Vendredi 3 octobre 2014

Un(e) Ingénieur d'étude - projet SKAT-VG

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) Ingénieur d’étude
, en contrat à durée déterminée à temps plein de 6 mois, à compter du 1er novembre 2014.

Présentation de l'Ircam

L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXe siècle et de ses relations avec les sciences et les technologies. Au sein de son département R&D, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies interactives, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein coeur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris.

Description du projet

Le projet européen SKAT-VG  (http://www.skatvg.eu) s’inscrit dans le cadre du design sonore de produits (p. ex. véhicules électriques, équipement électroménager, interfaces homme-machine, etc.). Son but est de développer des outils permettant aux designers de réaliser des esquisses sonores de manière très intuitive, à partir d’imitations vocales ou gestuelles. Dans ce projet, les équipes « Perception et Design Sonores » et « Interaction Son Musique Mouvement » de l’Ircam est en charge d’étudier comment et pourquoi les locuteurs utilisent des imitations vocales et gestuelles de sons. Ce travail consiste donc à mettre des locuteurs dans des situations où ceux-ci doivent communiquer des sons au moyen de leur voix et de leurs gestes, et à analyser les enregistrements de ces productions vocales et gestuelles. Ces travaux s’inscrivent dans les champs de la psychologie de perception et de psychologie cognitive expérimentale. 

Description du poste

Pour ce projet, l’Ircam recherche un(e) ingénieur d’étude pour le développement et la réalisation d’enregistrements audio et vidéo d’imitations, et d’expériences visant à étudier la perception de ces imitations. Les tâches de l'ingénieur consisteront à :

  • Mettre en place le protocole technique pour réaliser des enregistrements audio et vidéo des personnes imitant des sons (Max/MSP, techniques de prise de sons et d'image),
  • Réaliser et mettre en forme les enregistrements (logiciels de montage audio/vidéo),
  • Développer des interfaces informatiques d'expérience de psychologie expérimentale (Matlab, Max/MSP),
  • Recruter les sujets et leur faire passer les expériences,
  • Rédiger la documentation technique.

L’ingénieur d’étude sera également impliqué(e) dans la spécification des expériences au regard des questions scientifiques posées. Un intérêt/expérience pour la recherche en psychologie est donc souhaitable.

Expérience et compétences requises

  • Très bonne connaissance de la programmation sous Matlab et du logiciel Max6/MSP et Jitter (dans l’environnement OSX) ;
  • bonne connaissance des logiciels de montage audio/vidéo et des techniques d’enregistrement ;
  • une expérience en psychologie expérimentale serait un plus ;
  • une connaissance de la programmation sous Javascript serait un plus ;
  • bon relationnel (l’ingénieur d’étude sera amené à beaucoup interagir avec les participants des enregistrements et expériences) ;
  • anglais courant (la documentation sera rédigée en Anglais) ;
  • productivité élevée, capacité de travailler de façon méthodique et autonome, excellent style de programmation, créativité, rigueur.

Salaire


Selon profil et expérience professionnelle.

Candidature

Date limite de candidature : 18 octobre 2014

Prière d'envoyer une lettre de motivation et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à Guillaume Lemaitre et Patrick Susini avec copie à Hugues Vinet, par email sous la forme prenom.nom@ircam.fr (sans accents).

    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
             

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.