Vendredi 27 mars 2015

Un(e) Réalisateur(trice) en informatique musicale chargé(e) de l'enseignement

L’Ircam recrute pour son Département Pédagogie et Actions culturelles, un(e) Réalisateur(trice) en informatique musicale chargé(e) de l’enseignement, en contrat à durée indéterminée à temps partiel (3/5ème de temps). Poste à pourvoir au 15 juillet 2015.

Description du poste

Sous l'autorité du directeur de la pédagogie et de l’action culturelle, le réalisateur en informatique musicale chargé de l’enseignement assure des cours en informatique musicale et accompagne les projets artistiques des étudiants-compositeurs inscrits dans le cadre du Cursus (formation de composition et d’informatique musicale sur deux ans).

Missions

Vos activités principales sont les suivantes:

  • Assurer des cours d’initiation et de perfectionnement sur les logiciels tels que Max/MSP ainsi que les librairies et applications du Forum Ircam ;
  • Conseiller et accompagner des étudiants-compositeurs du Cursus, pendant l’année dans la réalisation de leur projet (jusqu'à l'exécution publique) et vérifier les connaissances acquises ;
  • Conseiller et accompagner les étudiants-compositeurs sélectionnés à l'issue du Cursus, lors de la réalisation de leurs projets artistiques programmés dans la saison musicale de l'institut.
  • Vos autres activités sont les suivantes:
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation auprès d'un public non spécialiste sur les nouvelles formes artistiques et les aspects technologiques et scientifiques développés à l'ircam.
  • Collaborer avec les groupes de recherche et de développement et les réalisateurs en informatique musicale de la production de l’Ircam dans le but de fournir un retour d'usages.

Expérience et compétences requises

  • De formation musicale supérieure (type Conservatoire), vous avez également une expérience musicale en tant qu’interprète et/ou compositeur et pédagogique significative (conception des dispositifs d'enseignement).
  • Vous maîtrisez l’informatique musicale, les logiciels Ircam (Max/MSP et ses librairies associées, AudioSculpt, OpenMusic) ainsi que les logiciels les plus courants utilisés pour la création musicale (séquenceurs, éditeurs et logiciels de mixage). 
  • Vous avez le goût pour la création artistique, le travail en équipe et êtes capable d’organiser de manière autonome et rigoureuse votre travail.
  • Vous maîtrisez la langue anglaise à l’oral et à l’écrit. Une partie de l’entretien se fera en anglais.

Salaire

Selon formation et expérience, entre 1 655,56 et 1747,54 euros bruts sur la base de 97,5 heures mensuelles (3/5ème de temps).

Candidature

Date limite de candidature : 27 avril 2015

Candidature (CV+lettre de motivation) à adresser de préférence par mail à : drh@ircam.fr
ou Ircam – Service RH - 1, Place Igor Stravinsky 75004 Paris 

Vendredi 27 mars 2015

Un(e) Chargé(e) de Recherche - projet ROUTE

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) chargé(e) de recherche en séparation de signaux de parole appliquée à la robotique, en contrat à durée déterminée à temps plein de 11 mois (prolongation d’un mois possible), à compter de mai 2015.

Présentation de l'IRCAM

L’IRCAM est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXème siècle et de ses relations avec les sciences et technologies. Au sein de son département R&D et de son UMR 9912 STMS commune à l’Ircam, à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et au CNRS, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies d’interaction, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'IRCAM est situé au centre de Paris à proximité du Centre Georges Pompidou au 1, Place Stravinsky 75004 Paris.

Présentation de l'ISIR

L'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de différentes disciplines des Sciences de l’Ingénieur et de l’Information ainsi que des Sciences du Vivant.
L’ISIR est une Unité Mixte de Recherche (UMR7222) commune à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L'ISIR est rattaché d’une part à la faculté d’Ingénierie de l’UPMC (UFR 919) et d’autre part à l’Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) est également tutelle de l'une de ses équipes, l’Equipe de recherche labellisée (ERL) U1150.

Introduction au projet ROUTE

Le projet ROUTE se positionne dans le cadre d'une collaboration entre l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique Musique (IRCAM) et l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR). Le cadre scientifique du projet est l’analyse automatique de scène sonore pour l’écoute artificielle d’un robot et l’interaction homme/robot. L’objectif scientifique du projet est de spécifier un formalisme de décomposition non-négative d’un signal audio pour la détection et la localisation d’un locuteur dans une scène sonore binaurale. Le système devra permettre à un robot de détecter la présence et la position d’un locuteur dans un environnement sonore bruité (bruit interne du robot et bruit externe de la scène sonore). L’objectif applicatif du projet est d’améliorer l’écoute artificielle d’un robot pour l’interaction homme/robot (identification de locuteur, reconnaissance de parole, etc…).

Missions

Le/la chercheur/se recruté/e sera en charge de l'extension d’un système d’analyse automatique de scène sonore pour la détection et la localisation de locuteur dans un contexte de captation sonore binaurale.
Il/elle sera en charge de la réalisation d’un système de détection et de localisation robuste au sein d’un environnement sonore bruité (bruit interne du robot et bruit externe de la scène sonore).
 Il/elle participera à l’élaboration d’un scénario d’usage réaliste, et à toutes les activités liées au projet (spécifications, réunions, expérimentations, évaluations, production des rapports).

Profil recherché

  • Excellente connaissance et expérience de décomposition non-négative, particulièrement dans le cas multicanal. Une thèse dans le domaine est fortement souhaitée.
  • Excellente connaissance en traitement du signal (analyse spectrale, extraction de descripteurs audio, estimation de paramètres)
  • Fort intérêt pour la robotique et l'interaction homme/robot.
  • Excellente connaissance du langage Matlab, expérience du langage Python (NumPY/SciPY), compétences de programmation en C/C++.
  • Bonne connaissance des environnements Linux, et/ou Mac OS X.
  • Productivité élevée, capacité de travailler de façon méthodique et autonome, excellent style de programmation, créativité, bonnes aptitudes en communication, rigueur.

Salaire

Selon profil et expérience professionnelle.

Candidature

Date limite de candidature : 15 Avril 2015

Prière d'envoyer une lettre de motivation et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à roebel_at_ircam_dot_fr

Lundi 22 décembre 2014

Un(e) Chargé(e) de Recherche et Développement - projet MusicBricks

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) chargé(e) de recherche et développement, en contrat à durée déterminée à temps plein de 12 mois, à compter du 1er Avril 2015, avec une possibilité d'extension éventuelle à 16 mois.

Présentation de l'Ircam

L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. L’Ircam est aujourd'hui l'un des plus grands centres de recherche au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Au sein de son département R&D et dans le cadre de l’unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son en lien avec le CNRS, l’UPMC et Inria, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies interactives, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein cœur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris (http://www.ircam.fr)

Introduction au projet 

L’objectif du projet européen MusicBricks est de faciliter le transfert entre des nouvelles technologies issues de centres de recherche vers des PMEs focalisées sur la création numérique et en particulier la musique. Dans ce projet, l’Ircam est en charge du déploiement de technologies liées aux interfaces tangibles et graphiques (TUI et GUI). Il s’agira en particulier de développer des modules d’analyse de données gestuelles et de mapping entre mouvements et sons.

Description du poste

Pour ce projet, l’Ircam recherche un(e) chargé de développement et de recherche dans l’équipe Interaction Son Musique Mouvement (http://ismm.ircam.fr). Vous contribuerez aux spécifications sur le développement d’interfaces tangibles (captation de mouvements) et développer des libraires sur l’analyse de signaux gestuels et de mapping entre mouvement et sons. Ces développement seront effectuées principalement à partir de codes existants sous divers plateformes (C/C++, patches Max, javascript, Phyton, Matlab). Vous participerez aux activités du projet (évaluation des technologies, réunion, spécifications, rapports). En particulier, vous serez impliqué(e) dans les workshops durant le projet pour transmettre et évaluer les développements avec des utilisateurs.

Expérience et compétences requises

  • Très bonne connaissance de l’informatique musicale.
  • Très bonne connaissance des nouvelles interfaces pour l’expression musicale (capteurs et d’analyse de gestes).
  • Très bonne connaissance de la programmation (C/C++, Javascript, Python, Matlab) et du logiciel Max.
  • Très bonnes aptitudes en communication (anglais écrit et parlé).
  • Productivité élevée, créativité, capacité de travailler de façon méthodique et autonome en prenant compte les contraintes du projet.

Salaire

Selon profil et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : le 31 Mars 2015

Prière d'envoyer une lettre de motivation  et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à Frédéric Bevilacqua avec copie à Hugues Vinet, par email sous la forme prenom.nom@ircam.fr (sans accents).

Lundi 22 décembre 2014

Un(e) Chargé(e) de Recherche et Développement - projet Rapid-Mix

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) chargé(e) de recherche et développement en contrat à durée déterminée à temps plein de 12 mois, à compter du 1er Avril 2015.

Présentation de l'Ircam

L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. L’Ircam est aujourd'hui l'un des plus grands centres de recherche au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Au sein de son département R&D et dans le cadre de l’unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son en lien avec le CNRS, l’UPMC et Inria, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies interactives, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein cœur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris (http://www.ircam.fr)

Description du projet

L’objectif du projet européen Rapid-Mix est de développer des nouveaux modes d’interaction musicale en intégrant des données multimodales liées aux mouvements et au corps. D’un point de vue méthodologique, le projet se base sur des approches centrées sur les utilisateurs et sur le développement rapide de prototypes. Des techniques avancées d’analyses de signaux et d’apprentissage automatique sont également utilisées. Le transfert de ces technologies vers les PMEs engagées dans le projet représente un aspect important du projet. Dans ce projet, l’Ircam est en charge d’une tâche sur le développement d’applications prototypes (« agile prototyping ») et participe également à toutes les autres tâches du projet.

Description du poste

Pour ce projet, l’Ircam recherche un(e) chargé de recherche et de développement dans l’équipe Interaction Son Musique Mouvement (http://ismm.ircam.fr). Vous participerez aux recherches et développements de nouvelles applications d’interactions musicales impliquant des interfaces multimodales.  Vous participerez également aux activités du projet (évaluation des technologies, réunion, spécifications, rapports).

Expérience et compétences requises

  • Doctorat (ou expérience équivalente, minimum Master) en informatique musicale et/ou interaction homme-machine.
  • Très bonne connaissance des systèmes d’analyse de gestes et de mouvements et de systèmes d’apprentissage automatique.
  • Très bonne connaissance de la programmation (C/C++, Javascript, Python) et du logiciel Max.
  • Très bonnes aptitudes en communication (anglais écrit et parlé).
  • Productivité élevée, créativité, capacité de travailler de façon méthodique et autonome en prenant compte les contraintes du projet.

Salaire

Selon profil et expérience professionnelle.

Candidature

Date limite de candidature : le 31 Mars 2015

Prière d'envoyer une lettre de motivation  et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à Frédéric Bevilacqua avec copie à Hugues Vinet, par email sous la forme prenom.nom@ircam.fr (sans accents).

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.