Activités

L'équipe analyse des pratiques musicales mène des recherches sur les œuvres et pratiques musicales savantes qui constituent le cœur de l'activité de l'Ircam : composition, interprétation.

Pour ce faire, l'équipe développe une musicologie empirique et technologique qui vise à décrire (et éventuellement à modifier) des savoirs extérieurs à l'analyste, grâce à des méthodes originales de constitution des données. Il s'agit de rendre compte des phénomènes considérés sans les réduire a priori à leur structuration apparente (procédures formalisables, information textuelle), mais au contraire en les abordant en tant que complexités dynamiques, créatrices, situées, sociales et culturelles.

Cela s'applique aussi bien à l'étude d'activités et situations contemporaines (par exemple travail de l'interprète à domicile, en répétition, en concert ; composition d'une œuvre utilisant l'informatique musicale ; réalisation d'une analyse musicale multimédia à vocation pédagogique ; etc.) qu'à l'étude de pratiques passées. Les différents projets que nous menons présentent des configurations interdisciplinaires, technologiques et sociales très diverses en fonction des objets d'étude. Ainsi, l'étude de l'activité de composition de Philippe Leroux à l'Ircam entre 2001 et 2006, a-t-elle demandé un croisement entre génétique textuelle et anthropologie cognitive ; elle coïncidait et interférait avec l'élaboration d'une nouvelle œuvre par le compositeur ; enfin, elle s'est effectuée en relation avec la conception d'une documentation hypermédia sur le processus créateur et la façon dont le compositeur écoute son œuvre. Ou encore : l'étude « analyse musicale » en France (fin XIXe, début XXe) a supposé la mise en relation d'une enquête micro-historique sur les conditions d'écriture et de réception de ces textes, avec une généalogie critique des procédures de segmentation et de mise en tableau aux XIXe et XXe siècles ; elle a débouché sur la conception d'un outil informatique d'aide à l'analyse musicale.

Ces travaux sont diffusés par des publications et colloques au sein des différentes communautés scientifiques concernées (principalement la musicologie historique, l'analyse musicale, l'ergonomie cognitive, la sociologie, la critique génétique et l'informatique musicale) ; ils font aussi l'objet d'autres formes de dissémination (conception d'outils informatiques et de documents hypermédias, courts-métrages documentaires, enseignement et conférences, etc.) .

Consulter les pages web de l'équipe (présentation des projets et des participants, annonces de publications).

Projets nationaux et européens

  • Gemme : Geste musical : modèles et expériences
  • Wave : Web audio : édition/visualisation
  • MuTeC : Musicologie des techniques de composition contemporaines

Domaines de compétence

Histoire de la musique et de la musicologie, esthétique, analyse musicale, ergonomie
cognitive, ingénierie multimédia.

Participants

Responsable : Nicolas Donin
Chercheurs : Clément Cannone (CNRS), Laurent Feneyrou (CNRS, CR1), Vincent Tiffon
Ingénieur :
Samuel Goldszmidt
Doctorants :
Baptiste Bacot, Olivier Baudry

L'équipe Analyse des pratiques musicales est rattachée au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (Unité Mixte de Recherche UMR9912).

                  

Collaborations

Centre de recherches sur les arts et le langage (EHESS, CNRS), CEaC/université de Lille-3, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Haute école de musique/conservatoire de Genève, Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS-ENS Ulm), OICCM/université de Montréal.

Publications (d'après la base documentaire de l'Ircam)

Articles parus dans une revue

  • M. Dang « test minh », test revue, 2014
  • L. Feneyrou « Un roman d'apprentissage : les mélodies de jeunesse de Jean Barraqué », Revue de musicologie, vol. 1, n° 100, 2014
  • A. Fryberger « Compte rendu de : Martin Iddon, Music at Darmstadt. Nono, Stockhausen, Cage, and Boulez », Transposition. Musique et sciences sociales, vol. 4, 2014
  • A. Barthel-Calvet « Archéologie d'un ?uvre : analyse et présentation des carnets de jeunesse de Xenakis », Revue de Musicologie, vol. 98, n° 1, 2013
  • A. Bonardi « Copier/coller ou recopier ? La transmission entre artistes des ?uvres musicales avec dispositif numérique », TECHNIQUE ET SCIENCE INFORMATIQUES, vol. 32, n° 3, 2013
  • N. Donin « Vers une musicologie des processus créateurs », Revue de Musicologie, vol. 98, n° 1, 2013
  • C. Ginot-Slacik, M. Magalhaes « Con altri mondi : Música Viva - Vienne, Rio de Janeiro, Venise », Dissonance, n° 121, Mars, 2013
  • N. Sprenger-Ohana, V. Tiffon « Traiettoria, l'atelier dans l'atelier du compositeur Marco Stroppa », Revue de Musicologie, vol. 98, n° 1, 2013
  • V. Tiffon « Copies d'hier et d'aujourd'hui : variations sur les usages de la copie en musique », Medium, n° 32, 2013
  • P. Despoix, N. Donin « Synchronisations, désynchronisations. Le jeu intermédial des corps, des écritures et des instruments », Intermédialités, n° 19, 2012
  • N. Donin, F. Féron « Tracking the composer's cognition in the course of a creative process: Stefano Gervasoni and the beginning of Gramigna », MUSICAE SCIENTIAE, vol. 3, n° 16, 2012
  • N. Donin « Creative Process and Objective Properties of Sound », Contemporary Music Review, vol. 30, n° 5, 2012
  • F. Féron « Les variations dans la vibration: vibratos, trémolos et trilles dans la Trilogie ?? Les trois stades de l'homme (1956-65) pour violoncelle seul de Giacinto Scelsi », Filigrane ?? Musique / Esthétique / Science / Société, n° 15, Juin, 2012
  • F. Féron « L'organisation rythmique dans la première section de Modulations (1976-77) de Gérard Grisey », Mitteilungen der Paul Sacher Stiftung, n° 25, 2012
  • L. Feneyrou, K. Boehmer « Tableau de Cologne, avec Stockhausen en pied. Entretien avec Konrad Boehmer », Dissonance, 2012
  • L. Feneyrou « ?crire la mort. Sur le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann », Psychologie clinique, 2012
  • L. Feneyrou « Reflex eines tragische Gefühls », MusikTexte, 2012
  • L. Feneyrou « Jean Barraqué », Base B.R.A.H.M.S., 2012
  • A. VINCENT, A. Bonardi, F. Rousseaux « Modéliser et représenter la création audio-numérique pour la pérenniser », Revue française d'informatique musicale, n° 2, 2012
  • F. Féron « The emergence of spectra in Gérard Grisey's compositional process: from Dérives (1973-74) to Les espaces acoustiques (1974-1985) », Contemporary Music Review, vol. 5, n° 30, 2011
  • L. Feneyrou « Seuils. Autour du triptyque ?auf? de Mark Andre », Circuit, vol. 1, 2011
  • L. Feneyrou « Helmut Lachenmann en son lieu. Une lecture de Nun », Filigranes, n° 12, 2011
  • N. Perrin, J. Theureau, J. Menu, M. Durand « SIDE-CAR : Un outil numérique d'aide à l'analyse de l'activité par rétrodiction. Exploitation selon le cadre théorique du "cours d'action" », Recherches qualitatives, vol. 30, n° 2, 2011
  • V. Tiffon, N. Sprenger-Ohana « The Creative process in Traiettoria : An account of the Genesis of Marco Stroppa's Musical Thought », Contemporary Music Review, vol. 30, n° 5, Octobre, 2011
  • N. Donin « Composer.Ecritures musicales ...sur le vif », Genesis: Revue internationale de critique génétique, n° 31, 2010
  • N. Donin « Quand l'étude génétique est contemporaine du processus de création : nouveaux objets, nouveaux problèmes », Genesis: Revue internationale de critique génétique, n° 31, 2010
  • N. Donin « Compte rendu des Actes du colloque de 2005 : Emmanuelle Rix et Marcel Formosa, éds., Vers une sémiotique générale du temps dans les arts, Paris-Sampzon, Ircam-Delatour France, collection Musique/Sciences, 2008, 340 p. + CD-Rom », Musimédiane, n° 5, 2010
  • N. Donin, S. Goldszmidt « Introduction [à la section 'Les UST au coeur d'une pratique d'écoute et d'analyse'] », Musimédiane, n° 5, 2010
  • N. Donin, J. Trubert « Noyaux, matrices, oignons (...et corbeille). Entretien avec Georges Aperghis », Genesis: Revue internationale de critique génétique, n° 31, 2010
  • N. Donin « Le moment Musique en jeu », Circuit: Musiques contemporaines, vol. 20, n° 1, 2010
  • F. Féron « Sur les traces de la musique spectrale : analyse génétique des modèles compositionnels dans Périodes (1974) de Gérard Grisey », Revue de Musicologie, vol. 96, n° 2, 2010
  • F. Féron « L'art du trompe-l'oreille rythmique en musique », Intermédialités - Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, n° 16, 2010
  • F. Féron, I. Frissen, J. Boissinot, C. Guastavino « Upper limits of auditory rotational motion perception », Journal of the Acoustical Society of America, vol. 128, n° 6, 2010
  • F. Féron « Gérard Grisey : première section de Partiels (1975) », Genesis: Revue internationale de critique génétique, 2010
  • L. Feneyrou « Via negativa. Trois moments dans l'?uvre de Helmut Lachenmann », Vertigo, n° 38, 2010
  • L. Feneyrou « Licht - Liebe - Jubel. Zu Karlheinz Stockhausen Ruf », Neue Zeitschrift für Musik, vol. 2010, n° 6, 2010
  • L. Feneyrou « Luigi Dallapiccola. Parcours de l'?uvre », BRAHMS, 2010
  • L. Feneyrou « Feneyrou, Compte rendu de Gérard Grisey, Ecrits ou l'invention de la musique spectrale (Paris, MF) », Nutida Musik, vol. 2010, n° 3, 2010
  • N. Donin, S. Goldszmidt, J. Theureau « Organiser l'invention technologique et artistique ? L'activité collective de conception conjointe d'une ?uvre et d'un dispositif informatique pour quatuor à cordes », Activités, vol. 6, n° 2, 2009
  • N. Donin « Ecrire, programmer, transcoder les sons », Artpress2, n° 15, 2009
  • L. Feneyrou « More Light. Sur Morton Feldman », Vertigo, n° 36, 2009
  • L. Feneyrou « Une donnée immédiate. Jean Barraqué et le rythme (1948-1952) », Filigrane, n° 10, 2009
  • P. Despoix, N. Donin « Relire un essai weberien méconnu : motifs et obstacles », Revue de Synthèse, vol. 2, n° 129, 2008
  • N. Donin « Enquête sur l'atelier d'un compositeur contemporain », Revue de Synthèse, vol. 3, n° 129, 2008
  • N. Donin « Moyens techniques et reproduction sonore. Du programme wébérien à la musicalité contemporaine », Revue de Synthèse, vol. 3, n° 129, 2008
  • N. Donin, J. Goldman « Charting the Score in a Multimedia Context: the Case of Paradigmatic Analysis », Music Theory Online, vol. 14, n° 4, Décembre, 2008
  • N. Donin, J. Theureau « L'activité de composition comme exploitation/construction de situations. Anthropologie cognitive de la composition d'une ?uvre musicale par Philippe Leroux », Intellectica, vol. 48, n° 1, 2008
  • N. Donin, J. Theureau « Ateliers en mouvement. Interroger la composition musicale aujourd'hui », Circuit, Musiques contemporaines, vol. 18, n° 1, 2008
  • N. Donin, J. Theureau « L'atelier d'un réalisateur en informatique musicale : entretien avec Gilbert Nouno », Circuit, Musiques contemporaines, vol. 18, n° 1, 2008
  • N. Donin « La coproduction des ?uvres et de l'atelier par le compositeur (? partir d'une étude de l'activité créatrice de Philippe Leroux entre 2001 et 2006) », Circuit, Musiques contemporaines, vol. 18, n° 1, 2008
  • N. Sprenger-Ohana « L'évolution d'un projet compositionnel en relation avec son environnement. Autour de Concerto d'Elvio Cipollone », Circuit, vol. 18, n° 1, Février, 2008
  • N. Donin « L'accès à la musique et la condition d'auditeur chez Schoenberg », Intermédialités, vol. 9, 2007
  • N. Donin, J. Theureau « Theoretical and Methodological Issues Related to Long Term Creative Cognition: the Case of Musical Composition », Cognition Technology & Work, vol. 9, n° 4, 2007
  • N. Donin « Analyser la musique en acte et en situation », Doce Notas Preliminares, n° 19, 2007
  • L. Feneyrou « « ?à quoi bon la sanction de la vérité ? » Sur le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann », Filigrane, n° 6, 2007
  • N. Donin, R. Campos, F. Keck « Musique, musicologie, sciences humaines : sociabilités intellectuelles, engagements esthétiques et malentendus disciplinaires (1870-1970) », Revue d'histoire des sciences humaines, n° 14, 2006
  • N. Donin, F. Keck « Lévi-Strauss et "la musique". Dissonances dans le structuralisme », Revue d'histoire des sciences humaines, n° 14, 2006
  • N. Donin, J. Theureau « La composition d'un mouvement de Voi(rex), de son idée formelle à sa structure », L'inouï, revue de l'Ircam, n° 2, 2006
  • N. Donin, S. Goldszmidt, J. Theureau « De Voi(rex) à Apocalypsis, fragments d'une genèse. Exploration multimédia du travail de composition de Philippe Leroux », L'inouï, revue de l'Ircam, n° 2, 2006
  • N. Donin « Vers l'annotation multimédia d'informations musicales », L'inouï, revue de l'Ircam, n° 2, 2006
  • N. Donin, R. Campos « La maîtrise artistique de Vincent d'Indy : de quelques relations nouvelles entre composition et analyse au début du XXe siècle », Schweizer Jahrbuch für Musikwissenschaft, 2006
  • N. Donin « Problèmes d'analyse de l'interprétation. Un essai de comparaison assistée par ordinateur d'enregistrements du premier prélude du Clavier bien tempéré. », Musurgia, Analyse et Pratique Musicales, n° 4, 2006
  • N. Donin, J. Theureau « L'interprétation comme lecture ? L'exemple des annotations et commentaires d'une partition par Pierre-André Valade », Musimédiane. Revue audiovisuelle et multimédia d'analyse musicale, n° 2, Octobre, 2006
  • N. Donin « Pour une "écoute informée" de la musique contemporaine : quelques travaux récents », Circuit, Musiques contemporaines, vol. 16, n° 3, 2006
  • L. Feneyrou « Portail de la terreur. Trois musiciens de l'angoisse », Chimères, 2006
  • L. Feneyrou « Griffhand. Introduction à Salut für Caudwell de Helmut Lachenmann », L'inoui: revue de l'Ircam, 2006
  • L. Feneyrou « Stillstellung. ?tat d'exception et dialectique immobile dans les dernières ?uvres de Luigi Nono », Filigrane: Musique, esthétique, sciences, société, 2006
  • N. Donin « Instruments de musicologie », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, n° 1, 2005
  • N. Donin « Première audition, écoutes répétées », L'inouï, revue de l'Ircam, n° 1, 2005
  • N. Donin, J. Theureau « Voi(rex) de Philippe Leroux, éléments d'une genèse. : Reconstitution analytique d'une oeuvre récemment créée », Dissonanz / Dissonance, n° 90, Juin, 2005
  • N. Donin « Samson François jouant Noctuelles : notes de lecture », DEMeter, Août, 2005
  • N. Donin « Les cours d'été de Darmstadt, du mythe au chantier », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 15, n° 3, 2005
  • L. Feneyrou « Le Docteur Faustus selon Giacomo Manzoni. Du commentaire à l'?uvre scénique », Germanica, n° 36, 2005
  • F. Rousseaux, A. Bonardi « Similarité en intension vs en extension : à la croisée de l'informatique et du théâtre », Revue d'intelligence artificielle, vol. 19, n° 1, 2005
  • J. Theureau « Les méthodes de construction de données du programme de recherche sur les cours d'action et leur articulation collective, et ? la didactique des activités physiques & sportives ? », Impulsion, n° 4, Mai, 2005
  • P. Vermersch « Prendre en compte la phénoménalité. Propositions pour une psycho-phénoménologie », Revue d'intelligence artificielle, vol. 19, n° 1, 2005
  • P. Vermersch « Présentation commentée de la phénoménologie du "sens se faisant" à partir des travaux de Marc Richir », Expliciter, 2005
  • P. Vermersch « Tentative d'approche expérientielle du "sens se faisant" selon Richir », Expliciter, 2005
  • P. Vermersch « L'Approche psycho phénoménologique d'un "sens se faisant". II - Analyse du processus en référence à Marc Richir », Expliciter, 2005
  • P. Vermersch « Eléments pour une méthode de "dessin de vécu" en psycho phénoménologie », Expliciter, 2005
  • N. Donin « Le travail de la répétition. Deux dispositifs d'écoute et deux époques de la reproductibilité musicale, du premier au second après-guerre », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 14, n° 1, 2004
  • N. Donin « Towards organised listening: some aspects of the "Signed Listening" project, Ircam », Organised Sound, vol. 9, n° 1, 2004
  • N. Donin « Manières d'écouter des sons. Quelques aspects du projet Ecoutes signées (Ircam) », DEMeter, 2004
  • N. Donin, B. Stiegler « Le tournant machinique de la sensibilité », Cahiers de médiologie, n° 18, 2004
  • N. Donin « Comment manipuler nos oreilles », Cahiers de médiologie, n° 18, 2004
  • J. Theureau « L'hypothèse de la cognition (action) située et la tradition d'analyse du travail de l'ergonomie de langue française », @ctivités, vol. 2, n° 1, Septembre, 2004
  • J. Theureau « Introduction au numéro 2 de la revue en ligne @ctivités », @ctivités, vol. 2, n° 1, Septembre, 2004
  • P. Vermersch « Modèle de la mémoire chez Husserl - Pourquoi Husserl s'intéresse-t-il tant au ressouvenir : Pourquoi Husserl s'intéresse-t-il tant au ressouvenir », Expliciter, n° 53, 2004
  • P. Vermersch « Aide à l'explication et retour réflexif », Education Permanente, n° 160, 2004
  • P. Vermersch « Exemple d'utilisation du schéma d'analyse des effets des relances (actes, attention, état interne) », Expliciter, n° 55, 2004
  • P. Vermersch « L'attention entre phénoménologie et sciences expérimentales : Eléments de rapprochement », Intellectica, n° 38, 2004
  • P. Vermersch « Modèle de la mémoire chez Husserl - La rétention : La rétention », Expliciter, n° 54, 2004
  • N. Donin « Qui écoute ? », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 13, n° 2, 2003
  • B. Stiegler, M. Fingerhut, N. Donin « The IRCAM Digital Sound Archive in Context », DigiCULT.info, n° 6, Décembre, 2003

Articles ou chapitres dans un livre

  • L. Feneyrou « ...in the Beckett mood... : Sur neither de Morton Feldman », Beckett et la musique, ed. Geneviève Mathon et David Lauffer (Presses universitaires de Strasbourg, Strasbourg), 2014
  • L. Feneyrou « L'Un, le chaos et le cratère : Intervalle et temps chez Karlheinz Stockhausen et Bernd Alois Zimmermann », Produire le temps, ed. Hugues Vinet (Hermann, Paris), 2014
  • L. Feneyrou « Mélopéee, logopéee et phanopée dans le Requiem pour un jeune poète de Zimmermann », Dire/Chanter : passages, ed. Béatrice Ramaut-Chevassus et Anne Damon-Guillot (Publications de l'Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne), 2014
  • L. Feneyrou « Pierluigi Billone », BRAHMS, (Ircam, Saint-Etienne), 2014
  • A. Fryberger « Le rôle du commanditaire dans le processus de création artistique : perspectives du monde de la musique contemporaine », Faire l'art : Analyser les processus de création artistique (Kirchberg & Robert, eds.), (L'Harmattan, Saint-Etienne), 2014
  • A. Barthel-Calvet « The Messiaen-Xenakis Conjunction », Messiaen Perspectives 2: Techniques, Influences and Reception, ed. Christopher Dingle & Robert Fallon (Ashgate, Saint-Etienne), 2013
  • A. Barthel-Calvet « Le regard de Xenakis sur Debussy », Regards sur Debussy, ed. Myriam Chimènes et Alexandra Laederich (Fayard, Saint-Etienne), 2013
  • A. Barthel-Calvet « La fin d'?uvre chez Xenakis : enjeux narratifs », La fin d'?uvre en musique ?? Sens et signification entre création et réception, ed. Grégoire Caux & Mathias Roger (Delatour, Saint-Etienne), 2013
  • A. Bonardi « Pérenniser pour transmettre, transmettre pour pérenniser - Destins de l'?uvre mixte interactive : Autour de En Echo, pièce de Philippe Manoury », Musique et Technologie - Préserver, archiver, re-produire. Portraits polychromes, hors-série thématique, ed. Evelyne Gayou (Institut National de l'audiovisuel, Paris), 2013
  • N. Donin, L. Feneyrou « Introduction », Théories de la composition musicale au xxe siècle, (Symétrie, Paris), 2013
  • N. Donin, L. Feneyrou, E. Buch « Introduction », Du politique en analyse musicale, (Vrin, Paris), 2013
  • N. Donin « L'auto-analyse, une alternative à la théorisation ? », Théories de la composition musicales au XXe siècle, (Symétrie, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Addenda sur Schoenberg », Théories de la composition musicale au xxe siècle, (Symétrie, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Notre Mozart », Mozart. Vers le Requiem. Les récits du bonheur et de la mort, (Delatour, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Pierre Boulez », Théories de la composition musicale au xxe siècle, (Symétrie, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Sérialismes de l'inachèvement : Autour de Jean Barraqué », Théories de la composition musicale au xxe siècle, (Symétrie, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Serialità : Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna, Luigi Nono et l'idée sérielle », Théories de la composition musicale au xxe siècle, (Symétrie, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Musiques informelles, musiques négatives : Sylvano Bussotti, Aldo Clementi, Franco Donatoni, Giacomo Manzoni, Franco Evangelisti », Théories de la composition musicale au xxe siècle, (Symétrie, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Jdanovchtchina : Du réalisme socialiste comme notion littéraire et musicale », Théories de la composition musicale au xxe siècle, (Symétrie, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Addendum sur le surréalisme », Théories de la composition musicale au xxe siècle, (Symétrie, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Songs et musiques gestuelles : Bertolt Brecht - Hanns Eisler et Paul Dessau », Théories de la composition musicale au xxe siècle, (Symétrie, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Courbure du temps : Une généalogie de la théorie musicale de François Leclère », L'Ecole de Charleville. François Leclère et son enseignement, (Les 3 Mondes, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « "De l'aube à midi sur la mer" selon Jean Barraqué : Une analytique de Debussy », Regards sur Debussy, (Fayard, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Les mélancolies de Salvatore Sciarrino », Silences de l'oracle. Autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino, (CDMC, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Salvatore Sciarrino en ses bestiaires », Silences de l'oracle. Autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino, (CDMC, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Entre l'écorce et le bourgeon : Trois analyses du Refrain de la "Danse sacrale" », Du politique en analyse musicale, (Vrin, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Introduction », Silences de l'oracle. Autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino, (CDMC, Lyon), 2013
  • L. Feneyrou « Galina Ustvolskaïa », B.R.A.H.M.S., (Ircam, Lyon), 2013
  • V. Tiffon « Musique mixte », Théories de la composition musicales au XXe siècle, (Symétrie, Lyon), 2013
  • N. Donin « Empirical and Historical Musicologies of Compositional Processes: Towards a Cross-fertilization », The Act of Musical Composition ?? Studies in the Creative Process, ed. Dave Collins (Ashgate, Farnham/Aldershot), 2012
  • N. Donin « Composer le temps », Où est passé le temps ?, ed. Jean Birnbaum (Gallimard, Paris), 2012
  • L. Feneyrou « Deux ou trois manières de faire table rase ?? et autant de retomber sur ses pieds », Musique, mémoire et création, (Cité de la musique, Paris), 2012
  • L. Feneyrou « Salvatore Sciarrino. Un portrait », Origine des idées subtiles, (L'Itinéraire, Paris), 2012
  • L. Feneyrou « Bernd Alois Zimmermann et la philosophie du temps », Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann, (Contrechamps, Paris), 2012
  • L. Feneyrou, S. Schablowski « Entretien avec Sabine von Schablowski », Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann, (Contrechamps, Paris), 2012
  • L. Feneyrou « ?crire sur la musique », Fondation Francis et Mica Salabert : trente ans (1981-2011), (Fondation Salabert, Paris), 2012
  • V. Tiffon « Comment réactiver le processus d'individuation par la participation : Exemple du projet XY, installation sonore immersive et interactive », Pratiques performatives, ed. Josette Feral (Presses universitaires de Rennes, Rennes), 2012
  • V. Tiffon « Le public comme « musiquant » : exemple de l'installation immersive et interactive XY », L'Ere post-média. Humanités digitales et cultures numériques, ed. Jean-Paul Fourmentraux (Hermann, Paris), 2012
  • N. Donin « Pour une analyse des documents d'accompagnement du concert : l'exemple des programmes de salle du Domaine musical », Propositions pour une historiographie critique de la création musicale après 1945, ed. Anne-Sylvie Barthel-Calvet (éd.) (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire, Metz), 2011
  • F. Féron « L'exploration musicale de phénomènes (psycho)acoustiques », Marc-André Dalbavie - Color. Baccalauréat musique, ed. Cécile Reynaud (CNDP, Metz), 2011
  • L. Feneyrou « ?les fertilités prendront le visage du destin? Michel Foucault et Jean Barraqué », Foucault, ed. Frédéric Gros, Philippe Artières, Jean-François Bert et Judith Revel (L'Herne, Paris), 2011
  • L. Feneyrou « Trois métamorphoses », Musique, corps, âme, ed. Alain Arnaud (Cité de la musique, Paris), 2011
  • L. Feneyrou « Trois thèses sur l'instrumental selon Brice Pauset », Manières de faire des sons, (L'Harmattan, Paris), 2011
  • J. Theureau « L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives », Approches pour l'analyse des activités, ed. Gaëlle Le Meur, Maud Hatano (eds.) (L'Harmattan, Paris), 2011
  • C. Béros, J. Dautrey, N. Donin, M. Stroppa « Pensée conceptuelle pensée sensible en musique », La recherche en art(s), (MF, Paris), 2010
  • L. Feneyrou « Debussy au miroir des écrits de Boulez », La Pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, ed. Goldman, Nicolas, Nattiez (Delatour France, Sampzon), 2010
  • L. Feneyrou « Violences musicales, violences politiques », Représentation et politique, ed. Jean-François Robic (L'Harmattan, Paris), 2010
  • L. Feneyrou « Mais ici finit l'utopie. Sur le Prometeo de Luigi Nono », Musique et Utopie, (Cité de la musique, Paris), 2010
  • L. Feneyrou « Aux sources du réalisme socialiste », Lénine, Staline et la musique, ed. Huynh (Cité de la musique, Paris), 2010
  • L. Feneyrou « Révolutions et terreur musicales », Luigi Nono : studi, edizione, testimonianze, ed. Luca Cossettini (LIM, Lucques), 2010
  • L. Feneyrou « Sub caelo. L'Ecclésiaste, 3, 11, selon Bernd Alois Zimmermann », Religiosité et musique au XXe siècle, ed. Nathalie Ruget (Observatoire Musical Français, Lucques), 2010
  • L. Feneyrou, B. Schweyer « ...?uvres et jours... », ?uvres et jours de Louis Saguer, ed. Feneyrou, Schweyer (Basalte, Lucques), 2010
  • L. Feneyrou, B. Schweyer « Critiques, hommages et analyses », ?uvres et jours de Louis Saguer, ed. Feneyrou, Schweyer (Basalte, Lucques), 2010
  • R. Campos, N. Donin « Wagnérisme et analyse musicale. L'émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d'écoute en France à la fin du XIXe siècle », L'analyse musicale, une pratique et son histoire, ed. Rémy Campos, Nicolas Donin (Droz / Conservatoire de Genève-HEM, Genève), 2009
  • N. Donin « Analyser l'analyse ? », L'analyse musicale, une pratique et son histoire, ed. Rémy Campos, Nicolas Donin (Droz / Conservatoire de Genève-HEM, Genève), 2009
  • N. Donin « Genetic Criticism and Cognitive Anthropology: A Reconstruction of Philippe Leroux's Compositional Process for Voi(rex) », Genetic Criticism and the Creative Process: Essays from Music, Literature, and Theater, ed. Kinderman & Jones (Rochester University Press, Rochester), 2009
  • L. Feneyrou « Le Maigre et le Mort : à propos des Dits de Péter Bornemisza de György Kurtág », Ligatures: La pensée musicale de György Kurtág, ed. Pierre Maréchaux, Grégoire Tosser (Presses universitaires de Rennes, Rennes), 2009
  • L. Feneyrou « Hyperion de Bruno Maderna et sa matrice hölderlinienne », Dramaturgie et musique, ed. Bérangère Mauduit (Observatoire Musical Français, Paris), 2009
  • L. Feneyrou « De vinculis in genere », A Bruno Maderna, ed. Mathon, Feneyrou & Ferrari (Basalte, Paris), 2009
  • L. Feneyrou « Solo / tutti. Introduction à cinq concertos de Bruno Maderna », A Bruno Maderna, ed. Mathon, Feneyrou & Ferrari (Basalte, Paris), 2009
  • L. Feneyrou « Aulos et mandoline. Coda sur l'?uvre soliste de Bruno Maderna », A Bruno Maderna, ed. Mathon, Feneyrou & Ferrari (Basalte, Paris), 2009
  • L. Feneyrou, G. Mathon, G. Ferrari « ...doué comme un diable... Entretien avec Pierre Boulez », A Bruno Maderna, ed. Mathon, Feneyrou & Ferrari (Basalte, Paris), 2009
  • M. Fingerhut, N. Donin « Filling Gaps between Current Musicological Practice and Computer Technology at IRCAM », Modern Methods for Musicology. Prospects, Proposals, and Realities, ed. Tim Crawford et Lorna Gibson (Ashgate, Paris), 2009
  • H. Lachenmann « Sur Schoenberg », Ecrits et entretiens, ed. Kaltenecker & Albèra, eds. (Contrechamps, Genève), 2009
  • J. Theureau « Comment l'interdisciplinarité peut-elle être un rassemblement fécond des ignorants ? », Le transfert des connaissances en questions, ed. Albaladejo, Geslin, Magda, Salembier (Quae, Versailles), 2009
  • L. Feneyrou « En deçà de l'écoute. Claude Régy, metteur en scène d'?uvres lyriques », Claude Régy, ed. Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS Editions, Paris), 2008
  • L. Feneyrou « Le texte ??utopie de la voix??, variations sur la conférence de Luigi Nono (et Helmut Lachenmann) ??Texte ?? Musique ?? Chant? », Les relations texte-musique, prospective et exemples de recherches, ed. Emmanuel Reibel (Observatoire Musical Français, Paris), 2008
  • R. Coheur « Répons et l'Ircam : de l'identité créatrice à l'histoire musicale », Centre Pompidou, trente ans d'histoire, ed. Bernadette Dufrêne (Editions du Centre Pompidou, Paris), 2007
  • N. Donin, J. Theureau « Annotation de la partition par le musicien et (re)distribution de son attention en situation de répétition », Annotations dans les documents pour l'action, ed. Salembier & Zacklad (Hermes Lavoisier, Londres-Paris), 2007
  • L. Feneyrou « Bruno Maderna, musicien de la vie », A Bruno Maderna, (Basalte, Londres-Paris), 2007
  • G. Mathon, L. Feneyrou, G. Ferrari « Aimer Maderna », A Bruno Maderna, (Basalte, Londres-Paris), 2007
  • N. Donin « Les années 1940-1945 : notes sur une périodisation usuelle de l'histoire de la musique », Musique et modernité en France (1900-1945), ed. Sylvain Caron, François de Médicis, Michel Duchesneau (Presses Universitaires de Montréal, Montréal), 2006
  • L. Feneyrou « Jean Barraqué et le rêve. Essai d'anthropologie musicale », Mnemosyne, Zeit und Gedächtnis in der europäischen Musik des ausgehenden 20. Jahrhunderts, (Pfau, Montréal), 2006
  • L. Feneyrou « Prometeo, dramaturgie de l'invisible », L'Opéra éclaté : la dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, (L'Harmattan, Montréal), 2006
  • F. Jeffroy, J. Theureau « Relation entre activité individuelle et activité collective, Confrontation de différentes démarches d'études », Relation entre activité individuelle et activité collective, Confrontation de différentes démarches d'études, (Octares, Montréal), 2006
  • J. Theureau, N. Donin « Comprendre une activité de composition musicale : les relations entre sujet, activité créatrice, environnement et conscience préréflexive », Sujets, activités, environnements. Approches transverses, ed. Barbier, J.-M. & Durand, M. (Presses Universitaires de France, Paris), 2006
  • J. Theureau « Chapitre 6: les cours d'action & leur articulation collective 1988-2004 : De la méthode élémentaire à la méthode développée », L'analyse du travail en perspectives. Influences et évolutions, ed. G. Valléry, R. Amalberti (OCTARES, Toulouse), 2006
  • L. Feneyrou « Introduction », Résistances et utopies sonores, musique et politique au XXe siècle, (CDMC, Toulouse), 2005
  • L. Feneyrou « 1948-1953 : le jdanovisme et son avatar est-allemand », Résistances et utopies sonores, musique et politique au XXe siècle, (CDMC, Toulouse), 2005
  • L. Feneyrou « Situations chinoises (1949-1989). Maoïsme et art musical d'Occident », Résistances et utopies sonores, musique et politique au XXe siècle, (CDMC, Toulouse), 2005
  • L. Feneyrou « ?la révolution ne renie pas la beauté? Musique et marxisme dans l'Italie d'après 1945 », Résistances et utopies sonores, musique et politique au XXe siècle, (CDMC, Toulouse), 2005
  • J. Theureau « Le programme de recherche 'cours d'action' et l'étude de l'activité, des connaissances et de l'organisation », Entre connaissance et organisation: l'activité collective - L'entreprise au défi de la connaissance, ed. R. Teulier, P. Lorino (La Découverte, Paris), 2005
  • J. Theureau « Les cours d'action et leur articulation collective 1988-2004: de la méthode élémentaire à la méthode développée », L'analyse du travail questionnée, évolution, frontières et limites, ed. G. Valléry, R. Amalberti (Octares, Toulouse), 2005
  • J. Theureau « Le programme de recherche "cours d'action" et ses éventuelles relations avec la logistique », La logistique entre management et optimisation, ed. Pascal Lièvre, Nicolas Tchernev (Hermes-Lavoisier, Paris), 2004
  • P. Vermersch, P. Lièvre, N. Tchernev « L'explication des pratiques », La logistique entre management et optimisation, (Hermès, Paris), 2004
  • N. Donin « Von heute auf morgen, un dispositif critique inopérant ? De l'opéra de Schoenberg au film de Straub et Huillet », Musique et dramaturgie. Esthétique de la représentation au XXe siècle, ed. Feneyrou, Laurent (Publications de la Sorbonne, Paris), 2003
  • J. Theureau « Chapter 4 : Course of action analysis & course of action centered design », Handbook of cognitive task design, (Erik Hollnagel, Mahwah, USA), 2003

Contributions à un colloque ou à un congrès

  • S. Goldszmidt « Migrate a web application to Django », Djangocon, Ile des Embiez, 2014
  • S. Goldszmidt « Développer une application Django », Pytong, Toulon, 2013
  • S. Goldszmidt « Formsets imbriqués », Djangocong, Belfort, 2013
  • A. VINCENT, A. Bonardi, B. Bachimont « ?tude des processus compositionnels : un langage pour représenter les processus de production sonore », Journées d'informatique musicale 2013, Saint-Denis, 2013
  • L. Zattra « Les origines du nom de RIM (Réalisateur en informatique musicale) », Journées d'Informatique Musicale (JIM 2013), Saint-Denis, 2013
  • N. Donin, F. Féron « Stefano Gervasoni's Cognition Through the Compositional Process of Gramigna. Methodology, Results Samples, Issues », ICMPC-ESCOM Conference, Thessaloniki, 23.-28. July 2012, 2012
  • F. Féron « The use of spectrograms' transcriptions by Gérard Grisey: Retracing the creative process of the spectral polyphony in Modulations (1976-77) », Sacher Perspectives : Musicology at the Paul Sacher Foundation ?? New Directions in Source Study, Cardiff, 2012
  • S. Goldszmidt « JavaScript library for audio/video timeline representation », WWW2012, Lyon, 2012
  • A. VINCENT, K. Barkati, A. Bonardi, F. Rousseaux, B. Bachimont « Digital Management, Replay and Preservation of Musical Work through à Semantic-Committed Ontology », 15e Colloque International sur le Document Numérique, Tunis, 2012
  • J. Theureau « Appropriations 1, 2 & 3, ou Un exemple de pouvoir heuristique et de capacité de croissance d'un programme de recherche. : Appropriation, Incorporation & In-culturation », Journée Ergo-Idf, 16/06/11, 2011
  • V. Tiffon, N. Sprenger-Ohana « Marco Stroppa's Compositional Process and Scientific Knowledge between 1980-1991 », SMC, Padova, 2011
  • N. Donin, S. Goldszmidt, J. Theureau « Instrumenter l'écoute analytique ? Un bilan du projet ??écoutes signées' (2003-2006) », JIM2010, Rennes, 2010
  • N. Donin, S. Goldszmidt, J. Theureau « L'activité de conception conjointe d'une partition et d'un dispositif de captation et de traitement du geste pour un quatuor à cordes », Actes du 43ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (Ajaccio, 17, 18, 19 septembre 2008), Ergonomie & conception, 2008
  • M. Dupont « Une activité négligée ? Les interprètes à l'?uvre », 25 ans de sociologie de la musique en France. Ancrages théoriques et rayonnement international, Paris, 2008
  • J. Theureau, N. Donin « Du travail et de la conception à la création artistique, et retour », Actes du 43ème congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française (Ajaccio, 17, 18, 19 septembre 2008), Ergonomie & conception, 2008
  • N. Donin, S. Goldszmidt « Annoter la musique : de la segmentation de fichiers audio à la publication d'articles multimédia », Annexes des actes d'IHM 2007 (19e conférence de l'Association francophone d'Interaction Homme-Machine), Paris, 2007
  • S. Goldszmidt, N. Donin, J. Theureau « Navigation génétique dans une ?uvre musicale », IHM 2007 (19e conférence de l'Association francophone d'Interaction Homme-Machine), Paris, 2007
  • C. Letondal, W. Mackay, N. Donin « Paperoles et musique », IHM 2007 (19e conférence de l'Association francophone d'Interaction Homme-Machine), Paris, 2007
  • J. Theureau, S. Goldszmidt « Explicitation d'écoutes singulières, analyse des activités d'écoute musicale et conception de situations d'écoute musicale enrichies », XXXXIIe congrès de la SELF, Ergonomie des produits et des services, Saint-Malo, 2007
  • G. Boutard, S. Goldszmidt, G. Peeters « Browsing inside a Music Track, the Experimentation Case Study », SAMT, Athènes, 2006
  • M. Da Silva-Vion, J. Theureau « Stretcher-bearer's autonomy, coordination with units, and hospital work quality », International conference: health care systems ergonomics and patient safety, Florence, 2005
  • N. Donin, J. Theureau « Music composition in the wild: from the horizon of creative cognition to the time & situation of inquiry », EACE 05, Annual Conference of the European Association of Cognitive Ergonomics, Chania (Crète), 2005
  • J. Theureau « Introduction à la session 1: une question de recherche en analyse du travail essentielle pour l'avenir de l'ergonomie, celle de l'articulation entre activité individuelle et activité collective », 38e Congrès de la SELF (Société d'ergonomie de langue française), Paris, 2003
  • J. Theureau « Les leçons apprises à travers le programme de recherche "cours d'action" de 1988 à 2003 et la question de l'articulation entre activité individuelle et activité collective », 38e Congrès de la SELF (Société d'ergonomie de langue française), Paris, 2003

Thèses

  • A. VINCENT « Représenter et gérer des connaissances pour la préservation numérique : Le cas de la musique créée avec technologie », Université de Technologie de Compiègne, 2013

Mémoires ou rapports de stage

  • S. Spenlé « Navigation multimédia dans les esquisses d'une ?uvre musicale », Université de Technologie de Compiègne [Génie Informatique, stage TN09], 2007
  • T. Bottini « Mise en tableau de partition », Université de technologie de Compiègne [Génie informatique - ICSI, stage TN10], 2006
  • B. Walther « Les annotations dans le matériel de l'Ensemble InterContemporain », Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris [Mémoire de 1e année, Histoire de la musique], 2006
  • F. Chamey-Davignon « Navigation génétique dans Voi(rex) - guide du backoffice et guide de l'utilisateur », Paris-I Panthéon-Sorbonne, 2005
  • R. Coheur « Répons : centre et absence », Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris [Mémoire de 2e année, Histoire de la musique], 2005

Livres ou monographies

  • N. Donin, L. Feneyrou, E. Buch « Du politique en analyse musicale », (Vrin, Mahwah, USA), 2013
  • N. Donin, L. Feneyrou « Théories de la composition musicale au xxe siècle », (Symétrie, Mahwah, USA), 2013
  • L. Feneyrou « Silences de l'oracle : Autour de l'oeuvre de Salvatore Sciarrino », (CDMC, Mahwah, USA), 2013
  • L. Feneyrou « Neuf Mélodies de jeunesse de Jean Barraqué », (Bärenreiter, Mahwah, USA), 2013
  • L. Feneyrou, J. Barraqué « Trois Mélodies de Jean Barraqué », (Bärenreiter, Mahwah, USA), 2012
  • S. Sciarrino, G. Giacco, L. Feneyrou « Origine des idées subtiles », (L'Itinéraire, Mahwah, USA), 2012
  • L. Feneyrou « Jean Barraqué, Ecce videmus eum », (Bärenreiter, Kassel), 2011
  • L. Feneyrou « Jean Barraqué, La nature s'est prise aux filets de ta vie », (Bärenreiter, Kassel), 2011
  • L. Saguer « ?uvres et jours », ed. Feneyrou, Schweyer (Basalte, Kassel), 2010
  • J. Barraqué « Sonate pour violon seul », (Bärenreiter, Kassel), 2009
  • R. Campos, N. Donin « L'analyse musicale, une pratique et son histoire », (Droz / Conservatoire de Genève-HEM, Genève), 2009
  • G. Mathon, L. Feneyrou, G. Ferrari « A Bruno Maderna (vol.2) », (Basalte, Genève), 2009
  • J. Theureau « Le Cours d'action : méthode réfléchie », (Octares, Toulouse), 2009
  • G. Mathon, L. Feneyrou, G. Ferrari « A Bruno Maderna », (Basalte, Toulouse), 2007
  • J. Theureau « Le cours d'action: Méthode développée », (Octares, Toulouse), 2006
  • L. Feneyrou « Résistances et utopies sonores, musique et politique au XXe siècle », (CDMC, Toulouse), 2005
  • J. Theureau « Le cours d'action : méthode élémentaire », (Octares, Toulouse), 2004

Numéros spéciaux de revue

  • A. Barthel-Calvet, V. Tiffon « Revue de musicologie, numéro thématique TCPM2011 », Revue de Musicologie, vol. 98, n° 1, 2013
  • P. Despoix, N. Donin « Synchroniser/Synchronize », Intermédialités, n° 19, 2012
  • N. Donin « Composer », Genesis: Revue internationale de critique génétique, n° 31, 2010
  • P. Despoix, N. Donin « Les moyens techniques de l'art. 1. Portée de la sociologie musicale de Max Weber », Revue de Synthèse, vol. 129, n° 2, 2008
  • P. Despoix, N. Donin « Les moyens techniques de l'art. 2. Max Weber à l'épreuve d'un siècle d'histoire musicale », Revue de Synthèse, 2008
  • N. Donin, J. Theureau « La fabrique des ?uvres », Circuit, Musiques contemporaines, vol. 18, n° 1, 2008
  • N. Donin, R. Campos, F. Keck « Musique et sciences humaines : rendez-vous manqués ? », Revue d'histoire des sciences humaines, n° 14, 2006
  • N. Donin, J. Chouvel « Analyser l'interprétation : au croisement des disciplines », Musurgia, Analyse et Pratique Musicales, n° 4, 2006
  • N. Donin, J. Chouvel « Interprétation », Musimédiane. Revue audiovisuelle et multimédia d'analyse musicale, n° 2, Octobre, 2006
  • N. Donin, J. Goldman « Souvenirs de Darmstadt : Retour sur la musique contemporaine du dernier demi-siècle », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 15, n° 3, 2005
  • N. Donin « Qui écoute ? 2 », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 14, n° 1, 2004
  • N. Donin, B. Stiegler « Révolutions industrielles de la musique », Cahiers de médiologie, n° 18, 2004
  • N. Donin, J. Goldman « Qui écoute ? 1 », Circuit. Musiques contemporaines, vol. 13, n° 2, 2003
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.