Acoustique instrumentale
L'équipe Acoustique instrumentale étudie le fonctionnement des instruments de musique. Elle élabore des modèles suivant les principes de la physique qui prennent en compte les caractéristiques de production (mécanismes d'excitation et de résonance) et de rayonnement du son.
Espaces acoustiques et cognitifs
L'équipe Espaces acoustiques et cognitifs se consacre à la notion d'espace, dans sa manifestation ou sa reproduction sonore ainsi que dans sa réalité cognitive. Les disciplines scientifiques concernées sont le traitement du signal pour l'élaboration de techniques de reproduction du champ sonore et l'informatique appliquée à la conception d'interfaces de contrôle de la spatialisation.
Perception et design sonores
Les travaux de l'équipe Perception et design sonores s'orientent vers l'étude et l'analyse perceptives des phénomènes sonores afin d'établir des connaissances sur les mécanismes perceptifs associés à la description et à la signification des sons, jusqu'à l'identification de sources sonores et à la perception de séquences sonores.
Analyse & synthèse des sons
L'équipe Analyse et synthèse des sons étudie des procédés d'analyse, de synthèse et de transformation des sons à partir de méthodes de traitement de signal ou de la modélisation acoustique des sources sonores.
Représentations musicales
L'équipe Représentations musicales s'intéresse à la formalisation informatique des structures musicales. Elle oriente ses travaux autour du développement de l'environnement OpenMusic d'aide à la composition et à l'analyse musicales, permettant le calcul de structures musicales symboliques à partir de langages de programmation graphique.
Analyse des pratiques musicales
L'équipe Analyse des pratiques musicales a pour objet d'étude les œuvres et les pratiques musicales savantes des XXe et XXIe siècles. Son champ d'activité relève de la musicologie et plus généralement des sciences humaines.
Interaction son musique mouvement
L'équipe Interaction son musique mouvement développe de nouveaux paradigmes et technologies d'interaction en temps réel entre des interprètes - musiciens, danseurs ou acteurs - et des systèmes d'informatique musicale. Ces dispositifs mettent en œuvre des recherches sur l'analyse et la reconnaissance de formes sonores et gestuelles ainsi que le traitement du son interactif.
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.