Visions
Dans le cadre du festival Milano Musica
Vingt ans après sa disparition, Fausto Romitelli exerce encore une influence forte sur la jeune génération des compositeurs. Il incarne l’hybridation réussie de la pop et du savant, le chaos expressif et la pulsation fusionnelle, l’état psychédélique assumé et surmonté, ainsi qu’en témoigne la violence d’Amok Koma.
Hallucinations et visions intérieures ? Elles s’inscrivent dans Visions de Matteo Franceschini, marqué par l’imagination débridée de William Blake, graveur, dessinateur, peintre et poète pré-romantique. La dramaturgie s’inscrit dans un monde d’archétypes, d’attractions et répulsions entre texte et musique. Apparence ou vérité ? Eterno Vuoto de Pasquale Corrado reprend cette interrogation ancestrale portée par Platon, Marc Aurèle ou Saint Paul, pour en faire l’argument de sa création où la vocalité va envahir l’ensemble et l’électronique.
Ensemble Multilatérale
Léo Warynski, direction
Manuel Poletti, électronique Ircam
Luca Bagnoli, diffusion sonore Ircam
Matteo Franceschini, Visions - création 2024
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou, ensemble Multilatérale, Milano Musica, avec le soutien de la Sacem
Pasquale Corrado, Eterno Vuoto - création 2024
Commande de Milano Musica
Fausto Romitelli, Amok Koma
Yann Robin, Art of Metal II