Saison 15.16

Saison 15.16

Les routes de l'Ircam sont vocales, électriques, divergentes et buissonnières, avec Édith Canat de Chizy, ou l'artiste « vocaliste » de l'électronique Holly Herndon, avec les chorégraphes Wayne McGregor ou Christian Rizzo...Saison 15.16

Sur la route

La figure du jeune artiste appartient à une scène originelle qu'affectionne la création : le pari des premières fois, l'énigme de la « durable nouveauté » qui mobilise le maître et le disciple, le révélateur et le défricheur. Sur la route de l'Ircam, l'artiste en devenir. Aujourd'hui, un jeune compositeur, un interprète, un auditeur, disposent en temps réel d'un corpus gigantesque, accessible en permanence, œuvres, styles, régions, périodes historiques différentes, manières de faire, d'entendre et de percevoir, observées, adoptées ou disséquées à l'infini. Pour un jeune artiste, il faut en quelque sorte en finir avec beaucoup pour pouvoir « commencer » en propre. Comment une singularité émerge-t-elle dans cette situation stimulante et saturée ? Quelles fonctions pour les écoles hormis leur formidable capacité à établir une norme, une stabilité, un mimétisme et un académisme ? Ces questions traversent l'Ircam et les pages de l'Étincelle, notamment dans les propos du sociologue Pierre-Michel Menger. « Se former dans l'incertain », telle est la condition du jeune artiste, Ulysse navigant aujourd'hui avec les radars de ceux qui le guettent et l'espèrent aventurier.

La route de la nouvelle saison de l'Ircam passe par l'Italie, par la lagune vénitienne d'Olga Neuwirth et la ville carnavalesque de Mauro Lanza. Après la génération de Marco Stroppa et Luca Francesconi, Stefano Bulfon, Francesco Filidei, Daniele Ghisi, Marco Momi, Lara Morciano témoignent de la vitalité de l'ingéniosité musicale trouvant en France une terre d'élection, et à l'Ircam, une terre d'expérimentation. Notre route est italienne, vocale, électrique, divergente en tout. De Chaya Czernowin à Édith Canat de Chizy, d'Alexander Schubert au techno-lyrisme de l'américaine Holly Herndon, de Wayne McGregor aux chorégraphies de Christian Rizzo et Thierry De Mey, aucun méridien commun sauf le goût de la bifurcation qui conditionne une recherche artistique.

Ces bordées contraires dessinent la carte d'un vaste archipel, celui des rendez-vous de la création ou de l'innovation qui sollicitent fortement l'Ircam : la biennale de Venise, Musica à Strasbourg, le Holland Festival d'Amsterdam, le Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, Witten et Donaueschingen, Boston ou encore la ville de São Paulo, pour le premier Forum des technologies en Amérique latine. Au moment de son extension inédite hors les murs, l'Ircam va pourtant renouer avec un lieu d'attache, le Centre Pompidou pluridisciplinaire. Comme dans l'hypothèse de la Volte de mer, pratiquée par les marins portugais pionniers, les vents qui poussent au large ramènent vers un territoire d'origine.
Une saison d'aucune tribu, une échappée belle.

Frank Madlener

Illustration : Belleville 2015 - Through, Licht Series © André Lichtenberg

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.