10h00- 17h30
Français
Initiation
Tarif plein : 1500 €
Après une introduction à l'utilisation d'un environnement graphique de programmation dans le cadre d'une activité interactive, les participants s'initient au maniement des « matrices vidéos » et au processus de traitement et d'analyse.
Prérequis
Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X), notion d'utilisation d'une caméra et d'un vidéoprojecteur, connaissance des terminologies et câblages vidéo. Une connaissance préalable de l'environnement Max est souhaitée (tutoriels "Basics" Max).
Objectifs
Posséder une vue d'ensemble des capacités de Jitter (programmation OpenGL, Java, Shaders).
Acquérir les bases de la manipulation d'images 2D et 3D.
Être en mesure de construire une chaîne complète d'acquisition, d’analyse, de traitement et de diffusion d'images à partir de modules élémentaires.
Programme
- Lundi : environnement Max ; introduction aux matrices Jitter ; travaux pratiques
- Mardi : acquisition caméra en temps réel/différé ; diffusion sur écrans ou vidéoprojection ; travaux pratiques
- Mercredi : découverte et manipulation en situation (travaux pratiques) ; détection et analyse de mouvements ; mapping visuel ; interfaçage aux protocoles DMX/MIDI ; shaders ; capteurs ; openGL ; travaux pratiques
- Jeudi : Open GL (suite) ; shaders ; détection et analyse de mouvement ; filtrage des données ; travaux pratiques
- Vendredi (selon avancement) : introduction aux particules ; introduction à Java (parallèle Processing) ; optimisation des patchs ; travaux pratiques
- Samedi : travaux pratiques