Mercredi 27 avril 2016

2 Réalisateurs(trices) en informatique musicale

L'Ircam recrute pour son département Création et Production, 2 Réalisateurs/trices en informatique musicale, en contrat à durée indéterminée, à temps plein. Poste à pourvoir au 3 octobre 2016.

Description du poste

Sous l'autorité du directeur de la production, le/la réalisateur/trice en informatique musicale contribue à la création de projets artistiques, en prenant notamment en charge la mise en œuvre des dispositifs technologiques et la réalisation des environnements informatiques. Il/elle développe, interprète et documente les œuvres créées avec les artistes invités à l’Ircam. Il/elle participe fortement aux activités de recherche musicale, d’innovation technologique et de diffusion des savoir-faire. 

Missions

Vos activités principales seront les suivantes :

  • Participer avec les artistes à toutes les étapes de la réalisation des projets artistiques, de leur conception à leur documentation, en favorisant l’innovation et la médiation avec les laboratoires de recherche internes ou externes ;
  • Assurer notamment les études de faisabilité et la réalisation de l’informatique musicale ; garantir l’opérationnalité des dispositifs technologiques et des programmes informatiques impliqués dans les œuvres ;
  • Interpréter les œuvres du répertoire de la musique contemporaine mixte ; assurer leur diffusion et leur pérennité technique (portage, documentation) ;
  • Etre un acteur de la recherche musicale, en lien avec les laboratoires de recherche et les artistes résidants ; contribuer au développement d’applications innovantes diffusées à la communauté de la recherche musicale à travers le Forum de l’Ircam.

Expérience et compétences requises

  • De formation musicale supérieure (DEM composition ou écriture musicale ou instrument, ou équivalents étrangers), vous avez également une solide formation (niveau Master) dans le domaine de l’ingénierie sonore ou dans un domaine scientifique (mathématiques, acoustique, traitement du signal, informatique) ;
  • Vous maîtrisez à un niveau professionnel les environnements de l’informatique musicale : séquenceurs, éditeurs et logiciels de design sonore (Live, Protools, Logic…) ; les environnements de programmation : MaxMSP, PureData, OpenMusic... Vous êtes familier avec les librairies spécifiques développées par l’institut : Spat, Antescofo, Mubu, Orchids ;
  • Vous pouvez attester d’une expérience développée dans le domaine de l’interprétation d’œuvres musicales mixtes et dans l’accompagnement d’artistes pour la création de nouvelles œuvres avec le médium électronique. Une expérience significative dans les domaines de la musique pour le spectacle vivant ou des installations sonores serait appréciée ;
  • Vous avez un intérêt marqué pour les problématiques de recherche musicale, d’innovation technologique, de travail en équipe, notamment avec les chercheurs scientifiques ;
  • Vous maîtrisez la langue anglaise à l’oral et à l’écrit. Une partie de l’entretien se fera en anglais.

Salaire

Selon formation et expérience professionnelle.

Candidature

Date limite de candidature : 16 mai 2016

Candidature (CV+lettre de motivation) à adresser de préférence par mail à : cyril.beros(at)ircam.fr (postulez en ligne ci-dessous) ou Ircam - Département Production - 1, Place Igor-Stravinsky 75004 Paris

Mercredi 13 avril 2016

Un(e) Assistant(e) comptable

L'Ircam recrute pour son service financier, un(e) Assistant(e) comptable en contrat à durée indéterminée.

Description du poste

Au sein du département comptable et sous l’autorité de la comptable que vous assistez, vous assurez l’enregistrement des mouvements financiers et la tenue des livres de comptes. Vous contrôlez les pièces comptables et participez à l’élaboration de documents de synthèse.

Missions

Vos activités principales en comptabilité générale et gestion budgétaire sont les suivantes :

  • Vérifier, saisir et payer les factures des fournisseurs.
  • Gérer les comptes clients et fournisseurs, devis, commandes, livraisons, facturations.
  • Gérer les opérations de trésorerie et de banque.
  • Etablir les factures des clients et relancer les impayés.
  • Assurer la production fiable des informations comptables et financières de l’Institut.
  • Participer à l’élaboration des états financiers et du reporting vers la direction.
  • Préparer et garantir le classement adéquat des pièces justificatives pour les besoins des audits annuels et les contrôles des partenaires.
  • Assurer la formation des utilisateurs et l’information des interlocuteurs internes du service comptable.

Expérience et compétences requises

  • De formation Bac+2 en comptabilité, vous justifiez d’une première expérience réussie à un poste similaire.
  • Vous maîtrisez les règles, procédures, méthodes et outils de gestion comptable et financière.
  • Vous maîtrisez le français ainsi que les outils de bureautique (excel, word). La compréhension de l’anglais à l’oral et à l’écrit est nécessaire. La connaissance du logiciel Sirepa serait un plus.
  • Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), discret(e) et faite preuve d’autonomie dans la conduite des missions qui vous sont confiées.

Salaire

Selon formation et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : le 27 avril 2016

Candidature (CV+lettre de motivation) à adresser de préférence par mail à :
Cristina.Parreira@ircam.fr
ou par courrier à : Ircam - Service Comptabilité - 1, place Igor Stravinsky 75004 Paris.

Vendredi 11 mars 2016

Un(e) Chargé(e) de Développement Web

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) Chargé(e) de Développement Web, en contrat à durée indéterminée à temps plein, à compter du 16 mai 2016.

Description du poste

Au sein du Centre de Ressources de l’Ircam (CRI) et sous la responsabilité de l’adjoint au responsable, vous serez en charge de la gestion et du développement des systèmes d’information du CRI et des sites institutionnels de l’Ircam. 

Au sein de l’Ircam, le CRI est un service orienté à la fois vers la capitalisation des savoirs selon des normes archivistiques rigoureuses, et vers l’innovation dans les modes de diffusion des contenus ainsi capitalisés.

L’Ircam est un environnement de travail spécifique par sa double inscription culturelle (centre international de création musicale) et scientifique (laboratoire leader au niveau mondial en sciences et technologies de la musique et du son).

Missions

Vos activités principales sont les suivantes :

  • En mode projet, vous développerez de nouvelles fonctionnalités à nos systèmes d'information (bases/modèles de données, interopérabilité des systèmes).
  • Vous participerez à la maintenance évolutive des services fournis par le CRI.
  • En veille active, particulièrement sur les technologies open source (notamment utilisant le standard Web Audio API), vous prototyperez des applications innovantes.

Ce poste implique de nombreuses interactions internes à l’Institut (des développeurs, des adminsys, des product owners et des chercheurs) ainsi qu’avec des partenaires externes. 

Expérience et compétences requises

  • Diplômé(e) d'une formation Bac+5 type école ingénieur (spécialisée en informatique) ou équivalent, vous avez au minimum 2 années d'expérience professionnelle et un anglais opérationnel.

Vous maîtrisez :

  • Langages, standards et normes : Python, HTML, CSS, JavaScript, SQL, PHP
  • Frameworks web (de préférence Django), systèmes CMS
  • Systèmes d’exploitation : Mac, Linux
  • Environnements et outils : SSH, GIT, Docker
  • Méthodes de développement : versionnement, tests unitaires, cycles de développements itératifs, méthodes agiles, intégration continue.

Ce poste demande autonomie, rigueur et réactivité dans les tâches à accomplir.

Salaire

Selon formation et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : le 2 mai 2016

Prière d'envoyer une lettre de motivation  et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à Guillaume Pellerin (guillaume.pellerin(at)ircam.fr), en copie à la direction du département R&D (dir-scient(at)ircam.fr)

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.