Mercredi 13 juillet 2016

Un(e) chargé(e) de recherche & développement - projet ORPHEUS

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) chargé(e) de recherche & développement, en contrat à durée déterminée, à temps plein, de 12 mois, à compter du 1er septembre 2016.

Présentation de l'Ircam

L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXème siècle et de ses relations avec les sciences et les technologies. Au sein de son département R&D, dans le cadre de l’unité mixte de recherche STMS (Sciences et Techniques de la Musique et du Son) des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies interactives, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein cœur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris.

Introduction au projet 

Le projet européen ORPHEUS (programme H2020) ambitionne de développer, expérimenter et évaluer un nouveau mode de production et de diffusion radiophonique basé sur les formats ‘objet’. Ceux-ci consistent à transmettre un ensemble de flux audio assortis d’attributs et de métadonnées décrivant leur contenu (ex. nombre et format des pistes audio élémentaires, langue, niveau sonore, …) et la manière dont ces flux doivent être spatialisés au moment de la diffusion (ex. leur position ou leur évolution spatiale au cours du temps). Contrairement aux formats multicanaux traditionnels qui s’adressent à des dispositifs standardisés (stéréo, 5.1, 22.2, …) les formats ‘objet’ ne font aucune hypothèse sur le dispositif de restitution. C’est le module de réception (appareil ou logiciel) qui gère le décodage et la spatialisation en temps réel de ces flux en fonction du système de diffusion (nombre et répartition des haut-parleurs, casque). Ce modèle de diffusion offre non seulement une grande flexibilité par rapport aux conditions pratiques de réception (dispositif d’écoute, contexte domestique, professionnel ou en mobilité), mais ouvre également de nouvelles perspectives et expériences d’écoute (personnalisation, écoute interactive, gestion du handicap, etc.). Le projet ORPHEUS entend développer et évaluer l’ensemble des outils nécessaires à la production, à la transmission (directe ou différée) et à la réception des contenus tirant parti de ces formats ‘objet’. Dans le cadre du projet, le format retenu est l’Audio Description Model (ADM) préconisé par l’instance européenne de radiodiffusion (European Broadcast Union – EBU).

Mission de l'Ircam

Pour ce projet, l’Ircam se concentre sur l’implication des formats ‘objet’ tels que ADM pour la gestion des effets de réverbération importants pour contrôler la distance ou la largeur apparente des sources, l’enveloppement, l’immersion, etc.. Il s’agit d’évaluer si ce type de format est adapté à la production et à la diffusion des effets de réverbération, notamment s’il permet d’assurer une qualité de rendu indépendante du système de restitution final et s’il offre des possibilités de personnalisation du contenu ou d’interaction intéressantes. 

Description du poste

L’Ircam recherche un(e) chargé(e) de recherche & développement expert dans le domaine du son 3D. Il/Elle aura pour mission de concevoir, implanter et évaluer différents scénarios d’usage illustrant la production, la transmission et la diffusion de scènes sonores recourant à des effets de réverbération et encodées en format ‘objet’. Différentes approches sont envisagées sur la base de moteurs de réverbération paramétriques (FDN) ou de réverbération à convolution exploitant des réponses impulsionnelles à haute résolution spatiale (réseaux sphériques de microphones - SMA).

Expérience et compétences requises

  • Très bonne connaissance du traitement du signal audio.
  • Le/La candidat(e) aura idéalement un doctorat relatif à ce domaine ou une expérience confirmée de développement dans le domaine.
  • Très bonnes connaissances en ingénierie du son et spatialisation sonore.
  • Très bonne connaissance de la programmation C/C++.
  • Connaissance appréciée de la programmation MATLAB. 
  • Connaissance appréciée de l’environnement Android et/ou iOS.

Salaire

Selon profil et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : le 31 Août 2016

Candidature à adresser : Prière d'envoyer une lettre de motivation avec la référence 201607ORPHEUS et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à warusfel_at_ircam_dot_fr.

Jeudi 7 juillet 2016

Un(e) technicien(ne) informatique

L’Ircam recrute pour son service informatique, un(e) technicien(ne) informatique, en contrat à durée indéterminée à temps plein. Poste à pourvoir au 1er septembre 2016.

Présentation de l'Ircam

L'Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXème siècle et de ses relations avec les sciences et technologies. Au sein de son département R&D, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies d'interaction, de l'informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein coeur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris. 

Description du poste

Rattaché(e) au responsable informatique de l'Ircam, et sous la supervision de l'ingénieur système, vous participez aux activités du service, dans un environnement multiple (scientifique, production musicale, enseignement…) et sur un parc de 400 Macs en réseau.

Missions

Vos activités principales sont les suivantes :

  • le support de proximité (matériel et logiciel) aux utilisateurs niveau 1 et 2 ;
  • l'installation, le paramétrage et la maintenance des matériels informatiques (ordinateurs, tablettes, imprimantes et autres) ;
  • la supervision des bons fonctionnements des systèmes de sauvegarde (serveurs, postes de travail) ;
  • la rédaction de procédures pour le niveau 1 et 2,  sur l'enrichissement de la base de connaissances et la création et le suivi des tickets d'incidents ;
  • l'opération de maintenance préventive, évolutive et curative (en urgence).

Expérience et compétences requises

Diplômé(e) d’une formation supérieure Bac+2 de type DUT/BTS informatique, vous avez, idéalement, une première expérience réussie à un poste similaire et vous avez une bonne pratique de l’anglais technique.
Vous connaissez :

    • l’architecture technique des systèmes Macintosh ;
    • les procédures de maintenance ;
    • les méthodes d'analyse d'incidents ;
    • les règles de sécurité Informatique et télécoms ; 
    • le reporting d'activité ;
    • les réseaux informatiques et télécoms.

Vous devez avoir un bon relationnel et le sens du service. 
Autonome, vous avez l’esprit d’initiative et êtes organisé. Vous avez le sens du résultat et du service, un esprit d’équipe, vous êtes disponible, et savez gérer les priorités. 

Salaire

Selon profil et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : 15 Août 2016

Candidature à adresser :

CV et lettre de motivation à faire parvenir de préférence par mail à : offre-techmac(at)ircam.fr

Ou par courrier à 

Ircam

Service Informatique

1 place Igor Stravinsky 

75004 Paris

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.