15h00- 19h00, mer 12 juin 2024,
15h00- 19h00, dim 30 juin 2024,
10h30- 11h30, mer 11 septembre 2024,
15h00- 19h00, mer 25 septembre 2024,
15h00- 19h00, mer 30 octobre 2024,
15h00- 19h00
Musiques-Fictions
Les Musiques-Fictions associent un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive. Une collection initiée en 2020, un programme où la création musicale se trouve en prise directe avec la fiction littéraire. Donner toute sa place à l’écriture musicale et toute son intelligibilité au texte : Musiques-Fictions entend renouveler le genre de la fiction radiophonique, du Hörspiel, en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue, lorsque l’image ne fait plus écran.
The Great Disaster - création 2024
Le 14 avril 1912 à 23h40, le Titanic sombre avec à son bord Giovanni Pastore, chargé de nettoyer les 3177 cuillères à dessert pour les passagers de première classe. Giovanni Pastore est descendu de ses montagnes du Frioul. Il a toujours été l’immigré, l’homme à tout faire. Il trouve enfin une « bonne place » sur le Titanic. Pour finir, il coule ! Mais sous les flots il raconte toujours inlassablement la même histoire, celle de la terre et de l’enfance perdues, de l’amour enfin retrouvé. Il raconte l’histoire des troisièmes classes, ceux jamais comptabilisés, les laissés pour-compte de toutes les nations qui espéraient gagner la terre promise du travail offert. Il raconte l’histoire du grand désastre et des petits désastres.
Patrick Kermann texte
Jérôme Combier adaptation et composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Marc Lainé réalisation
Clément Cerles ingénierie sonore
Gilles Marsalet bruitage
Avec la voix de Vladislav Galard, chant de Sofia Avramidou et musique enregistrée par Amarilys Billet violon, Nicolas Crosse contrebasse, Ayumi Mori clarinette, Alvise Sinivia piano, Diego Tosi violon, Fanny Vicens accordéon
Croire aux fauves - création 2024
En 2015, lors d’une mission anthropologique aux confins de la Sibérie, Nasstassja Martin, partie seule en forêt, est attaquée par un ours qui lui arrache la moitié du visage. Défigurée, elle subit de nombreuses opérations en Russie , puis en France. La chercheuse fait le récit de sa reconstruction à la fois physique et psychique, mais dépasse la narration de cet accident traumatique en menant une vaste réflexion sur la rencontre entre des mondes humains et non humains à l’heure des effondrements des écosystèmes sur la planète. « La rencontre » avec cet ours la confronte avec une figure essentielle de la mythologie du peuple Evène et une Nature habitée de croyances ancestrales. Cet évènement lui permet finalement d’approfondir ses recherches et son attachement aux peuples arctiques qu’elle étudie.
Nastassja Martin texte
Frédéric Pattar composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Mathilde Delahaye adaptation et réalisation
Quentin Nivromont réalisation informatique musicale Ircam
Jérémie Bourgogne ingénierie sonore
Avec la voix d’Audrey Bonnet
Un pas de chat sauvage
Inspiré par l’artiste antillaise Maria Martinez, surnommée la Malibran noire, le récit met en scène une narratrice universitaire qui fait des recherches sur ce personnage admiré puis vilipendé. Son travail est perturbé par l’irruption dans sa vie d’une chanteuse qui pourrait bien avoir quelque chose à voir avec l'artiste que Nadar photographia du temps de sa splendeur, mais aussi de sa déchéance. Ce texte de Marie NDiaye a été écrit à l’occasion de l’exposition « Le Modèle noir » qui s’est tenu en 2019 au Musée d’Orsay.
Un pas de chat sauvage Marie NDiaye texte (coédition Flammarion / Musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2019)
Gérard Pesson composition, commande de l'Ircam-Centre Pompidou
David Lescot adaptation
Robin Meier réalisation informatique musicale Ircam
Clément Cerles ingénierie sonore
Avec la voix de Jeanne Balibar
Et musique enregistrée par les musiciens de l’Ensemble Cairn : Ayuli Mori (clarinette), Caroline Cren (piano), Fanny Vicens (accordéon), Christelle Séry (guitare), Laurent Camatte (alto)