Activités

L'objet de recherche de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs se développe autour de la notion d'Espace, dans sa manifestation ou sa reproduction sonore ainsi que dans sa réalité cognitive.

Les deux axes majeurs sont consacrés respectivement aux techniques de spatialisation et à la cognition auditive spatiale en contexte d'interaction multisensorielle. Plus concrètement, il s'agit de développer des méthodes de capture, de reproduction ou de synthèse des dimensions spatiales d'une scène sonore, à savoir la localisation des sources dans l'espace et la signature acoustique de l'environnement. Parallèlement, il s'agit d'étudier les mécanismes mis en œuvre par le système nerveux central pour interpréter les informations spatiales acoustiques et les intégrer, le cas échéant avec les informations provenant d'autres modalités sensorielles (vision, proprioception).

Nous attendons de cette double démarche un enrichissement mutuel, sachant que l'étude de la cognition spatiale en neuroscience requiert l'intervention de techniques de rendu perfectionnées tandis que ces techniques peuvent être optimisées en considérant les capacités perceptives du sujet auditeur. Les travaux concernant les techniques de spatialisation se concentrent sur les procédés de synthèse basés sur un formalisme physique du champ sonore (binaural, Wave Field Synthesis et Ambisonics).


Systèmes holophoniques WFS et (Higher Order) Ambisonics [cliquez sur l'image]

Les principaux enjeux identifiés sont, d'une part, la maîtrise tridimensionnelle du champ sonore de sorte à autoriser la synthèse de sources virtuelles et d'effet de salle dans l'ensemble de la sphère auditive et, d'autre part, la synthèse haute-résolution de la directivité des sources virtuelles. Bien que cet axe relève principalement du domaine du traitement du signal, l'objectif est également de fournir des outils de contrôle haut-niveau, exploitant des descripteurs appropriés à la composition musicale et exploitables par les environnements de composition tels que ceux développés dans l'équipe Représentations musicales.

Ces techniques de spatialisation audio 3D, associées aux dispositifs de captation des mouvements de l'interprète ou de l'auditeur dans l'espace, constituent une base organologique essentielle pour aborder les questions « d'interaction musicale, sonore et multimédia ». Parallèlement, elles invitent à une réflexion sur les « fondements cognitifs » liés à la sensation d'espace, notamment sur la nécessaire coordination entre les différentes modalités sensorielles pour la perception et la cognition de l'espace. Plus spécifiquement, nous désirons mettre en évidence l'importance des processus d'intégration entre les indices idiothétiques (liés à nos actions motrices) et les indices acoustiques (localisation, distance, réverbération...) utilisés par le système nerveux central pour construire une représentation spatiale de l'environnement perçu.

Sur le plan musical, l'ambition est de fournir des modèles et des outils permettant aux compositeurs d'intégrer la mise en espace des sons depuis le stade de la composition jusqu'à la situation de concert, contribuant ainsi à élever la spatialisation au statut de paramètre d'écriture musicale.

Dans le domaine artistique, ces recherches s'appliquent également à la postproduction, aux installations sonores interactives et à la danse à travers les enjeux de l'interaction son/espace/corps. L'intégration de fonctions de spatialisation sonore dans les environnements de réalité virtuelle ouvre les perspectives d'applications scientifiques pour la recherche en neurosciences, les dispositifs à visée thérapeutique ou les simulateurs pour le domaine des transports.

Ressources et informations de l'équipe

Projets nationaux et européens

  • Cosima : Médias collaboratifs situés
  • EFFICAC(e) : Environnements réactifs pour la compositon musicale assistée par ordinateur
  • BiLi : Binaural Listening
  • Legos : Apprentissage sensori-moteur dans les systèmes interactifs sonores basés sur le geste
  • Verve : Personalised Virtual Reality Scenarios for Groups at Risk of Social Exclusion
  • HC2 : Human Computer Confluence Research in Action
  • Sample Orchestrator 2 : Traitements sonores hybrides et arrangement interactif pour échantillonneurs de nouvelle génération
  • Same : Sound And Music for Everyone Everyday Everywhere Every way
  • EarToy : Avatars sonores et interactions musicales temps réel
  • Reva : Réalité virtuelle et acouphène
  • CROSSMOD : Cross-modal perceptual interaction and rendering: a New Generation of Audiovisual Virtual Environments
  • Corsaire : Combinaisons de Rendus Sensori-moteurs pour l'Analyse Immersive de Résultats
  • Conceptmove : CONCEvoir à Plusieurs arTistes le Modèle d'une Oeuvre numérique interactive
  • SemanticHIFI : Naviguer, écouter, interagir, jouer, partager sur les systèmes HiFi du futur
  • Opera : OPtimisation PErceptive du Rendu Audio
  • Listen : Augmenting everyday environments through interactive soundscapes
  • Carrouso : Creating, Assessing and Rendering in Real Time of High Quality Audio-Visual Environments in MPEG-4 Context

Logiciel (conception et développement)

Domaines de compétence

Traitement du signal, acoustique physique, perception et cognition spatiale, réalité virtuelle et augmentée.

Participants

Responsable : Olivier Warusfel
Chercheurs : Isabelle Viaud-Delmon (CNRS, DR2), Markus Noisternig
Ingénieur :
Thibaut Carpentier (IE2 CNRS)
Doctorants :
Marine Taffou (CNRS), Khoa Van Nguyen

Collaborations

Cnsmdp (France), Inria (Sophia-Antipolis, France), Joanneum Research (Graz, Autriche), IEM (Graz, Autriche), Aalto University (Helsinki, Finlande), Limsi (France), Univers Sons (France), Flux (France), Hôpital de la Salpêtrière (France), HEGP (France), ITA (Aachen, Allemagne), Starlab (Barcelone, Espagne).

Publications

Articles parus dans une revue

    Revues à comité de lecture

    • B. Katz, M. Noisternig « A comparative study of interaural time delay estimation methods », The Journal of the Acoustical Society of America, vol. 6, n° 135, 2014
    • S. Bertet, J. Daniel, E. Parizet, O. Warusfel « Investigation on localisation accuracy for first and higher order ambisonics reproduced sound sources », Acta acustica united with Acustica, vol. 4, n° 99, Juillet, 2013
    • S. Bertet, A. Baskind, A. Londero, L. Bonfils, I. Viaud-Delmon, O. Warusfel « Design and evaluation of tinnitus synthesis methods: from spectral to spatial matching », American Journal of Otolaryngology, vol. 2, n° 34, Mars, 2013
    • E. Boyer, B. Babayan, F. Bevilacqua, M. Noisternig, A. Roby-Brami, S. Hanneton « From ear to hand: the role of the auditory-motor loop in pointing to an auditory source », Frontiers In Computational Nuroscience, vol. 26, n° 7, Avril, 2013
    • C. Suied, G. Drettakis, O. Warusfel, I. Viaud-Delmon « Auditory-visual virtual reality as a diagnostic and therapeutic tool for cynophobia », Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, vol. 16, n° 2, Février, 2013
    • M. Taffou, R. Guerchouche, G. Drettakis, I. Viaud-Delmon « Auditory-Visual Aversive Stimuli Modulate the Conscious Experience of Fear », Multisensory Research, n° 26, 2013
    • I. Viaud-Delmon « Les environnements sonores à la rescousse de la cognition », Acoustique et techniques, n° 73, Octobre, 2013
    • M. Noisternig, T. Lokki « Introduction to the Special Issue on Recent Advances in Ambisonics and Spherical Acoustics », Acta acustica united with Acustica, vol. 98, n° 1, Janvier, 2012
    • M. Pollow, K. Nguyen, O. Warusfel, T. Carpentier, M. Müller-Trapet, M. Vorländer « Calculation of head-related transfer functions for arbitrary field points using spherical harmonics decomposition », Acta acustica united with Acustica, vol. 98, n° 1, Janvier, 2012
    • M. Taffou, E. Chapoulie, A. David, R. Guerchouche, G. Drettakis, I. Viaud-Delmon « Auditory−visual integration of emotional signals in a virtual environment for cynophobia », Studies in Health Technology and Informatics, n° 181, 2012
    • I. Viaud-Delmon, J. Mason, K. Haddad, M. Noisternig, F. Bevilacqua, O. Warusfel « A sounding body in a sounding space: the building of space in choreography ?? focus on auditory-motor interactions », Electronic Dance Research, Special Issue: Dance and Neuroscience, 2012
    • I. Viaud-Delmon, A. Gaggioli, A. Ferscha, S. Dunne « Human computer confluence applied in healthcare and rehabilitation », Studies in Health Technology and Informatics, n° 181, 2012
    • F. Zotter, H. Pomberger, M. Noisternig « Energy-preserving Ambisonics decoding », Acta acustica united with Acustica, vol. 98, n° 1, Janvier, 2012
    • I. Viaud-Delmon, P. Venault, G. Chapoutier « Behavioral models for anxiety and multisensory integration in animals and humans », Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry, vol. 35, n° 6, 2011
    • N. Bonneel, C. Suied, I. Viaud-Delmon, G. Drettakis « Bimodal perception of audio-visual material properties for virtual environments », ACM Transactions on Applied Perception, 2010
    • P. Brugger, I. Viaud-Delmon « Superstitiousness in obsessive-compulsive disorder », Dialogues in clinical Neurosciences, vol. 2, n° 12, 2010
    • C. Jacquemin, R. Ajaj, S. Le Beux, C. D'Alessandro, M. Noisternig, B. Katz « Organ Augmented Reality : Audio-Graphical Augmentation of a Classical Instrument », International Journal of Creative Interfaces and Computer Graphics, vol. 2, n° 1, Novembre, 2010
    • A. Londero, I. Viaud-Delmon, A. Baskind, S. Bertet, O. Delerue, P. Bonfils « Auditory and visual 3D virtual reality therapy for chronic subjective tinnitus: theoretical framework », Virtual Reality, vol. 2, n° 14, 2010
    • M. Noisternig « L'Ircam au théâtre », Le son du théâtre, II. Dire l'acoustique, vol. 2, 2010
    • N. Férey, J. Nelson, C. Martin, L. Picinali, G. Bouyer, A. Tek « Multisensory VR interaction for Protein-Docking in the CoRSAIRe project », Virtual Reality (special issue on Virtual Reality Applications, 2009
    • K. Nguyen, C. Suied, I. Viaud-Delmon, O. Warusfel « Spatial audition in a static virtual environment : the role of auditory-visual interaction », Journal of Virtual Reality and Broadcasting, 2009
    • C. Suied, N. Bonneel, I. Viaud-Delmon « Integration of auditory and visual information in the recognition of realistic objects », Experimental Brain Research, 2009
    • C. Suied, I. Viaud-Delmon « Auditory-visual object recognition time suggests specific processing for animal sounds », PLoS ONE, vol. 4, n° 4, 2009
    • J. Vezien, B. Ménélas, J. Nelson, L. Picinali, P. Bourdot, A. Mehdi « Multisensory VR exploration for Computer Fluid Dynamics in the CoRSAIRe project », Virtual Reality (special issue on Virtual Reality Applications), 2009
    • N. Bonneel, G. Drettakis, N. Tsingos, I. Viaud-Delmon, D. James « Fast Modal Sounds with Scalable Frequency-Domain Synthesis », ACM Transactions on Graphics, vol. 3, n° 27, 2008
    • S. Dubal, I. Viaud-Delmon « Magical ideation and hyperacusis », Cortex, vol. 10, n° 44, 2008
    • M. Noisternig, B. Katz, S. Siltanen, L. Savioja « Framework for Real-Time Auralization in Architectural Acoustics », Acta acustica united with Acustica, vol. 94, n° 6, Novembre, 2008
    • E. Corteel « Synthesis of directional sources using Wave Field Synthesis, possibilities and limitations », EURASIP Journal on Advances in Signal Processing, special issue on Spatial Sound and Virtual Acoustics, Janvier, 2007
    • I. Viaud-Delmon, P. Brugger, T. Landis « Hemineglect: Take a look at the back space », Annals of Neurology, n° 62, 2007
    • I. Viaud-Delmon « Corps, action et cognition : la réalité virtuelle au défi des sciences cognitives », Intellectica, n° 45, 2007
    • O. Warusfel « De l'acoustique virtuelle à la réalité virtuelle », Rue Descartes, n° 56, Avril, 2007
    • E. Corteel « Equalization in extended Equalization in an extended area using multichannel inversion and Wave Field Synthesis », Journal of the audio Engineering Society, vol. 54, n° 12, Décembre, 2006
    • L. Sarlat, O. Warusfel, I. Viaud-Delmon « Ventriloquism aftereffects occur in the rear hemisphere », Neuroscience Letter, vol. 404, n° 3, Septembre, 2006
    • I. Viaud-Delmon, O. Warusfel, A. Seguelas, E. Rio, R. Jouvent « High sensitivity to multisensory conflicts in agoraphobia exhibited by virtual reality », European Psychiatry, vol. 21, n° 7, 2006
    • J. Jot « Real-time spatial processing of sounds for music, multimedia and interactive human-computer interfaces », Multimedia Systems, vol. 7, n° 1, Janvier, 1999

    Revues sans comité de lecture

    • I. Viaud-Delmon « Le sens d'être soi », L'essentiel Cerveau & Psycho, n° 12, Novembre, 2012
    • I. Viaud-Delmon « Les vertiges de l'anxieux », L'essentiel Cerveau & Psycho, n° 10, Mai, 2012
    • I. Viaud-Delmon, A. Gaggioli, A. Ferscha, S. Dunne « Human computer confluence applied in healthcare and rehabilitation », CyberTherapy & Rehabilitation Magazine, vol. 2, n° 5, 2012
    • I. Viaud-Delmon « Les effets de soin du virtuel », Sciences-croisées, n° 7, 2011
    • I. Viaud-Delmon, E. Acotto, M. Andreatta « Interview with Fred Lerdahl and Ray Jackendoff », Musicae Scientiae Discussion Forum, n° 5, 2010
    • I. Viaud-Delmon « Entendre dans un monde virtuel », L'essentiel Cerveau & Psycho, n° 4, 2010
    • I. Viaud-Delmon « Réalité virtuelle, Entendre dans un monde virtuel », Pour La Science, n° 373, Novembre, 2008
    • I. Viaud-Delmon « L'application de la réalité virtuelle aux pathologies psychiatriques », NeuroPsy News, Septembre, 2008
    • O. Warusfel « La spatialisation des sons », Pour la Science, n° 373, Novembre, 2008
    • O. Warusfel « Installations sonores: vers une interaction audition/corps/espace », INOUI, n° 2, 2006
    • E. Corteel « Création et manipulation de scènes sonores pour la Wave Field Synthesis », Les cahiers de Louis Lumière, n° 2, Octobre, 2004
    • J. Jullien, O. Warusfel « Technologies et perception auditive de l'espace », Cahiers de l'IRCAM, Recherche Musicale : Espaces, n° 5, 1994

    Articles ou chapitres dans un livre

    • C. D'Alessandro, M. Noisternig « Orgue : intérieur/extérieur », Simulation technologique et matérialisation artistique, une exploration transdiciplinaire Arts/sciences, ed. Samuel Bianchini, Nathalie Delprat, Christian Jacquemin (Harmatan), 2012
    • M. Noisternig, F. Zotter, B. Katz « Reconstructing sound source directivity in virtual acoustic environments », Principles and Applications of Spatial Hearing, ed. Yôiti Suzuki, Douglas Brungart, Hiroaki Kato (World Scientific Publishing Co. Pte. Ltd.), 2011
    • T. Okamoto, B. Katz, M. Noisternig, Y. Iwaya, Y. Suzuki « Implementation of Real-Time Room Auralization Using a Surrounding 157 Loudspeaker Array », Principles and Applications of Spatial Hearing, ed. Yôiti Suzuki, Douglas Brungart, Hiroaki Kato (World Scientific Publishing Co. Pte. Ltd.), 2011
    • E. Klinger, I. Viaud-Delmon « L'humain virtuel en neurosciences cliniques », Le traité de la Réalité Virtuelle. Volume 5 : les humains virtuels, ed. P. Fuchs (Presse des Mines, Paris), 2009
    • N. Tsingos, O. Warusfel « Perception spatiale du son », Traite de la réalité Virtuelle. volume "L'homme et l'environnement virtuel", ed. P. Fuchs, G.Moreau (Les Presses de l'Ecole des Mines de Paris, Paris), 2006
    • N. Tsingos, O. Warusfel « Dispositifs et interfaces de restitution sonore spatiale », Le traité de Réalité Virtuelle. volume "L'interfaçage, immersion et l'interaction en environnement virtuel", ed. P. Fuchs, G.Moreau (Les Presses de l'Ecole des Mines de Paris, Paris), 2006
    • N. Tsingos, O. Warusfel « Modèles pour le rendu sonore », Le traité de Réalité Virtuelle. volume "Outils et modèles informatiques des environnements virtuels", ed. P. Fuchs, G.Moreau (Les Presses de l'Ecole des Mines de Paris, Paris), 2006

    Contributions à un colloque ou à un congrès

    • G. Chardon, W. Kreuzer, M. Noisternig « Design of a robust open spherical microphone array », IEEE International Conference on Acoustics, Speech, and Signal Processing (ICASSP), Florence, 2014
    • B. Katz, M. Noisternig, O. Delarozière « Scale Model Auralization for Art, Science, and Music: The Stupaphonic Experiment », EAA Joint Symposium on Auralization and Ambisonics, Berlin, 2014
    • P. Majdak, H. Ziegelwanger, H. Wierstorf, M. Noisternig « Efficient representation of head-related transfer functions using spatially oriented format for acoustics », 21st International Congress on Sound and Vibration (ICSV), Beijing, 2014
    • R. Nicol, L. Gros, C. Colomes, M. Noisternig, O. Warusfel, H. BAHU « A Roadmap for Assessing the Quality of Experience of 3D Audio Binaural Rendering », EAA Joint Symposium on Auralization and Ambisonics, Berlin, 2014
    • M. Noisternig, T. Carpentier, T. Szpruch, O. Warusfel « Denoising of Directional Room Impulse Responses Measured with Spherical Microphone Arrays », 40th Annual German Congress on Acoustics (DAGA), Oldenburg, 2014
    • T. Carpentier, T. Szpruch, M. Noisternig, O. Warusfel « Parametric control of convolution based room simulators », International Symposium on Room Acoustics (ISRA), Toronto, 2013
    • F. Fazi, F. Olivieri, T. Carpentier, M. Noisternig « Wave Field Synthesis of Virtual Sound Sources with Axisymmetric Radiation Pattern Using a Planar Loudspeaker Array », 134th Convention of the Audio Engineering Society, Rome, 2013
    • F. Fazi, M. Noisternig, F. Olivieri, T. Carpentier « Simplified Wave Field Synthesis implementation of sound sources with directional radiation pattern », AIA-DAGA Conference on Acoustics, Merano, 2013
    • P. Majdak, R. Nicol, T. Carpentier, Y. Suzuki, H. Wierstorf, H. Ziegelwanger « Spatially Oriented Format for Acoustics: A Data Exchange Format Representing Head-Related Transfer Functions », 134th Convention of the Audio Engineering Society, Rome, 2013
    • M. Noisternig, T. Carpentier, O. Warusfel « A Multichannel Loudspeaker Array for WFS/HOA Sound Spatialization at Ircam's Concert Hall », AIA-DAGA Conference on Acoustics, Merano, 2013
    • A. Baskind, T. Carpentier, J. Lyzwa, O. Warusfel, M. Noisternig « Use of binaural and transaural spatialization techniques in multichannel 5.1 production », Tonmeistertagung, Köln, 2012
    • R. Caussé, M. Noisternig, V. Le Piouffle, N. Misdariis « Modeling the radiation characteristics of woodwind instruments », CFA - Congres Français d'Acoustique, Nantes, 2012
    • F. Fazi, M. Noisternig, O. Warusfel « Representation of sound fields for audio recording and reproduction », 11ème Congrès Français d'Acoustique and Annual IOA Meeting (Acoustics 2012), Nantes, 2012
    • F. Fazi, M. Noisternig, O. Warusfel « Representation of the spatial impulse response of a room. », Acoustics 2012 (ASA, ASC, WESPAC, HIOK meeting), Hong Kong, 2012
    • M. Noisternig, T. Carpentier, O. Warusfel « ESPRO 2.0 ?? Implementation of a surrounding 350-loudspeaker array for sound field reproduction », 4th Int Symp on Ambisonics and Spherical Acoustics / Audio Engineering Society 25th UK Conference, York, 2012
    • M. Noisternig, T. Carpentier, O. Warusfel « Perceptual control of convolution based room simulators », Acoustics 2012 (ASA, ASC, WESPAC, HIOK meeting), Hong Kong, 2012
    • C. Reitbauer, H. Rainer, M. Noisternig, B. Rettenbacher, F. Graf « micarray - A System for Multichannel Audio Streaming over Ethernet », 5th Congress of the Alps Adria Acoustics Association, Petrcane, Zadar, 2012
    • M. Taffou, E. Chapoulie, A. David, R. Guerchouche, G. Drettakis, I. Viaud-Delmon « Auditory-visual integration of emotional signals in a virtual environment for cynophobia », 17th Annual CyberPsychology & CyberTherapy Conference, Bruxelles, 2012
    • I. Viaud-Delmon « Emotion, multisensory integration and space perception: when space is felt too small or too big », International Conference in Spatial Cognition, Rome, 2012
    • I. Viaud-Delmon « Le son et l'espace pour la réhabilitation des troubles perceptifs et des troubles psychopathologiques », Deuxièmes Journées Perception Sonore, Marseille, 2012
    • I. Viaud-Delmon, A. Londero, P. Bonfils, O. Warusfel « Virtual Reality exposure therapy for unilateral tinnitus », 6th INTERNATIONAL TRI CONFERENCE ON TINNITUS 2012 Tinnitus: The Art and Science of Innovation, Bruges, 2012
    • I. Viaud-Delmon « Human computer confluence applied in healthcare and rehabilitation », Cyberpsychology & Cybertherapy 17, Bruxelles, 2012
    • J. Zaar, F. Zotter, M. Noisternig « Phase Unwrapping on the Sphere for Directivity Functions and HRTFs », 38th Annual Convention of Acoustics (DAGA), Darmstadt, 2012
    • M. Noisternig, F. Zotter, R. Desmonet, W. Ritsch « Preserving sound source radiation-characteristics in network-based musical performances », 37th Annual Convention of Acoustics (DAGA), Duesseldorf, 2011
    • M. Noisternig, F. Zotter « On the decomposition of acoustic source radiation patterns measured with surrounding spherical microphone arrays », 37th Annual Convention of Acoustics (DAGA), Duesseldorf, 2011
    • M. Noisternig « Les technologies de reproduction sonore spatiale, immersive et interactive appliquées à la réalité virtuelle », La réalité virtuelle au service de la recherche, Caen, 2011
    • M. Noisternig « Variable acoustics and research in spatial audio », Workshop on variable acoustics in large spaces for music, Montreal, 2011
    • M. Noisternig « Wave field synthesis (WFS) : une technologie de reproduction sonore spatiale, immersive et interactive », 3ème journée d'acoustique virtuelle, Bagnolet, 2011
    • M. Noisternig « L'acoustique virtuelle dans les salles de spectacle », L'espace sonore du théâtre: approches scientifiques et artistiques, Paris, 2011
    • M. Noisternig, T. Carpentier, O. Warusfel « Immersive 2D/3D audio for live sound and studio productions », International Conference on Spatial Audio (ICSA), Detmold, 2011
    • D. Cabrera, T. Okamoto, B. Katz, M. Noisternig, Y. Iwaya, Y. Suzuki « Considerations in characterising an almost anechoic room for interactive spatial audio reproduction », Int. Symposium on Room Acoustics (ISRA), Melbourne, 2010
    • G. Leslie, D. Schwarz, O. Warusfel, F. Bevilacqua, B. Zamborlin, P. Jodlowski « Grainstick: A Collaborative, Interactive Sound Installation », International Computer Music Conference (ICMC), New York, 2010
    • K. N'Guyen, C. Suied, I. Viaud-Delmon, O. Warusfel « Etudes de l'intégration visuo-auditive dans un contexte de réalité virtuelle », Congrès Français d'acoustique, Lyon, 2010
    • K. Nguyen, T. Carpentier, M. Noisternig, O. Warusfel « Calculation of head related transfer functions in the proximity region using spherical harmonics decomposition: comparison with measurements and evaluation », 2nd Int. Symposium on Ambisonics and Spherical Acoustics, Paris, 2010
    • M. Noisternig, F. Zotter, R. Desmonet, W. Ritsch « Streaming directional instruments over the Internet », 2nd Int. Symposium on Ambisonics and Spherical Acoustics, Paris, 2010
    • M. Noisternig « Sound spatialization over the network using Ambisonics », Network Performing Arts Production Workshop, Paris, 2010
    • M. Noisternig « La spatialisation du son aujourd'hui », Colloque International ARIAS-CRI sur le Son au théâtre / International ARIAS-CRI Colloquium on Sound in Theatre, Paris, 2010
    • M. Noisternig « Extension of the notion of spatialization: Acoustic spaces and sound source directivity in network performing arts », Music in the Global Village Workshop, Pecs, 2010
    • T. Okamoto, D. Cabrera, M. Noisternig, B. Katz, Y. Iwaya, Y. Suzuki « Improving sound field reproduction based on higher-order ambisonics in a small room with a 157-loudspeaker array », 2nd Int. Symposium on Ambisonics and Spherical Acoustics, Paris, 2010
    • J. Sanson, O. Warusfel « Evaluation perceptive des apports de la reproduction sonore par WFS pour une situation de concert », Congrès Français d'acoustique, Lyon, 2010
    • A. Schmeder, M. Noisternig « Spatialization schemata for high-order source directivity », GDIF/SpatDIF Meeting, Paris, 2010
    • F. Zotter, H. Pomberger, M. Noisternig « Ambisonic Decoding with and without Mode-Matching: A Case Study Using the Hemisphere », 2nd Int. Symposium on Ambisonics and Spherical Acoustics, Paris, 2010
    • C. D'Alessandro, M. Noisternig, S. Le Beux, B. Katz, L. Picinali « The ORA project: Audio-Visual Live Electronics and the Pipe Organ », International Computer Music Conference (ICMC), Montreal, 2009
    • C. Jacquemin, R. Ajaj, S. Le Beux, C. d'Alessandro, M. Noisternig, B. Katz « The Glass Organ: Musical Instrument Augmentation for Enhanced Transparency », International Symposium on Smart Graphics, Salmance, 2009
    • G. Leslie, D. Schwarz, O. Warusfel, F. Bevilacqua, P. Jodlowski « Wavefield synthesis for interactive sound installations », 127th AES Convention, New-York, 2009
    • M. Noisternig, B. Katz « Reconstructing sound source directivity in virtual acoustic environments », Int. Workshop on the Principles and Applications of Spatial Hearing (IWPASH), Miyagi, ZAO, 2009
    • T. Okamoto, B. Katz, M. Noisternig, Y. Iwaya, Y. Suzuki « Implementation of real-time room auralization using a surrounding loudspeaker array », Conference of the Virtual Reality Society of Japan, Tokyo, 2009
    • T. Caulkins, E. Corteel, J. Sanson, O. Warusfel « Wave Field Synthesis: Implications for live music performances », Journal of Acoustical Society of America, Paris, 2008
    • B. Katz, E. Rio, L. Picinali, O. Warusfel « The effect of spatialisation in a data sonification exploration task », International Congress on Auditory Display, Paris, 2008
    • S. Langlois, C. Suied, T. Lageat, A. Charbonneau « Cross cultural study of auditory warnings », ICAD / International Conference on Auditory Display, Paris, 2008
    • K. Nguyen, C. Suied, I. Viaud-Delmon, O. Warusfel « Investigating the effects of spatially disparate visual stimuli on auditory localization in VR environments », Journal of the Acoustical Society of America, Paris, 2008
    • M. Noisternig, L. Savioja, B. Katz « Real-time auralization system based on beam-tracing and mixed-order Ambisonics », 155th ASA, 5th Forum Austicum, and 2nd ASA-EAA Joint Conference (Acoustics'08), Paris, 2008
    • M. Noisternig, B. Katz, C. D'Alessandro « Spatial rendering of audio-visual synthetic speech use for immersive environments », 155th ASA, 5th Forum Austicum, and 2nd ASA-EAA Joint Conference (Acoustics'08), Paris, 2008
    • J. Sanson, E. Corteel, O. Warusfel « Objective and subjective evaluation of localisation accuracy in wave field sysnthesis », Audio Engineering Society, Amsterdam, 2008
    • J. Sanson, E. Corteel, O. Warusfel « Subjective and objective evaluation of localisation accuracy in wave field sysnthesis », Acoustics'08, Paris, 2008
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    • C. Suied, N. Bonneel, I. Viaud-Delmon « The Role of Auditory-Visual Integration in Object Recognition », Acoustics'08, Paris, 2008
    • C. Suied, I. Viaud-Delmon « The role of object categories in auditory-visual object recognition », IMRF International Multisensory Research Forum, Hambourg, 2008
    • I. Viaud-Delmon, F. Znaidi, N. Bonneel, D. Doukhan, C. Suied, O. Warusfel « Auditory-visual virtual environments to treat dog phobia », ICDVRAT, Maia, 2008
    • I. Viaud-Delmon, F. Znaidi, N. Bonneel, D. Doukhan, C. Suied, O. Warusfel « Auditory-visual virtual environments to treat dog phobia », Intl. Conf. DIsability, Virtual Reality & Assoc. Techniques, Porto, 2008
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    • E. Kahle, J. Jullien « Subjective Listening Tests in Concert Halls : Methodology and Results », ICA: International Congress on Acoustics, Trondheim, 1995
    • O. Warusfel « Predictive Acoustics Software and Computer Aided Optimization in Room Acoustics », ICA: International Congress on Acoustics, Trondheim, 1995
    • O. Warusfel, F. Cruz-Barney « Validation of a Computer Simulation Environment for Room Acoustics Prediction », ICA: International Congress on Acoustics, Trondheim, 1995
    • J. Jot, O. Warusfel, K. Eckhard, M. Mein « Binaural Concert Hall Simulation in Real Time », IEEE ASSP Workshop on Applications of Signal Processing to Audio and Acoustics, Mohonk, 1993

    Thèses

    Mémoires ou rapports de stage

    • H. BAHU « Synthèse binaurale en champ proche, étude théorique et expérimentale », UPMC [Master ATIAM], 2013
    • B. Keller « Analysis of Directional Room Impulse Responses Recorded with Spherical Microphone Arrays », Université de Graz, 2013
    • A. Panizzoli « Caractérisation perceptive de champ sonore à résolution spatiale variable », UPMC [MASTER ATIAM], 2013
    • L. Roussel « Analyse du champ sonore dans les salles : Application aux réverbérateurs à convolution », Ecole Centrale Lyon [Stage de césure], 2013
    • J. Carton « Intégration et exploitation de traitements transauraux pour la production au format multicanal 5.1 », Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris [Mémoire de fin d'études de la Formation Supérieure aux Métiers du Son], 2012
    • F. Lonc « Reproduction transaurale adaptive temps réel appliquée à la réalité virtuelle », ENSIERB, 2012
    • J. Colafrancesco « Caractérisation du champ sonore dans les salles : Application à la mesure et au transcodage de réponses impulsionnelles multi-canaux », UPMC [Master ATIAM], 2011
    • C. Cornuau « ?tude et optimisation de la synthèse transaurale à deux canaux », CNSMDP [FSMS], 2011
    • V. Phan Quang « Reproduction transaurale adaptative temps réel appliquée à la réalité virtuelle », UPMC [Master ATIAM], 2011
    • J. Zaar « Phase Unwrapping for Spherical Interpolation of Head-Related Transfer Functions », Institute of Electronic Music and Acoustics, University of Music and Performing [Diploma Thesis], 2011
    • V. Le Piouffle « Modélisation du rayonnement des instruments à vent à trous latéraux », Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM) [Master Recherche Acoustique], 2010
    • M. Aussal « Utilisation de la méthode des éléments finis de frontière ou méthodes intégrales en synthèse sonore : Application au calcul des fréquences propres et du rayonnement acoustique de structures complexes », Université d'Orsay, Paris XI [Master 1, Mathématiques Appliquées], 2009
    • T. Bianco « Outil auteur pour la réalisation d'oeuvres pluri-artistiques interactives », Université Paris 6, 2007
    • J. Sanson « Evaluation objective et subjective des erreurs de localisation en Wave Field Synthesis », université paris 6 [Master SDI, parcours ATIAM], 2007
    • T. Guimezanes « Etude et Simulation de la Cabine Leslie », Université de la Méditerrannée, Aix-Marseille II [DEA Acoustique], 2004
    • T. Caulkins « Restitution d'un effet de salle cohérent avec le lieu d'écoute dans le cadre de la Wave Field Synthesis », Paris VI [DEA ATIAM], 2003
    • M. Deschamps « Restitution de l'enveloppement en 5.1 : Optimisation du Système "Hamasaki Square" », CNSMDP [Formation Supérieure aux Métiers du Son], 2003
    • R. Vos « Analysis and reproduction of the frequency spectrum and directivity of a violin. », Faculty of Applies Sciences - Laboratory of Acoustical Imaging and Sound Control [Master Internship], 2003
    • S. Roux « Synthèse d'un effet de salle dans le contexte de diffusion holophonique », Université Paris VI [DEA ATIAM], 2002
    • R. Bruno « Implémentation d'un algorithme de convolution rapide sans retard dans un environnement de programmation temps réel », Supélec, 2000
    • A. Laborie « Capture, échantillonnage et manipulations de fonctions de directivité : Application à l'enregistrement de scènes sonores 3D avec un micro SoundField », ENST, 2000
    • A. Baskind « Etude de la puissance acoustique rayonnée en champ diffus », Université Aix-Marseille II [DEA ATIAM], 1999
    • M. Mzali « Influence de la directivité des sources sur la perception d'une scène sonore », Université Paris 6 - Campus Jussieu [DEA ATIAM], 1997
    • T. Sautreau « Reproduction de la directivité par une source multi haut-parleurs », ENST [mastere ENST], 1997
    • V. Larcher « Paramétrisation des fonctions de transfert binaurales », ENS des Télécommunications (Dépt. Signal) [Memoire ingenieur], 1995

    Rapports

    • W. Kreuzer, M. Noisternig « Wavelets and Frames for the Space-Time-Frequency Representation of Acoustic Wave Fields », 2013
    • N. Barrett « The Perception, Evaluation and Creative Application of High Order Ambisonics in Contemporary Music Practice », 2012
    • L. RIZO-SALOM, E. Daubresse, M. Noisternig « ?tude préliminaire sur l'écriture de la directivité et du rayonnement instrumental », 2011
    • N. Misdariis « Projet de Jardin - Cite Internationale des Arts : Rapport de Synthèse + Compléments », 2005
    • V. Rioux « Projet Orgue, Palais des Beaux-Arts (II) : Second rapport intermédiaire », 2002
    • V. Rioux « Projet Orgue, Palais des Beaux-Arts (III) : Rapport final de synthèse », 2002
    • V. Rioux « Projet Orgue Palais des Beaux-Arts (I) : Premier rapport intermédiaire », 2001
    • M. Mzali « ?valuation d'une méthode d'enregistrement et de reproduction du champ réverbéré sur un dispositif d'écoute stéréophonique  », 1998
    • J. Jot « Projet Spatialisateur [Document interne NON PUBLI?] : Espaces Nouveaux/Ircam », 1995
    • J. Jot, J. Jullien, O. Warusfel « Demande de brevet en France [Document interne NON PUBLI? et CONFIDENTIEL] : Procédé de simulation de la qualité acoustique d'une salle et processeur audio-numérique associé », 1995
    • [collectif] « Projet Spatialisateur [Document interne NON PUBLI?] : Rapports internes 1991/1995 », 1995
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