Rendez-vous de la création à Paris, le festival et l'académie pluridisciplinaire de l'Ircam, ManiFeste replace la musique dans le concert des autres disciplines,  spectacle vivant, théâtre, danse, arts numériques. Les arts du temps rencontrent les arts visuels et ceux de l'espace. En 2016, ManiFeste se contrepointe pour la première fois à une grande exposition au Centre Pompidou consacrée à l'Arte Povera. Qu'est-ce que le « pauvre » aujourd'hui dans l'art et dans l'innovation ? La conception d'un matériau raréfié, d'une lutherie inouïe, la présence d'une nature ré-enchantée dans l'œuvre, se retrouvent au cœur d'aventures artistiques singulières, comme celle de Salvatore Sciarrino en Europe ou encore de Harry Partch aux États-Unis.

ManiFeste réunit Beat Furrer, Philippe Leroux, Rebecca Saunders, Mauro Lanza et le circassien Jérôme Thomas, et le percussionniste Steven Schick. L'Ensemble intercontemporain (ensemble associé de l'académie) et l'Orchestre philharmonique de Radio France offrent la possibilité aux jeunes compositeurs d'expérimenter une esquisse en formation de chambre, d'ensemble ou d'orchestre. L'électronique est au centre d'un Atelier In Vivo inédit, élaboré par des artistes du cirque qui en feront la scénographie dans un échange étroit avec les compositeurs. Enfin la dimension collective est renforcée du côté des jeunes interprètes dans l'atelier de percussion de Steven Schick.

Tous les compositeurs et interprètes participant à l'académie bénéficient d'un environnement artistique et technologique d'envergure, et d'une grande audience publique lors des sorties d'atelier. Enfin, l'académie permet aux stagiaires, actifs et auditeurs, de participer librement à une série d'événements associés. Ainsi, outre les ateliers de composition et les master classes d'interprétation, les participants bénéficient :

  • de cours par les compositeurs, artistes et musiciens invités ;
  • de conférences sur les recherches et développements de l'Ircam ;
  • d'un accès privilégié au fond documentaire de la médiathèque de l'Ircam ;
  • d'un accès gratuit à toutes les sorties d'ateliers et master classes de l'académie ;
  • de tarifs privilégiés pour les concerts du festival ManiFeste-2016 ;
  • d'un tarif privilégié à l'abonnement Premium individuel du Forum Ircam.

Il est de la responsabilité des candidats de prendre connaissance du contenu de l'atelier ou de la master class pour laquelle ils postulent (description, instrumentation, frais de participation, date limite de remise de partition et/ou de matériel).

Quatre partenaires principaux participent à la mise en œuvre de l'académie : l'Ensemble intercontemporain, ensemble associé permanent, le CENTQUATRE-Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Cette cinquième édition s'appuie par ailleurs sur le concours d'acteurs importants du domaine de la culture et de la formation supérieure : le Council on International Education Exchange (universités américaines), le Center for Research in Electro-Acoustic Music and Audio (Corée).

APPEL À CANDIDATURES
Académie : 20 juin - 2 juillet 2016
Candidatures : du 30 septembre au 30 novembre 2015 sur la plateforme Ulysses

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29            
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.