Accueil > Transmission > Formations professionnelles > Max, Spat, Max4Live, Jitter
Max : s'initier à la programmation musicale
À partir de patches simples jusqu'à un patch destiné au concert
Niveau : Initiation
Prérequis
Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X), d'un séquenceur logiciel type ProTools, LogicAudio et d'un éditeur de sons type Peak. Savoir lire une partition.
Compétences acquises
À l'issue du stage, les participants seront en mesure d'évaluer les besoins et les applications nécessaires au montage d'un projet artistique, et ils seront capables d'élaborer des patches simples (lecture et enregistrement d'échantillons, traitement de la voix ou d'une source instrumentale en temps réel, construction d'une application modulaire simple).
Description
Après une introduction à l'utilisation d'un environnement graphique de programmation dans le cadre d'une activité interactive, les participants s'initient au traitement du signal dans Max et au processus de traitement et d'analyse.
Planning
Lundi et mardi : introduction à l'utilisation d'un environnement graphique de programmation dans le cadre d'une activité interactive.
Aperçu de l'histoire du logiciel ; prise en main de l'environnement Max ; introduction à la norme MIDI ; processus aléatoires, générativité ; gestion du flux de l'information, stockage de l'information.
Mercredi et jeudi : initiation au traitement du signal dans Max
Synthèse additive ; synthèse par modulation (fréquence, amplitude) ; lecture d'échantillons ; lecture de fichiers sons (direct-to-disk) ; synthèse granulaire.
Vendredi et samedi : processus de traitement et d'analyse
Traitements sonores (lignes à retard, transposition, réverbération...) ; filtrage numérique - analyse du signal en temps réel : amplitude, hauteur, spectre... ; optimisation des performances des patches (routing dynamique, contrôle de l'utilisation processeur...) ; séquencement de l'information.
!! Stage dispensé en anglais lors de la 3e session (27 mai-1er juin) !!
24-25-26-27-28-29 septembre 2012 ou 4-5-6-7-8-9 février ou 27-28-29-30-31 mai-1er juin 2013, 10h-13h et 14h30-17h30 / Ircam
Tous nos stages sont éligibles au DIF, droit individuel à la formation (Afdas, Fongecif). Les personnes salariées, les demandeurs d'emploi, intermittents, artistes-auteurs ou travailleurs indépendants peuvent bénéficient de programmes de prise en charge des frais d'inscription au titre de la formation professionnelle continue. N'hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé dans vos démarches. Modalités d'inscription, tarifs et contact
Inscription
Par correspondance Bulletin d'inscription formations professionnelles 2012/2013 à télécharger (pdf, 54K) et à renvoyer par voie postale.
Par internet Inscription en ligne sur ce site, directement au sein des fiches stages, en cliquant sur le bouton RÉSERVATION.


























