Saison 16.17

Saison 16.17

40 ans d'une invention permanente, sous la fontaine Stravinsky à Paris. Pour sa saison anniversaire, l'Ircam prend le large avec les œuvres et créations en tournées nationales et internationales, de Sirènes de Peter Eötvös jusqu'aux nouvelles aventures du spectacle...Saison 16.17

Passage au XXIe siècle

Pour ses 40 ans, l'Ircam projette et trace un « passage du XXIe siècle ». Si une époque est le rêve d'une autre qui l'a précédée, si le Bauhaus fut le modèle élu par Pierre Boulez pour fonder l'Ircam au XXe siècle, parions que la vitalité d'un lieu d'innovation consiste avant tout à reformuler son propre périmètre. Notre passage du XXIe siècle doit reposer les conditions du dialogue et du travail entre science, ingénierie et art : tel est le sens du lancement du nouveau Forum Vertigo, où musique, architecture et design viennent dessiner un archipel inédit et habitable. Ce Forum réunit au Centre Pompidou les protagonistes majeurs du sensible et de l'intelligible, du désir et de l'étonnement : l'artiste, l'ingénieur, le chercheur qui infléchissent et transgressent durablement notre présent. Dans un monde bouleversé par les techniques et leurs usages, dans notre société de l'anticipation, le Forum expose et partage les nouveaux objets et fictions artistiques, les logiques émergentes de conception et de production qui métamorphosent l'atelier, le laboratoire, la société. Il est tout à la fois une plate-forme de travail échappant à la tyrannie des spécialisations et un observatoire critique de l'usage du monde technique. Effet de rapprochement entre plusieurs cultures qui s'ignorent généralement, effet «vertigo» (zoom avant et travelling arrière) sur notre propre monde, ce Forum guette aussi l'effet d'une œuvre autonome, capable de s'affranchir de l'intrigue technique qui fut son berceau d'origine…

À l’isolement du créateur – une terminologie emphatique et quasi religieuse, par ailleurs difficilement traduisible–, notre Forum entend substituer l'alliance des inventeurs et la nécessité commune de l'expérimentation. À l'idéologie du progrès irrésistible qui n'est d'aucun sens en art se substitue une fabrique de prototypes, pleinement signifiante en science. Sous ces conditions, l'atelier d'artiste devient un laboratoire, lieu d'agencement de savoirs et de pratiques complémentaires qui s'éprouvent mutuellement.

De tout cela témoignent les signatures de la saison et les contributions de L'Étincelle. Retour aux origines de l'institut dans sa décennie initiale et plongée dans la diversité et l'extension des territoires investis par l'Ircam d’aujourd’hui. Changeant en tout, fidèle par cela même à l'idée d’origine.

Frank Madlener

Illustration : Belleville 2016 - Horizon n°64, 2015. Images extraites du film infini (pièce générative). Compressions dansantes de données vidéo montées à la volée © Jacques Perconte

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.