Activités

L'équipe Analyse et synthèse des sons effectue des recherches et des développements en analyse, transformation et synthèse des signaux sonores.

L'analyse de sons comprend les méthodes permettant l'extraction ou la structuration automatique de divers types d'informations provenant du signal, comme la fréquence fondamentale ou les évolutions spectrales déterminant la hauteur et le timbre du son perçu. Des informations non strictement musicales sont également prises en compte et intéressent des domaines tels que l'acoustique industrielle, le design sonore et le multimédia. On peut citer, en particulier, l'indexation automatique des enregistrements sonores. Les méthodes utilisées reposent sur le traitement du signal, l'analyse statistique, la théorie de l'information, les techniques d'apprentissage et la reconnaissance des formes, mais aussi sur la connaissance de la perception auditive et de la production sonore par les systèmes acoustiques.

Les techniques de transformation et la synthèse des sons sont d'abord conçues pour répondre aux demandes des musiciens pour la création de nouveaux sons et de nouvelles musiques. Un exemple typique en est la synthèse d'un chœur virtuel par un ordinateur sur la scène d'un opéra. Ces travaux trouvent également de nombreuses applications dans des domaines tels que la téléphonie mobile, les jeux vidéo, l'aide à la navigation ou la réalité virtuelle en général.

Analyse et synthèse reposent sur la conception d'une part de modèles de signaux (modélisation des effets des sons produits en termes de signaux), d'autre part de modèles physiques (modélisation acoustique des causes de production en tant que sources sonores). Ces modèles sont implantés sous la forme de logiciels pour ordinateurs Macintosh, PC (Mac OSX, Windows et Linux) dotés d'interfaces graphiques spécifiquement conçues à l'intention d'utilisateurs professionnels ou non, musiciens, mais aussi ingénieurs du son, acousticiens et amateurs.

Ressources et informations de l'équipe

Projets nationaux et européens

  • SKAT-VG : Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures
  • Bee Music
  • Physis : Modélisation, transformation et synthèse de sons pour les mondes virtuels interactifs
  • 3DTVS : Étude des techniques de description de contenus audiovisuels 3D
  • Houle : Hierarchical Object based Unsupervised Learning
  • Voice4Games : Traitement de la voix pour la production de jeux vidéo
  • Angel Studio : Générateur d'avatars personnalisés
  • Quaero
  • Sample Orchestrator 2 : Traitements sonores hybrides et arrangement interactif pour échantillonneurs de nouvelle génération
  • MIReS : Roadmap for Music Information ReSearch
  • Rhapsodie : Corpus prosodique de référence en français parlé
  • Disco : Distributed Indexing and Search by Content
  • Respoken : Transformation de voix pour le dessin animé et le doublage
  • Affective Avatars : Animation comportementale d'avatars anthropomorphiques
  • Consonnes : Contrôle des sons instrumentaux naturels et synthétiques
  • Sample Orchestrator
  • MusicDiscover : Indexation et recherche dans des bases de données audio
  • Vivos : Création de voix expressives : applications multimédia
  • Ecoute : Environnement auteur pour l'écoute musicale instrumentée, la gestion des archives sonores et leur publication multi-supports
  • SemanticHIFI : Naviguer, écouter, interagir, jouer, partager sur les systèmes HiFi du futur
  • Epicure : Environnement générique de Production Interactive de Contenus Utilitaires
  • Windset : Multimodèle physique pour applications musicales
  • Phase : Plateforme Haptique d'Application Sonore pour l'Éveil musical
  • Cuidado : Interfaces de recherche par le contenu et descripteurs pour l'Audio et la Musique accessibles en ligne
  • Écrins : Environnement de classification et de recherche intelligente des sons

Logiciels (conception et développement)

Domaines de compétence

Traitement du signal, statistiques, théorie de l'information, techniques d'apprentissage, reconaissance des formes.

Participants

ResponsableAxel Roebel
Chercheurs : Thomas Hélie (CNRS, CR1), Mathieu Lagrange (CNRS, CR2), Geoffroy Peeters, Xavier Rodet, Arthur Truong (CT), Florian Kaiser (post-doc), Marco Liuni (post-doc), Nicolas Obin (post-doc), Sean O'Leary (post-doc), Johann Pauwels (post-doc), Mathieu Ramona (post-doc), Yuhki Mitsufuji (chercheur invité), Mehmet Ozbek (chercheur invité)
Ingénieurs :
Frédéric Cornu, Charles Picasso
Doctorants :
Henrik Hahn, Thomas Hézard, Renaud Houzet, Stefan Hüber, Wei-Hsiang Liao

Collaborations

Télécom ParisTech, École des Mines de Paris, UPF-Barcelone, Université d'Alberta à Edmonton, Exalead, ExeQuo, Cyanide, Orosys, France Télécom R&D/Orange, Yacast, LIMSI, INRIA/Metiss, Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA Marseille), SCREAM National Cheng Kung University (Taiwan), Acoustic Research Institute (Autriche), NuHag (University of Vienna, Autriche), Université technique de Berlin (Allemagne), Université de Thessalonique (Grèce), Fraunhofer HHI (Allemagne), Université Huddersfield (Grande-Bretagne), AudioGaming (Toulouse), Ableton (Allemagne), Flux (Orléans), OhmForce (Paris), Univers Sons (Paris), Xtranormal (Canada), Sony (Japon), Cycling'74 (États-Unis), Voxler (Paris), Flying Eye (Allemagne), Velti (Grèce), Sky-Deutschland (Allemagne).

Publications

Articles parus dans une revue

    Revues à comité de lecture

    • T. Hélie « Simulation of fractional-order low-pass filters », IEEE Trans. on Audio, Speech, and Language Processing, 2014
    • T. Hélie, B. Laroche « Computable convergence bounds of series expansions for infinite dimensional linear-analytic systems and application », Automatica, 2014
    • D. Roze, T. Hélie « Introducing a Green-Volterra series formalism to solve weakly nonlinear boundary problems: application to the Kirchhoff's string », Journal of Sound and Vibration, vol. 333, n° 7, Mars, 2014
    • M. Caetano, X. Rodet « Musical Instrument Sound Morphing Guided by Perceptually Motivated Features », IEEE Transactions on Audio, Speech, and Language Processing, vol. 21, n° 8, Août, 2013
    • G. Degottex, P. Lanchantin, A. Roebel, X. Rodet « Mixed source model and its adapted vocal tract filter estimate for voice transformation and synthesis », Speech Communication, vol. 55, n° 2, Février, 2013
    • T. Hélie, T. Hézard, R. Mignot, D. Matignon « One-dimensional acoustic models of horns and comparison with measurements », Acta acustica united with Acustica, vol. 99, n° 6, 2013
    • T. Hézard, V. FR?OUR, R. Caussé, T. Hélie, G. Scavone « Synchronous multimodal measurements on lips and glottis: comparison between two human-valve oscillating systems », Acta acustica united with Acustica, Août, 2013
    • S. Huber, A. Roebel « On the use of voice descriptors for glottal source shape parameter estimation », Computer, Speech and Language, Octobre, 2013
    • M. Liuni, A. Roebel, E. Matusiak, M. Romito, X. Rodet « Automatic Adaptation of the Time-Frequency Resolution for Sound Analysis and Re-Synthesis », IEEE Transactions on Audio, Speech, and Language Processing, vol. 21, n° 5, 2013
    • D. Matignon, T. Hélie « A class of damping models preserving eigenspaces for linear conservative port-Hamiltonian systems », European Journal of Control, vol. 19, n° 6, 2013
    • M. Lagrange, A. Ozerov, E. Vincent « Uncertainty-based learning of acoustic models fron noisy data », Conputer Speech and Language, 2012
    • M. Lagrange, R. Badeau, B. David, N. Bertin, O. Derrien, S. Marchand « Décompositions en éléments sonores et applications musicales », Traitement du signal, 2012
    • H. Papadopoulos, G. Peeters « Local Key Estimation from an Audio Signal Relying on Harmonic and Metrical Structures », IEEE Trans. on Audio, Speech and Language Processing, vol. 4, n° 20, Mai, 2012
    • M. Ramona, S. Fenet, R. Blouet, H. Bredin, T. Fillon, G. Peeters « Audio Fingerprint: a Public Evaluation Framework Based on a Broadcast Scenario », Journal of Experimental & Theoretical Artificial Intelligence (Special Issue on Event Recognition), vol. 1-2, n° 26, Février, 2012
    • D. Tardieu, S. McAdams « Perception of dyads of impulsive and sustained instrument sounds », Music Perception, 2012
    • M. Avanzi, N. Obin, A. Lacheret, B. Victorri « Vers une modélisation continue de la structure prosodique. Le cas des proéminences accentuelles. », Journal of French Languages Studies, vol. 1, n° 21, 2011
    • G. Degottex, A. Röbel, X. Rodet « Phase minimization for glottal model estimation », IEEE Transactions on Acoustics, Speech and Language Processing, vol. 19, n° 5, Juillet, 2011
    • T. Hélie, B. Laroche « Computation of convergence bounds for Volterra series of linear analytic single input systems », IEEE Transactions on Automatic Control, vol. 56, n° 9, Septembre, 2011
    • P. Lanchantin, J. Lapuyade-Lahorgue, W. Pieczynski « Unsupervised Segmentation of Randomly Switching Data Hidden With Non-Gaussian Correlated Noise : Hidden Markov chains, Triplet Markov Chains, Copulas, non-Gaussian correlated noise », Signal Processing, vol. 91, n° 2, Février, 2011
    • R. Mignot, T. Hélie, D. Matignon « From a model of lossy flared pipes to a general framework for simulation of waveguides », Acta Acustica, vol. 97, 2011
    • R. Mignot, T. Hélie, D. Matignon « Simulation en guides d'ondes numériques stables pour des tubes acoustiques à profil convexe : Quelques apports de l'automatique et du traitement du signal pour la résolution numérique en temps réel de problèmes de dimension infinie intervenant en acoustique musicale », Journal Européen des Systèmes Automatisés, vol. 45, n° 7, 2011
    • E. Murphy, M. Lagrange, G. Scavone, P. Depalle, C. Guastavino « Perceptual evaluation of rolling sound synthesis », Acta acustica united with Acustica, vol. 5, n° 97, 2011
    • G. Peeters, H. Papadopoulos « Simultaneous beat and downbeat-tracking using a probabilistic framework: theory and large-scale evaluation », IEEE. Trans. on Audio, Speech and Language Processing, vol. 19, n° 6, Août, 2011
    • G. Peeters « "Copy and Scale'' Method for Doing Time-Localized M.I.R. Estimation: Application to Beat-tracking », Journal of New Music Research (Special issue on Music and Machine Learning), vol. 40, n° 2, 2011
    • G. Peeters « Spectral and temporal periodicity representations of rhythm for the automatic classification of music audio signal », IEEE. Trans. on Audio, Speech and Language Processing, vol. 19, n° 5, 2011
    • G. Peeters, B. Giordano, P. Susini, N. Misdariis, S. McAdams « The Timbre Toolbox: Audio descriptors of musical signals », JASA, vol. 5, n° 130, Novembre, 2011
    • B. Andréa-Novel, J. Coron, T. Hélie « Asymptotic state observers for a simplified brass instrument model », Acta Acustica, vol. 96, n° 4, 2010
    • J. Bloit, N. Rasamimanana, F. Bevilacqua « Modeling and segmentation of audio descriptor profiles with Segmental Models », Pattern Recognition Letters, 2010
    • J. Burred, A. Röbel, T. Sikora « Dynamic Spectral Envelope Modeling for the Analysis of Musical Instrument Sounds », IEEE Transactions on Audio, Speech and Language Processing, vol. 18, n° 3, Mars, 2010
    • G. Carpentier, D. Tardieu, J. Harvey, G. Assayag, E. Saint-James « Predicting Timbre Features of Instrument Sound Combinations: Application to Automatic Orchestration », Journal of New Music Research (Taylor and Francis), vol. 1, n° 39, 2010
    • T. Hélie « Volterra series and state transformation for real-time simulations of audio devices including saturations: application to the Moog ladder filter », IEEE Transactions on Audio, Speech and Language Processing, vol. 18, n° 4, 2010
    • M. Lagrange, G. Scavone, P. Depalle « Analysis / Synthesis of Sounds Generated by Sustained Contact between Rigid Objects », IEEE Transactions on Audio Speech and Language Processing, vol. 18, n° 3, 2010
    • R. Mignot, T. Hélie, D. Matignon « Digital waveguide modeling for wind instruments: building a state-space representation based on the Webster-Lokshin model », Special Issue on Virtual Analog Audio Effects and Musical Instruments for the IEEE Transactions on Audio, Speech and Language Processing, 2010
    • H. Papadopoulos, G. Peeters « Joint estimation of chords and downbeats from an audio signal », IEEE Transactions on Audio, Speech, and Language Processing, 2010
    • G. Peeters, E. Deruty « Sound indexing using morphological description », IEEE Trans on Audio Speech and Language Processing, 2010
    • C. Yeh, A. Roebel, X. Rodet « Multiple Fundamental Frequency Estimation and Polyphony Inference of Polyphonic Music Signals », IEEE Transactions on Audio, Speech and Language Processing, vol. 18, n° 6, Août, 2010
    • G. Beller, C. Veaux, G. Degottex, N. Obin, P. Lanchantin, X. Rodet « IRCAM Corpus Tools: Système de Gestion de Corpus de Parole », TAL, Juillet, 2009
    • A. Livshin, X. Rodet « Purging Musical Instrument Sample Databases Using Automatic Musical Instrument Recognition Methods », IEEE Transactions on Audio, Speech, and Language Processing, vol. 17, n° 5, 2009
    • R. Mignot, T. Hélie, D. Matignon « On the singularities of fractional differential systems, using a mathematical limiting process based on physical grounds », Physica Scripta, n° 136, Octobre, 2009
    • T. Hélie, D. Roze « Sound synthesis of a nonlinear string using Volterra series », Journal of Sound and Vibration, vol. 314, Mars, 2008
    • T. Hélie, B. Laroche « On the convergence of Volterra series of finite dimensional quadratic MIMO systems », International Journal of Control, special issue in Honor of Michel Fliess 60 th-birthday, vol. 81, n° 3, Mars, 2008
    • P. Lanchantin, J. Lapuyade-Lahorgue, W. Pieczynski « Unsupervised Segmentation of Triplet Markov Chains Hidden with Long-Memory Noise : Hidden Markov chains, Triplet Markov Chains, Copulas, non-Gaussian correlated noise », Signal Processing, Mai, 2008
    • A. Roebel « Frequency-­Slope­ Estimation­ and ­Its Application­ to­ Parameter ­Estimation ­for­ Non-Stationary­ Sinusoids », Computer Music Journal, vol. 32, n° 2, 2008
    • M. Zivanovic, A. Roebel, X. Rodet « Adaptive Threshold Determination for Spectral Peak Classification », Computer Music Journal, vol. 32, n° 2, 2008
    • A. Almeida, C. Vergez, R. Caussé « Quasistatic nonlinear characteristics of double-reed instruments », Journal of the Acoustical Society of America, vol. 121, n° 1, Janvier, 2007
    • A. Almeida, C. Vergez, R. Caussé « Experimental Investigation of Reed Instrument Functionning Through Image Analysis of Reed Opening », Acta acustica united with Acustica, vol. 93, n° 4, Juillet, 2007
    • T. Hélie, D. Matignon, R. Mignot « Criterion design for optimizing low-cost approximations of infinite-dimensional systems: towards efficient real-time simulation », Int. Journal of Tomography and Statistics, vol. 7, 2007
    • D. Schwarz « Corpus-Based Concatenative Synthesis : Assembling sounds by content-based selection of units from large sound databases », IEEE Signal Processing, vol. 24, n° 2, Mars, 2007
    • T. Hélie, D. Matignon « Diffusive Representations for Analyzing and Simulating Flared Acoustic Pipes with Visco-thermal Losses », Mathematical Models and Methods in Applied Sciences, vol. 16, n° 4, Avril, 2006
    • G. Peeters « Template-based estimation of time-varying tempo », .» EURASIP Journal on Advances in Signal Processing, Special Issue on Music Information Retrieval Based on Signal Processing, Décembre, 2006
    • A. Roebel « Adaptive Additive Modeling with Continuous Parameter Trajectories », IEEE Transactions on Speech and Audio Processing, vol. 14, n° 4, Juillet, 2006
    • D. Schwarz « Concatenative Sound Synthesis: The Early Years », Journal of New Music Research, vol. 35, n° 1, Mars, 2006
    • C. Vergez, P. Tisserand2 « The BRASS Project, from Physical Models to Virtual Musical Instruments: Playability Issues », Lecture Notes in Computer Science, vol. 2006, n° 3902, Mai, 2006
    • E. Vincent « Musical source separation using time-frequency source priors », IEEE Trans. on Audio, Speech and Language Processing, 2006
    • G. Peeters « Indexation et accès au contenu musical », Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel, n° 3, Mars, 2005
    • S. Dubnov, X. Rodet « Investigation of phase coupling phenomena in sustained portion of musical instruments sound », J. Acoust. Soc. Am. 113 348 (2003), vol. 1, n° 113, 2003
    • T. Hélie, X. Rodet « Radiation of a pulsating portion of a sphere: application to horn radiation », Acta Acustica, vol. 89, 2003
    • T. Hélie « Mono-dimensional models of the acoustic propagation in axisymmetric waveguides », J. Acoust. Soc. Amer., vol. 114, 2003
    • T. Hélie, Rodet « Modélisation physique d'instruments de musique en systèmes dynamiques et inversion », Journal Européen des Systèmes Automatisés, vol. 37, 2003
    • P. Herrera, G. Peeters, S. Dubnov « Automatic Classification of Musical Instrument Sounds », Journal of New Musical Research, vol. 32, n° 1, Mars, 2003
    • G. Peeters « Pourquoi Gerard Depardieu parle anglais sans accent », La Recherche, n° 358, Novembre, 2002
    • A. Roebel « Synthesizing Natural Sounds Using Dynamic Models of Sound Attractors », Computer Music Journal, vol. 25, n° 2, 2001
    • C. Vergez, X. Rodet « New Algorithm for Nonlinear Propagation of a sound Wave, Aplication to a Physical Model of a Trumpet », Journal of Signal Processing, vol. 4 , n° 1, Janvier , 2000
    • C. Vergez, X. Rodet « Dynamical Systems and Physical Models of Trumpet-like Instruments. Analytical study and Asymptotical Properties », Acustica, vol. 86, n° 86, Janvier, 2000
    • M. Wright, J. Beauchamp, K. Fitz, X. Rodet, A. Roebel, X. Serra « Analysis/Synthesis Comparison », Organised Sound, vol. 5, n° 3, 2000
    • X. Rodet, C. Vergez « Nonlinear dynamics in physical models : simple feedback-loop systems and properties », Computer Music Journal, vol. 3, n° 23, Novembre, 1999
    • X. Rodet, C. Vergez « Nonlinear dynamics in physical models : From basic models to true musical-instrument models », Computer Music Journal, vol. 3, n° 23, Novembre, 1999
    • S. Rossignol, X. Rodet, J. Soumagne, J. Collette, P. Depalle « Automatic characterisation of musical signals : feature extraction and temporal segmentation », Journal of New Music Research, vol. 28, n° 4, Décembre, 1999
    • X. Rodet « Sinusoidal + Residual Models for Musical Sound Signals Analysis/Synthesis », Applied Signal Processing, vol. 4 , n° 3, Mars , 1998
    • M. Oudot « Estimation of the spectral envelope of mixed spectrum signals using a penalized likelihood criterion », IEEE Transactions on Speech and Audio Processing, Juin , 1997
    • X. Rodet « Sinusoidal+Residual Models for Musical Sound Signals Analysis/Synthesis  », Applied Signal Processing, vol. 4, 1997

    Revues sans comité de lecture

    • G. Beller « Semi-Parametric Synthesis of Speaker-Like Laughter », Technical paper, Novembre, 2008
    • G. Peeters « Indexer la musique », Pour la science, n° 373, Octobre, 2008
    • X. Rodet « Transformation de voix parlées et chantées pour le cinéma », Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel, n° 3, Mars, 2005
    • P. Depalle « Instruments virtuels, les vertus du possible », Résonance, n° 12, Septembre, 1997
    • P. Depalle, G. Garcia, X. Rodet « A la recherche d'une voix perdue », Résonance, n° 8, Mars, 1995
    • P. Depalle, C. D'Alessandro, X. Rodet « Machines à chanter », Résonance, n° 8, Mars, 1995

    Articles ou chapitres dans un livre

    • T. Hélie « Vocoder par LPC », Acoustique-Informatique-MusiquE. Outils scientifiques pour la musique, ed. B. d'Andréa-Novel, B. Fabre, P. Jouvelot (Presses des Mines, Paris), 2012
    • M. Liuni, A. Roebel, M. Romito, X. Rodet « An Entropy Based Method for Local Time-Adaptation of the Spectrogram », Lecture Notes in Computer Science. Computer Music Modeling and Retrieval. Exploring Music Contents, ed. S. Ystad M. Aramaki R. Kronland-Martinet K. Jensen (Springer Verlag, Berlin), 2011
    • L. Martins, M. Lagrange, G. Tzanetakis « Modeling Grouping Cues for Auditory Scene Analysis Using a Spectral Clustering Formulation », Machine Audition: Principles, Algorithms and Systems, (IGI Global, Berlin), 2011
    • G. Beller « Transformation of Expressivity in Speech », The Role of Prosody in the Expression of Emotions in English and in French, ed. Peter Lang (Peter Lang, Berlin), 2009
    • X. Rodet, G. Beller, N. Bogaards, G. Degottex, S. Farner, P. Lanchantin « Transformation et Synthèse de la Voix Parlée et de la Voix Chantée », Parole et Musique. Aux Origines du Dialogue Humain, ed. Stanislas Dehaene et Christine Petit (Odile Jacob, Paris), 2009
    • X. Rodet, D. Schwarz « Spectral Envelopes and Additive+Residual Analysis-Synthesis », Analysis, Synthesis, and Perception of Musical Sounds. The Sound of Music, ed. James W. Beauchamp (Springer, New York), 2007
    • C. Cadoz, M. Wanderley « Gesture-Music », Trends in Gestural Control of Music, (Ircam, Paris), 2000
    • M. Wanderley « Non-obvious Performer Gestures in Instrumental Music », Gesture-Based Communication in Human-Computer Interaction. International Gesture Workshop, GW'99, Gif-sur-Yvette, France, March 17-19, 1999 Proceedings, (Springer Verlag, Heidelberg), 1999
    • M. Wanderley, P. Depalle « Controle gestuel de la synthese sonore », Interfaces Homme-Machine et Création Musicale, (Hermès Science Publications, Paris), 1999

    Contributions à un colloque ou à un congrès

    Thèses

    • T. Hézard « Production de la voix : exploration, modèles et analyse/synthèse », Université Pierre et Marie Curie, 2013
    • T. Hézard « Production de la voix : explorations, modèles et analyse/synthèse », Université Pierre et Marie Curie, 2013
    • G. Peeters « Habilitation à diriger des recherches: Indexation automatique des contenus audio musicaux », Université Paris VI, 2013
    • A. Roebel « Spectral domain analysis, modelling and transformation of sound : Habilitation a? Diriger des Recherches », Université Pierre et Marie Curie (UPMC), 2013
    • M. Liuni « Automatic Adaptation of Sound Analysis and Synthesis », Università di Firenze / IRCAM, 2012
    • L. Régnier « Localization, characterization and recognition of singing voices », Université Paris VI, 2012
    • M. Caetano « Morphing Isolated Quasi-Harmonic Acoustic Musical Instrument Sounds Guided by Perceptually Motivated Features. », University Pierre and Marie Curie (UPMC), University of Paris VI, 2011
    • N. Obin « MeLos: Analysis and Modelling of Speech Prosody and Speaking Style », Ircam-UPMC, 2011
    • J. Bloit « Interaction musicale et geste sonore : modélisation temporelle de descripteurs audio », Paris 6, 2010
    • G. Degottex « Glottal source and vocal-tract separation : Estimation of glottal parameters, voice transformation and synthesis using a glottal model », UPMC, 2010
    • H. Papadopoulos « Joint Estimation of Musical Content Information », Université Paris VI, 2010
    • D. Roze « Simulation de la propagation d'onde non linéaire par les séries de Volterra », Université de Paris VI, 2010
    • F. Villavicencio « Conversion de la voix de haute qualité », Université Paris 6 (UPMC), 2010
    • G. Beller « Analyse et Modèle Génératif de l'Expressivité : application à la parole et à l'interprétation musicale », Paris 6 - IRCAM, 2009
    • R. Mignot « Réalisation en guides d'ondes numériques stables d'un modèle acoustique réaliste pour la simulation en temps-réel d'instruments à vent », Edite de Paris - Telecom ParisTech, 2009
    • J. Burred « From Sparse Models to Timbre Learning: New Methods for Musical Source Separation », Université Technique de Berlin, 2008
    • G. Carpentier « Approche computationnelle de l'orchestration musicale : Optimisation multicritère sous contraintes de combinaisons instrumentales dans de grandes banques de sons », UPMC Paris 6, 2008
    • D. Tardieu « Modèles d'instrumentspour l'aide à l'orchestration », IRCAM-Paris 6, 2008
    • C. Yeh « Multiple Fundamental Frequency Estimation of Polyphonic Recordings », University Paris 6 (UPMC), 2008
    • B. Delezoide « Modèles d'indexation multimedia pour la description automatique de films de cinéma », UNIVERSIT? PARIS VI ?? PIERRE ET MARIE CURIE, 2006
    • I. Arroabarren « Signal processing techniques for singing and virato modeling », UNIVERSIT? PUBLIQUE DE NAVARRE, 2004
    • W. D'haes « Automatic Estimation of Control Parameters for Musical Synthesis », Université d'Anvers, 2004
    • D. Schwarz « Data-Driven Concatenative Sound Synthesis », Université Paris 6 - Pierre et Marie Curie, 2004
    • E. Vincent « Modèles d'instruments pour la séparation de sources et la transcription d'enregistrements musicaux. », IRCAM - Université Paris-6, 2004
    • T. Hélie « Modélisation physique d'instruments de musique en systèmes dynamiques et inversion », Université de Paris XI - Orsay, 2002
    • G. Peeters « Modèles et modélisation du signal sonore adaptés à ses caractéristiques locales », Paris VI, 2001
    • S. Rossignol « Segmentation et indexation des signaux sonores musicaux », Jussieu, 2000
    • S. Tassart « Modélisation, simulation et analyse des instruments à vent avec retards fractionnaires », Ircam, 2000
    • C. Vergez « Trompette et Trompettiste: un système dynamique non linéaire analysé, modélisé et simulé dans un contexte musical.  », Ircam, 2000
    • R. Gribonval « Approximations non-linéaires pour l'analyse des signaux sonores », Université Paris IX, 1999
    • M. Oudot « Analyse/synthèse des signaux de parole à partir d'un modèle de sinusoides et de bruit. Application au codage bas débit et aux transformations prosodiques », ENST, Paris, 1998
    • J. Smets-Solanes « Synthèse multimédia : Une formalisation réflexive de l'interaction dans les systèmes complexes », Université Paris VI, 1996

    Mémoires ou rapports de stage

    • G. Lafay « Caractérisation sémantique des scènes sonores environnementales : ?tude paramétrique et perceptive d'un paradigme de synthèse séquentielle par corpus », Université Pierre & Marie Curie, IRCAM, TelecomParisTech [Master II ATIAM], 2013
    • U. Marchand « Estimation des tempi percus en fonction du contenu audio et du profil utilisateur », Paris VI [ATIAM], 2013
    • C. Baugé « Etude des similarités acoustiques entre sons environnementaux », UPMC / Ircam [Master 2 S.A.R. ATIAM], 2012
    • A. Bonnefoy « Transcription automatic de la partie percussive d'un morceau de musique », Université Paris VI [Master ATIAM], 2012
    • L. Dale « Automatic Note Detection in Monophonic Sound Files », UPMC [Sciences de l'Ingénieur, Master Mécanique (M1)], 2012
    • J. Flocon-Chollet « Estimation du tempo percetif et diminution des erreurs d'octave », Université Paris VI [Master ATIAM], 2012
    • F. Lamare « Segmentation non-supervisée d'un flux de parole en syllabes », UPMC [Master M2 ATIAM], 2012
    • M. Le Borgne « Système dynamique non linéaire de production de signaux de source glottique », UPMC [M2R ATIAM], 2012
    • N. Lopes « Rapport de Stage Master 2 ATIAM Modélisation, asservissement et commande d'une bouche artificielle robotisée pour le jeu des cuivres. », UPMC, 2012
    • B. Cauchi « Non-Negative Matrix Factorization Applied to Auditory Scenes Classification », UPMC [ATIAM - Master Recherche], 2011
    • N. Lopes « Rapport de Projet de Fin d'Etude Cartographie de paramètres de jeu de trompettiste: mise en correspondance automatique du son produit avec les paramètres de contrôle d'une bouche artificielle asservie. », ENSEA, 2011
    • T. Hézard « Ondes découplées et ondes progressives dans les tubes acoustiques à section variable pour la représentation en guides d'ondes. », UPMC [Master ATIAM], 2010
    • B. Vericel « Confrontation théorique/expérimentale de caractéristiques d'excitation dans le jeu des cuivres », Université Pierre et Marie Curie, 2010
    • J. Contreras « Transformation des modulations et des gestes ornementaux dans les sons musicaux », Javier Contreras Université Pierre et Marie Curie, Paris VI [Master 2 ATIAM], 2009
    • T. Hézard « Construction de famille d'instruments à vent virtuels », ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications) [Diplôme d'ingénieur de l'ENSEA], 2009
    • B. Vericel « Commande et interfaçage d'un robot musicien. », ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications. [Projet de Fin d'Etudes d'Ingénieur.], 2009
    • S. Maller « Transformation des sons musicaux avec préservation des articulations musicales », Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et de Radioélectricité de Grenoble [Projet 3-ieme année, Option TST - Signal/image], 2008
    • L. Régnier « Détection de la voix chantée dans un morceau de musique », Paris VI [Rapport de stage de Master 2], 2008
    • L. Boudard « Adaptation des tailles de fenêtre pour les représentations temps fréquence », Ecole Polytechnique [Stage d'option scientifique], 2007
    • L. Boudard « Adaptation des tailles de fenêtre pour les représentations temps fréquence », Ecole Polytechnique [Stage d'option scientifique], 2007
    • I. Cohen « Simulation de circuits audio analogiques non linéaires par les séries de Volterra », Université Paris VI [Master 2 recherche ATIAM], 2007
    • P. Yahya Vargas « Optimisation de la couverture en unités de parole et Optimisation de la concaténation pour la synthèse », Ecole ESME SUDRIA [Rapport de stage de fin d'étude], 2007
    • R. Mignot « Modélisation de résonateurs d'instruments à vent », Université Paris 6 [Master M2 ATIAM], 2006
    • N. Obin « Apprentissage de la corrélation de la F0 et de l'enveloppe spectrale : application à la transposition de la voix parlée », Paris 6 [Master M2 ATIAM], 2006
    • H. PAPADOPOULOS « Extraction automatique d'une suite d'accords à partir de l'analyse d'un signal audio musical », Université de Cergy-Pontoise / ENSEA [Master SIC / diplôme d'ingénieur], 2006
    • M. Rébillat « Simulation de l'effet de cuivrage dans les tubes courbes », ENS Cachan [Magistère d'EEA], 2006
    • D. Roze « Simulation d'une corde avec fortes déformations par les séries de Volterra », Université Pierre et Marie Curie [Master 2 ATIAM], 2006
    • G. Beller « La musicalité de la voix parlée », Paris 8 [maitrise de musique], 2005
    • G. Beller « Etude et modèle génératif de l'expressivité dans la parole », Paris 6, IRCAM [MASTER-2 SAR-ATIAM], 2005
    • T. Gerbeau « Analyse de la production humaine en synthèse », Université de Marne-la-Vallée [IMAC2], 2005
    • T. Hueber « Talkapillar Système d'analyse, de synthèse et de transformation de la parole à partir du texte », Ecole CPE Lyon [Rapport de stage], 2005
    • H. Kaprykowsky « Alignement d'un enregistrement audio avec sa partition: passage d'un algorithme DTW global à un DTW à court terme », ENSIEG, Université de Karlsruhe, 2005
    • Y. Lannes « Synthèse de la Parole par Concaténation d'Unités », Université Toulouse III Paul Sabatier [Mastère Recherche Signal, Image, Acoustique, Optimisation], 2005
    • R. Mignot « Simulation de propagation d'ondes dans les tubes évasés avec pertes visco-thermiques pour la synthèse sonore en temps-réel », Université Paris 6, 2005
    • F. Mislin « Automatisation de la production et de la mise en ligne de résumés sonores », ISTY, 2005
    • N. Obin « Evaluation des algorithmes d'estimation de la fréquence fondamentale mono-pitch », Université Paris 6, University of California Berkeley [Rapport de stage de M1], 2005
    • V. Smet « Simulation de l'effet de cuivrage dans les instruments à vent : cas d'un tube droit », ENS Cachan [MASTER 1 - EEA], 2005
    • A. Wronecki « Application de l'algorithme de DTW dans la detection de structures musicales par approche de type sequence », Université Paris 12, 2005
    • G. Beller « Synthèse concaténative de la parole par sélection d'unités », Ircam - Université Paris 8, 2004
    • G. Champion « Application du modele additif shape invariant pour la transformation de la voix », Universite Paris 6, 2004
    • J. Goyeau « Descripteurs et algorithmes de caractérisation de l'aspect rythmique du son et de la musique », Université Parix VI [DEA ATIAM], 2004
    • S. Le Beux « Synthèse de la parole à partir du texte », CPE Lyon, 2004
    • D. Tardieu « Synthèse et transformation sonore par descripteurs de haut-niveau », Université Aix Marseille II [DEA ATIAM], 2004
    • G. Denis « Transformation de l'identité d'une voix », Université Paris-6, 2003
    • S. Durigon « "Détection automatique du tempo et des évènements percussifs dans les signaux polyphoniques », Ecole Française d'Electronique et >d'Informatique, 2003
    • O. Karki « "Système Talkapillar" », Ecole Française d'Electronique et d'Informatique, 2003
    • M. Krauledat « Fundamental Frequency Estimation », université "Westfälische Wilhelmsuniversität Münster", 2003
    • F. Soulez « Alignement automatique de partitions », Ecole Chimie, Physique, Electronique Lyon, 2003
    • N. Sursock « Extraction de Descripteurs et Classification des Sons », EFREI [Ingénieur 3em année], 2003
    • D. Tardieu « Synthèse par concaténation de segments PSOLA dans Diphone Studio », EPFL [Ingénieur], 2003
    • C. Yeh « Multiple fundamental frequency estimation », Université Paris-6, 2003
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    • L. Fagnan « Les principes centraux de la méthode Bel Canto et leurs effets acoustiques portés sur le chant choral », Université de l'Alberta, Edmonton, 2002
    • G. Gaullier « Modélisation du conduit vocal : modèle géométrique et étude numérique de l'acoustique », Université Pierre et Marie Curie, 2002
    • A. La Burthe « Résumé sonore », Université Joseph Fourier - INPG Grenoble [DEA ATIAM], 2002
    • B. Pruham « Estimation de la fréquence fondamentale d'un signal », Université de Besançon, 2002
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    • F. Jaillet « Détection et modélisation des transitoires d'attaque rapides », Ircam [Ecole Supélec], 2000
    • G. Lemaitre « Synthèse de hautbois par modèle physique », Ircam [stage de DEA Université du Mans], 2000
    • A. Mewissen « Modèle non-linéaire de violon pour la synthèse sonore en temps-réel », Ircam - Université de Liège [Travail de fin d'études], 2000
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    • S. Roux « Améliorations des programmes Additive et F0 », Ircam [Rapport de stage de l'Ecole CPE-Lyon], 2000
    • P. Chose « Développement et mise au point de logiciels d'analyse-synthèse sonore », Ircam [Master Télécom], 1999
    • F. Corson « Etude de l'analyse synthèse sinusoidale », Ircam [DEA ATIAM], 1999
    • S. Dupuis « Le rôle des transitions legato entre notes dans la reconnaissance des instruments de musique », Ecole Polytechnique [DEA Sciences cognitives], 1999
    • S. Dupuis « Le role des transitions legato entre notes dans la reconnaissance des instruments de musique », IRCAM [DEA Sciences Cognitives], 1999
    • F. Isart « Analyse d'une Interface Gestuelle pour le contrôle de la synthèse sonore », Ircam [Stage DESS d'Ergonomie Inofrmatique], 1999
    • F. Marti « Analyse en modeles de résonnance », Ircam [Master in Digital Arts Institut Universitari de l'Audiovisual Barcelone], 1999
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    • P. Tisserand « Implémentation de Modèles Physiques sous environnement temps-réel jMax  », Ircam [stage de l'Ecole ENSM de Nancy], 1999
    • P. Tisserand « Description des fichiers du modèle physique de trompette  », Ircam [Rapport de stage: stage de l'Ecole ENSM de Nancy], 1999
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    • P. Tisserand « Utilisation de jMax  », Ircam [stage de l'Ecole ENSM de Nancy], 1999
    • J. Viollet « Etude de Dispositifs de Contrôle Gestuel de la Synthèse Sonore », Paris [DEA ATIAM - STAGE ENST], 1999
    • L. Worms « Recherche d'extraits sonores dans une large base de données », Ircam [Diplôme d'Igenieur de l'ENSPM], 1999
    • J. Berthaut « L'organisation du travail : rapport de stage ouvrier », Ecole Centrale de Lyon [1ère année Ecole Centrale de Lyon], 1998
    • V. Guillet « Améliorations de Xspect », INSA Lyon [INSA Lyon 3ème année], 1998
    • T. Hélie « Etude des méthodes d'estimation des paramètres d'un modèle physique d'instrument de trompette », Université Paris-Sud, Ircam [DEA D'Automatique et Traitement du Signal], 1998
    • T. Hélie « Estimation des paramètres d'un modèle physique de trompette », Université Paris VI, Ircam [DEA ATIAM], 1998
    • N. Henrich « Synthèse de la voix chantée par règles », Ircam [DEA ATIAM], 1998
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    • S. Serafin « Un oscillateur non-lineaire modele physique de base des instruments de type violon », Ircam [DEA ATIAM], 1998
    • S. Serafin « Un oscillateur non-linéaire modèle physique de base des instruments de type violon », Ircam [DEA ATIAM], 1998
    • L. Worms « Reconnaissance d'extraits sonores dans une large base de données », Ircam [Ecole Supèrieure de Physique de Marseill], 1998
    • E. Fléty « Sonars à ultrasons », Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications ENSEA [[DEA ?]], 1997
    • T. Hélie « Estimation des paramètres de partiels par modélisation de la transformée de Fourier à court terme utilisant des fenêtre spectrales sans lobdes secondaires », Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, 1997
    • S. Rossignol « Segmentation - Extraction du vibrato : Premier rapport d'activité », SUPELEC [Premier rapport d'activité de thèse], 1997
    • G. Lévy « Développement d'un logiciel de visualisation et d'analyse de signaux sonores », ?cole des Mines de Nancy [Ingénieur], 1996
    • G. Peeters « Implémentation en temps réel des retards fractionnaires par interpolation de Lagrange », Paris VI [DEA ATIAM], 1996
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    • D. Caron « Modification du son par modification d'image temps-fréquence », Laboratoire de mécanique et d'acoustique CNRS-Marseille [DEA ATIAM], 1995
    • R. Gribonval « Application de l'algorithme de Matching Pursuit Haute Résolution à l'analyse temps-fréquence des signaux sonores », ENS [DEA ATIAM], 1995
    • X. Hosxe « Contrôle par diphone : Introduction du bruit et des enveloppes spectrales », ENSEA IIA [DEA ATIAM], 1995
    • L. Lucat « Estimation et suivi de fréquence fondamentale de signaux de parole à l'aide de modèles de Markov cachés », Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications à Paris [DEA ATIAM], 1995

    Rapports

    • T. Hélie « Modélisation physique d'instruments de musique et de la voix: systèmes dynamiques, problèmes directs et inverses », 2013
    • A. Agostini « A system for Advanced Additive Synthesis in Max/MSP », 2011
    • G. Beller, G. Aperghis « Contrôle gestuel de la synthèse concaténative en temps réel dans Luna Park : Rapport compositeur en recherche 2010 », 2011
    • K. Trabelsi, D. Matignon, T. Hélie « On the numerical inversion of the Laplace transform in the context of physical models with realistic damping », 2009
    • S. Farner « Perceptual evaluation of transformation of voice sex and age », 2008
    • G. Beller « Modèle statistique de l'expressivité dans la parole pour le projet VIVOS », 2007
    • J. Bloit « Modélisation et reconnaissance d'événements musicaux en temps réel : Rapport de thèse à mi-parcours », 2007
    • G. Degottex « Séparation de la source glottique et du conduit vocal : Rapport pour projet VIVOS », 2007
    • M. Derio « Segmentation automatique mère/bébé dans un environnement bruité », 2007
    • S. Farner « Comparison of transposition methods », 2007
    • S. Farner « Transformation of a normal voice to whisper », 2007
    • S. Farner, A. Roebel, X. Rodet « Transformations de type et de nature de la voix », 2007
    • S. Farner « Whisper from normal voice by manipulation of low-frequency spectral tilt », 2007
    • S. Farner « Compensation for loss of high frequencies upon downward transposition with SuperVP », 2007
    • P. Lanchantin « ircamAlign : Système d'étiquetage et d'alignement de signaux de parole », 2007
    • X. Rodet « Rapport final du Projet ACI-Masse de Données Musicdiscover », 2007
    • C. Veaux « Mise en oeuvre de LiaPhon pour la phonétisation avec variantes : Guide pour développeur », 2007
    • G. Beller « Présentation générale du processus de transformation de l'expressivité dans la parole pour le projet VIVOS », 2006
    • A. Minard, N. Misdariis « Emergences Temporelles de Bruits Non-Voulus : Rapport final », 2006
    • A. Morris « Automatic segmentation,Technical Report », 2006
    • A. Morris « Automatic segmentation, User manual », 2006
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    • G. Peeters « SemanticHIFI: M6-D22, Final functional prototypes », 2005
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    • F. Villavicencio « Rapport d'avancement, octobre 2005 "Transformation de la voix de haute qualité" », 2005
    • J. Lambert « Projet PHASE Jouer de la musique avec un bras haptique », 2004
    • P. Mobuchon, F. Gosselin, C. Andriot, J. Lambert, F. Guédy, J. Perret « PHASE: Plate forme Haptique d'application Sonore pour l'éveil musical. Bilan de fin de projet », 2004
    • G. Peeters « A large set of audio features for sound description (similarity and classification) », 2004
    • M. Zivanovic, A. Roebel, X. Rodet « A NEW APPROACH TO SPECTRAL PEAK CLASSIFICATION », 2003
    • G. Assayag, X. Rodet « Rapport sur les travaux du groupe Outils pour l'analyse musicale », 2002
    • V. Rioux « Projet Orgue, Palais des Beaux-Arts (II) : Second rapport intermédiaire », 2002
    • V. Rioux « Projet Orgue, Palais des Beaux-Arts (III) : Rapport final de synthèse », 2002
    • V. Rioux, S. McAdams, P. Susini, G. Peeters « WP2.1.5 Psycho-acoustic Timbre Descriptors », 2002
    • P. Tisserand, X. Rodet « ECRINS: Rapport sur la clasification », 2002
    • P. Tisserand, X. Rodet « ECRINS: Rapport sur l'évolution dynamique », 2002
    • P. Tisserand, X. Rodet « ECRINS: Etude sur les outils de mise en forme », 2002
    • V. Rioux « Projet Orgue Palais des Beaux-Arts (I) : Premier rapport intermédiaire », 2001
    • G. Loizillon « Diphone Studio V 2.8, Manuel d'utilisation et tutoriel », 1999
    • G. Loizillon « Diphone Studio V 2.8, analyse additive et séquencement, tutoriel », 1999
    • G. Loizillon « Diphone Studio V 2.8, Obtention de Modèles de Résonnance », 1999
    • A. Ricci « AudioSculpt 2 RoadMap », 1999
    • P. Susini, S. McAdams, Y. Perry, X. Rodet « Etude Psychoacoustique de Bruits d'Unités Intérieures de Climatisation », 1999
    • J. Viollet, F. Isart, M. Wanderley, X. Rodet « On the Choice of Transducer Technologies for Specific Musical Functions  : A study on gestural control applied to sound synthesis », 1999
    • S. Dubnov « Classification de l'évolution dynamique des signaux sonores, rapport de recherche », 1998
    • M. Oudot « Etude du modèle sinusoïdes + bruit, application au codage et à la synthèse de la parole : rapport de 3ème année de thèse », 1998
    • M. Wanderley « KANSEI - The Technology of Emotion Workshop », 1998
    • M. Wanderley « Les Nouveaux Gestes de la Musique : Rapport Interne », 1997
    • E. Fléty « Rapport d'activité sur la période 17 juin/17 août 1996 [Document interne NON PUBLIE] », 1996
    • E. Fléty « Suivi de l'information temporelle dans SVP [Document interne NON PUBLI?] », 1996
    • X. Rodet, C. Vergez « Rapport sur le contrat CNET-IRCAM Modification de Timbre de Voix [DOCUMENT INTERNE NON PUBLI?] », 1996

    Livres ou monographies

    Numéros spéciaux de revue

    • A. Roebel, F. Villavicencio, X. Rodet « On Cepstral and All-Pole based Spectral Envelope Modeling with unknown Model order », Pattern Recognition Letters, vol. 28, n° 11, Août, 2007
    • T. Hélie, D. Matignon « Representation with poles and cuts for the time-domain simulation of fractional systems and irrational transfer functions », Journal of Signal Processing, Special Issue on Fractional Calculus Applications in Signals and Systems, vol. 86, 2006
    • T. Hélie, C. Vergez « Des instruments de musique virtuels », Pour la science, n° 373, Novembre, 2008
    • F. Martin, T. Hélie « Zoom sur les métiers: Les métiers des mathématiques : Fiche métier de Thomas Hélie », ONISEP-Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Janvier, 2007
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