Vendredi 6 mars 2015

Un(e) Assistant(e) de communication et billetterie

L'Ircam recherche pour son Service Communication un(e) Assistant(e) de communication et de billetterie. En contrat à durée déterminée à temps plein (35 heures) du 1er avril au 2 juillet 2015.

Description du poste

Sous l’autorité de la Responsable du service Communication, vous participez aux activités de communication de l’Ircam ainsi qu’à la réalisation et au suivi des activités de billetterie et d’accueil des publics. Vous assistez en particulier l’équipe dans la préparation et l’organisation du festival ManiFeste-2015.

Missions

Vos activités principales sont les suivantes :

Administration des ventes

  • Réservation et vente des billets pour toutes les manifestations proposées par l’Ircam (pré-vente : guichet, téléphone, correspondance, Internet et vente sur place)
  • Commercialisation des formules d’abonnement (prospection, promotion et vente)

Communication

  • Gestion des bases de données : actualisation du fichier contacts et préparation des fichiers de diffusion, gestion de l’iconographie et de la documentation
  • Promotion des événements et recherche de nouveaux relais de diffusion, (e)mailings
  • Réalisation de supports de communication print et web

Relations publiques

  • Soutien aux actions de RP (cocktails, conférences)
  • Accueil du public

Expérience et compétences requises

  • De formation supérieure Bac+3, vous êtes organisé(e), rigoureux(se), avez un bon relationnel et aimez travailler en équipe,
  • Vous avez une bonne pratique de l'anglais, maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel) et avez une expérience de la PAO,
  • Une expérience similaire dans le secteur culturel et la connaissance d'un logiciel de billetterie est indispensable,
  • Vous êtes disponible en soirée et le week-end.

Salaire

Selon formation et expérience professionnelle.

Candidature

Date limite de candidature : 20 mars 2015

Candidature à adresser :
Ircam
Marine Nicodeau - Responsable du service Communication : marine.nicodeau@ircam.fr
Ou 1, Place Igor Stravinsky 75004 Paris 

Vendredi 13 février 2015

Un(e) Administrateur(trice) Unix/Réseaux

L'Ircam recrute pour son service informatique, un(e) Administrateur(trice) Unix/Réseaux en contrat à durée indéterminée à temps plein. Poste à pourvoir à compter du 1er Avril 2015.

Description du poste

Au sein du service informatique, et sous l’autorité de son responsable, vous participez à la définition de l'architecture, la mise en œuvre et l'exploitation des moyens informatiques de l'Ircam. Vous mettez en oeuvre des solutions techniques en réponse aux demandes de l'ensemble des départements de l'Ircam, et garantissez leur cohérence, leur optimisation, leur maintenance et leur sécurité. Vous apportez un support aux utilisateurs.

Missions

Vos activités principales sont les suivantes :

  • gérer le bon fonctionnement et les évolutions d’un parc informatique Unix en adéquation avec la stratégie de l’institut ;
  • gérer les réseaux internes et externes, assurer leur haute disponibilité ;
  • installer et maintenir les systèmes d’exploitation, ainsi que les applications ;
  • diagnostic et résolution des problèmes ;
  • assurer la sécurité des réseaux, des systèmes, des applications ;
  • participer aux choix techniques (matériel, logiciels système et applicatifs) en fonction des besoins exprimés et des moyens disponibles  et assurer la cohérence des solutions entre services à l’échelle de l’Ircam ;
  • contribuer à la politique du stockage, de l'attribution des espaces et droits d'accès aux données.

Expérience et compétences requises

De formation supérieure Bac+5 de type Master/Ingénieur informatique/réseaux/systèmes, vous justifiez d’une expérience significative d’au moins 3 ans en administration Unix/Réseaux,

Maîtrise :

  • Systèmes Unix
  • TCP/IP (adressage IP, VLAN, wifi, routage)
  • Annuaire LDAP
  • Virtualisation, et si possible mise en œuvre de solutions complètes dans ce domaine
  • Stockage et sauvegarde de grosses volumétries
  • Services et architecture web et bases de données
  • DNS et DHCP
  • Équipements réseaux (switchs, routeurs)   

Connaissance et expérience :

  •     Langages de scripting (python, perl, shell)
  •     Architecture de haute disponibilité (load balancing)
  •     Conception et exploitation d'infrastructures de production
  •     Outils d'automatisation (Puppet)
  •     Gestion de tickets et d'une forge (Git et svn)
  •     Environnement Apple et Mac Os X

La maîtrise de l’anglais est obligatoire.
Vous aimez le travail en équipe et êtes reconnu pour vos qualités de communication, votre disponibilité et votre sens du service.

Salaire

Selon formation et expérience professionnelle.

Candidature

Date limite de candidature : 6 Mars 2015

Candidature (CV+lettre de motivation) à adresser de préférence par mail à : offre-asr@ircam.fr
ou par courrier à : Ircam - Service RH - 1, place Igor Stravinsky 75004 Paris.

Mardi 3 février 2015

Un(e) Chargé(e) de développement informatique - projet INEDIT

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) Chargé(e) de développement informatique, en contrat à durée déterminée à temps plein de 12 mois, à compter de 1er Avril 2015

Présentation de l'Ircam

L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXe siècle et de ses relations avec les sciences et les technologies. Au sein de son département R&D, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies interactives, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein coeur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris.

Introduction au projet INEDIT

Au sein du département recherche et développement, dans le cadre du projet ANR Inedit et sous la responsabilité de responsable d’équipe-projet MuTant, vous serez en charge de la gestion et du développement de l’interface graphique utilisateur AscoGraph.
Le projet de recherche de l’équipe MuTant se situe à la confluence de deux problématiques importantes en informatique musicale : la reconnaissance des données musicales en temps réel depuis un signal audio (écoute artificielle), et la programmation synchrone réactive en informatique musicale. MuTant est hébergé à l'Ircam, le leader mondial en sciences et technologies de la musique et du son, un lieu unique où convergent la prospective artistique et l'innovation scientifique et technologique.

Description du poste

La mission de développement consiste à assurer le développement de l’interface graphique AscoGraph dédié au logiciel et langage d’Antescofo.
AscoGraph [1] est une interface graphique pour l’écriture des partitions de musique mixte et la surveillance de leurs exécution en temps réel. AscoGraph a vocation à devenir l’outil d’écriture par excellence pour le langage Antescofo en intégrant toute la chaîne de composition.

Vos activités principales sont les suivantes :
1.    Co-conception : Design de l’expérience utilisateur d’édition des partitions graphiques Antescofo,
2.    Analyse des besoins et retours d’usage avec les artistes et réalisateurs de l’Ircam et la communauté Forumnet ; synthèse des besoins en développement logiciel,
3.    Intégration des briques technologiques graphiques en collaboration avec différentes équipe R&D,
4.    Packaging du logiciel sous plusieurs formes (appli MacOSX, iOS, Windows, et Linux),
5.    Développement des formats d'échange permettant le couplage à d'autres outils d'édition et de génération musicale (MusicXML, midi, etc.).

Expérience et compétences requises

  • Expérience solide en génie logiciel, C/C++/Objective-C/iOS,
  • Expérience et passion pour l’informatique musicale temps réel (protocoles audio, MIDI, MusicXML, OpenSoundControl),
  • Expérience solide en conception d’interface utilisateur,
  • Expérience et connaissance en interfaces graphiques multiplateformes (OpenFramework, Juce, etc.),
  • Culture et pratique musicale solide (écriture musicale),
  • Pratique du travail collaboratif entre chercheurs et artistes.

Salaire

Selon profil et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : 15 Mars 2015

Candidature à adresser : Prière d'envoyer une lettre de motivation avec la référence 201502BILIRES et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à arshia.cont_at_ircam_dot_fr

 

[1] Thomas Coffy, Jean-Louis Giavitto, Arshia Cont. AscoGraph: A User Interface for Sequencing and Score Following for Interactive Music. ICMC 2014 - 40th International Computer Music Conference, Sep 2014, Athens, Greece.

Mardi 3 février 2015

Un(e) Chargé(e) de Recherche et Développement - projet BILI

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) Chargé(e) de recherche et développement, en contrat à durée déterminée à temps plein de 12 mois, à compter du 1er mars 2015.

Présentation de l'Ircam

L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXe siècle et de ses relations avec les sciences et les technologies. Au sein de son département R&D, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies interactives, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein coeur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris.

Introduction au projet BILI

L’objectif du projet National BiLi est de déployer auprès du grand public des solutions de diffusion sonore spatialisée binaurales. Les principaux enjeux de l’implication de l’Ircam dans le projet concernent l’étude de méthodes d’individualisation des fonctions de transfert d’oreille (HRTFs) à partir d’une captation acoustique en environnement non contrôlé (conditions non anéchoïques, présence de bruit, etc.), la définition d’un format standard pour l’échange des HRTFs et la participation aux études concernant la qualité d’expérience ressentie en écoute binaurale.

Description du poste

Pour ce projet, l’Ircam recherche un(e) chargé(e) de recherche et développement, pour l’analyse automatique de scènes en format binaural. Elle/Il travaillera au sein de l’équipe Espaces Acoustiques et Cognitifs. Elle/Il collaborera de manière étroite avec des chercheurs travaillant sur l’individualisation de fonctions de transfert d’oreille et sur l’étude de la qualité d’expérience ressentie en écoute binaurale.

Expérience et compétences requises

  • Très bonne connaissance du traitement du signal audio (analyse spectrale, extraction de descripteurs audio, estimation de paramètres). Le/La candidat(e) doit idéalement avoir un PhD relatif à ce domaine ;
  • Très bonnes connaissances en algorithmes d’apprentissage automatique (le/la candidat(e) doit idéalement avoir un PhD relatif à ce domaine) ;
  • Bonnes connaissances en acoustique et son 3D.
  • Très bonne connaissance de la programmation MATLAB

Salaire

Selon profil et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : le 20 février 2015

Candidature à adresser : Prière d'envoyer une lettre de motivation avec la référence 201502BILIRES et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à warusfel_at_ircam_dot_fr

Mardi 6 janvier 2015

Un(e) Chargé(e) de Développement Web

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) Chargé(e) de Développement Web, en contrat à durée indéterminée à temps plein, à compter du 16 Mars 2015.

Description du poste

Au sein du Centre de Ressources de l’Ircam (CRI) et sous la responsabilité de l’adjoint au responsable, vous serez en charge de la gestion et du développement des systèmes d’information du CRI et des sites institutionnels de l’Ircam.
Au sein de l’Ircam, le CRI est un service orienté à la fois vers la capitalisation des savoirs selon des normes archivistiques rigoureuses, et vers l’innovation dans les modes de diffusion des contenus ainsi capitalisés.

L’Ircam est un environnement de travail spécifique par sa double inscription culturelle (centre international de création musicale) et scientifique (laboratoire leader au niveau mondial en sciences et technologies de la musique et du son). Un haut degré d’exigence et d’implication est attendu de la part de ses collaborateurs.

Missions

Vos activités principales sont les suivantes :

  1. Co-conception :
    - Design de l’expérience utilisateur, wireframe des nouveaux projets web ;
    - Analyse des besoins et retours d’usage relatifs, d’une part, aux prescripteurs internes (services de l’Ircam fournisseurs de contenus), d’autre part, aux publics (usagers des sites de l’Ircam).
  2. Spécifications techniques - en collaboration étroite avec l’adjoint au responsable du CRI.
  3. Développement de sites web et d’applications web pour l’accès aux contenus multimédia (texte, images, sons, vidéos) et interactifs (applications « web audio »). Maintenance (mises à jour, migrations) et évolution des systèmes d’information et des sites existants, ajout de nouveaux protocoles d’interopérabilité et communication (webservice, RSS…).
  4. Veille technologique appliquée - principalement technologies web audio émergentes, standards et spécifications W3C et leur implémentation dans les navigateurs - et dissémination / diffusion des savoirs acquis auprès des équipes de recherche
  5. Coordination :
    - avec le Service Informatique pour le déploiement des applications ;
    - avec des prestataires de services (notamment pour le webdesign).

Ce poste implique de nombreuses interactions internes à l’Institut ainsi qu’avec des partenaires externes (partage de données et de métadonnées par des protocoles adaptés).

Expérience et compétences requises

Diplômé(e) d'une formation Bac+5 type école ingénieur, spécialisée en informatique, vous avez au minimum 2 années d'expérience professionnelle, et un anglais opérationnel.

Vous maîtrisez :

  • Langages, standards et normes : JavaScript, Python, PHP, SQL, HTML, CSS … ;
  • Technologies : CMS : connaissance de CMS (Drupal, Wordpress …) ; Framework web (par exemple Django, Symfony …) ; Technologies diffusion audio/vidéo ;
  • Logiciels : Photoshop et suite bureautique ;
  • Systèmes d’exploitation : Mac, Linux ;
  • Méthodes de développement : gestion de code source (GIT), suivi de bug/features, pratique de tests unitaires, cycles de développements itératifs et méthodes d’intégration continue.

Ce poste demande autonomie, rigueur et réactivité dans les tâches à accomplir.

Salaire

Selon formation et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : le 28 février 2015

Prière d'envoyer une lettre de motivation  et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à Samuel Goldszmidt (samuel.goldszmidt@ircam.fr), en copie à la direction du département R&D (dir-scient@ircam.fr).

Lundi 22 décembre 2014

Un(e) Chargé(e) de Recherche et Développement - projet MusicBricks

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) chargé(e) de recherche et développement, en contrat à durée déterminée à temps plein de 12 mois, à compter du 1er Mars 2015, avec une possibilité d'extension éventuelle à 16 mois.

Présentation de l'Ircam

L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. L’Ircam est aujourd'hui l'un des plus grands centres de recherche au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Au sein de son département R&D et dans le cadre de l’unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son en lien avec le CNRS, l’UPMC et Inria, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies interactives, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein cœur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris (http://www.ircam.fr)

Introduction au projet 

L’objectif du projet européen MusicBricks est de faciliter le transfert entre des nouvelles technologies issues de centres de recherche vers des PMEs focalisées sur la création numérique et en particulier la musique. Dans ce projet, l’Ircam est en charge du déploiement de technologies liées aux interfaces tangibles et graphiques (TUI et GUI). Il s’agira en particulier de développer des modules d’analyse de données gestuelles et de mapping entre mouvements et sons.

Description du poste

Pour ce projet, l’Ircam recherche un(e) chargé de développement et de recherche dans l’équipe Interaction Son Musique Mouvement (http://ismm.ircam.fr). Vous contribuerez aux spécifications sur le développement d’interfaces tangibles (captation de mouvements) et développer des libraires sur l’analyse de signaux gestuels et de mapping entre mouvement et sons. Ces développement seront effectuées principalement à partir de codes existants sous divers plateformes (C/C++, patches Max, javascript, Phyton, Matlab). Vous participerez aux activités du projet (évaluation des technologies, réunion, spécifications, rapports). En particulier, vous serez impliqué(e) dans les workshops durant le projet pour transmettre et évaluer les développements avec des utilisateurs.

Expérience et compétences requises

  • Très bonne connaissance de l’informatique musicale.
  • Très bonne connaissance des nouvelles interfaces pour l’expression musicale (capteurs et d’analyse de gestes).
  • Très bonne connaissance de la programmation (C/C++, Javascript, Python, Matlab) et du logiciel Max.
  • Très bonnes aptitudes en communication (anglais écrit et parlé).
  • Productivité élevée, créativité, capacité de travailler de façon méthodique et autonome en prenant compte les contraintes du projet.

Salaire

Selon profil et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : le 16 Février 2015

Prière d'envoyer une lettre de motivation  et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à Frédéric Bevilacqua avec copie à Hugues Vinet, par email sous la forme prenom.nom@ircam.fr (sans accents).

Lundi 22 décembre 2014

Un(e) Chargé(e) de Recherche et Développement - projet Rapid-Mix

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) chargé(e) de recherche et développement en contrat à durée déterminée à temps plein de 12 mois, à compter du 1er Mars 2015.

Présentation de l'Ircam

L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. L’Ircam est aujourd'hui l'un des plus grands centres de recherche au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Au sein de son département R&D et dans le cadre de l’unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son en lien avec le CNRS, l’UPMC et Inria, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies interactives, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein cœur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris (http://www.ircam.fr)

Description du projet

L’objectif du projet européen Rapid-Mix est de développer des nouveaux modes d’interaction musicale en intégrant des données multimodales liées aux mouvements et au corps. D’un point de vue méthodologique, le projet se base sur des approches centrées sur les utilisateurs et sur le développement rapide de prototypes. Des techniques avancées d’analyses de signaux et d’apprentissage automatique sont également utilisées. Le transfert de ces technologies vers les PMEs engagées dans le projet représente un aspect important du projet. Dans ce projet, l’Ircam est en charge d’une tâche sur le développement d’applications prototypes (« agile prototyping ») et participe également à toutes les autres tâches du projet.

Description du poste

Pour ce projet, l’Ircam recherche un(e) chargé de recherche et de développement dans l’équipe Interaction Son Musique Mouvement (http://ismm.ircam.fr). Vous participerez aux recherches et développements de nouvelles applications d’interactions musicales impliquant des interfaces multimodales.  Vous participerez également aux activités du projet (évaluation des technologies, réunion, spécifications, rapports).

Expérience et compétences requises

  • Doctorat (ou expérience équivalente, minimum Master) en informatique musicale et/ou interaction homme-machine.
  • Très bonne connaissance des systèmes d’analyse de gestes et de mouvements et de systèmes d’apprentissage automatique.
  • Très bonne connaissance de la programmation (C/C++, Javascript, Python) et du logiciel Max.
  • Très bonnes aptitudes en communication (anglais écrit et parlé).
  • Productivité élevée, créativité, capacité de travailler de façon méthodique et autonome en prenant compte les contraintes du projet.

Salaire

Selon profil et expérience professionnelle.

Candidature

Date limite de candidature : le 16 Février 2015

Prière d'envoyer une lettre de motivation  et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à Frédéric Bevilacqua avec copie à Hugues Vinet, par email sous la forme prenom.nom@ircam.fr (sans accents).

            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.