Musique mixte : mise en œuvre pédagogique
Public : directeurs et professeurs de conservatoire et de structures associatives
Les outils de transformation en temps réel sont aujourd'hui largement démocratisés : les écoles de musique commencent à s'en emparer. Une voie habituelle consiste à baser la pédagogie autour de l'outil (apprentissage de logiciel), ce qui masque les véritables enjeux artistiques et pédagogiques. Une autre consiste à mettre en place un cours de musique mixte ou de musique de chambre avec ordinateur, ce qui suppose le développement et/ou l'adaptation d'exercices ou de répertoire pour les jeunes instrumentistes. Dans un tel cours de musique, le choix de l'outil technologique devient secondaire et c'est la question du contrôle de l'électronique qui trouve une place importante.
L'objectif de cette rencontre sera de montrer comment la mise en œuvre technique de ce type de répertoire est aujourd'hui possible dans les écoles de musique. Ainsi, des exemples concrets d'ateliers et de collaboration avec des élèves seront présentés.
Avec Grégoire Lorieux, réalisateur en informatique musicale à l'Ircam
En partenariat avec l'ARIAM-Île-de-France
Faisant suite à cette journée, l'Ariam Île-de-France et l'Ircam proposent une formation : « L'électronique : partenaire du jeu instrumental ».
Samedi 20 octobre 2012, 9h30-13h / CRR de Boulogne Billancourt
- Conditions d'accès : entrée libre dans la limite des places disponibles
- Informations et inscriptions : judith.kan(at)ariam-idf.com ou 01 42 85 45 41
- Site internet : Ariam Île-de-France
- Autour de l'événement : Musique mixte : repères historiques

























