l'Ircam) et Angers (au Centre National de la Danse Contemporaine) ?

Une ligne artistique : celle de Pierre Jodlowski, auquel l'Ircam ouvrira une nouvelle fois ses portes en 2009, pour un projet encore plus inattendu dans les espaces de l'entreprise Siemens France.

Un documentaire écrit et réalisé par Maÿlis Dupont et Lionel Escama.

Installez le lecteur Flash pour voir la bande annonce.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Première projection : 14 novembre 2007 © Ircam

Images d'une œuvre n° 1 : Stèles d'air de Jérôme Combier

Jérôme Combier a choisi de confier à ses amis, le vidéaste Pierre Nouvel et l'écrivain Sylvain Coher, de porter un regard singulier sur la fabrication de sa pièce Stèles d'air, qui vient clore le vaste cycle des « Vies silencieuses ».

Un film court en forme de cadavre exquis, qui prend son départ dans la musique pour passer par le texte avant d'apparaître en images... En savoir plus

Un documentaire écrit et réalisé par Syvlain Coher, Jérôme Combier et Pierre Nouvel.

Installez le lecteur Flash pour voir la bande annonce.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou. Première projection : 26 octobre 2007 © Ircam

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.