Mardi 30 septembre 2014

Un(e) assistant(e) technique son

L'Ircam recrute pour son département Production, un(e) assistant(e) technique son. Contrat à durée déterminée à temps plein du 17 novembre 2014 au 17 juillet 2015.

Description du poste

Au sein du département de la Production, et sous la responsabilité du Responsable ingénierie sonore, vous contribuez à la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la réalisation des manifestations culturelles (concert, spectacle vivant …) de l'Institut ; dans le respect des fiches techniques des spectacles et des exigences de sécurité.

Missions

Vos activités principales sont les suivantes :

  • Préparer, vérifier, implanter et régler le matériel et les équipements sonores ;
  • Monter, démonter et ranger le matériel et les installations sonores à l'Ircam et dans les autres lieux parisiens partenaires ;
  • Réaliser la régie sonore (changement de plateau, placement des micros…) ;
  • Réaliser l'inventaire du matériel ;
  • Assurer un contrôle périodique des conditions de bon fonctionnement des matériels et équipements et assurer une maintenance courante ;
  • Gérer les prêts et locations de matériel sonore ;
  • Participer à la gestion administrative (devis, bons de commande, location de matériel…).

Expérience et compétences requises

  • De formation bac à bac+2, vous avez une première expérience réussie dans la régie sonore de spectacles,
  • Vous avez des connaissances en électricité et techniques de sonorisation,
  • Disponible aux heures des événements (soirs et week-end), vous êtes rigoureux(se), organisé(e), appréciez le travail en équipe et faites preuve d'autonomie dans la conduite des missions qui vous sont confiées.

Salaire

Selon formation et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : 15 octobre 2014

Candidature (CV+lettre de motivation) à adresser de préférence par mail à :
jeremie.henrot(at)ircam.fr ou Ircam - Service RH - 1, place Igor-Stravinsky 75004 Paris.

Lundi 29 septembre 2014

Chercheur H/F - projet PHYSIS

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, Chercheur (H/F) pour la modélisation et la synthèse de textures sonores, en contrat à durée déterminée à temps plein, à partir de novembre 2014, et pour une durée de 6 mois.

Présentation de l'Ircam

L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXe siècle et de ses relations avec les sciences et les technologies. Au sein de son département R&D, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies interactives, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein cœur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris.

Description du projet

L'objectif du projet  PHYSIS est de concevoir des méthodes de modélisation, de transformation et de synthèse en temps réel des sons diégétiques pour les mondes virtuels interactifs (jeux vidéo, simulation, jeu sérieux, ...) et la réalité augmentée. Les sons diégétiques comprennent tous les sons générés par des objets identifiables dans la scène virtuelle (par ex. des verres, des armes, des liquides, du feu, de l’eau, des tissus, ...) et leurs interactions possibles: impacts physiques, glissement, roulement, effleurement. Ils ne comprennent pas les sons musicaux. PHYSIS est un projet de recherche industrielle centrée sur l'amélioration de nos connaissances sur la façon de créer des sons réels et comment interagir en temps réel avec eux en utilisant les contrôles sémantiques et physiques ou des interfaces tangibles émergentes.

Rôle de l'Ircam dans ce projet

L'IRCAM est en charge de la recherche et du développement des technologies liées à la modélisation et l'analyse / re-synthèse des textures sonores. Cela comprend la ségrégation automatique des textures sonores en composantes sonores plus simple, la représentation de ces composantes sonores, la modélisation statistique de leur apparition, ainsi que leur transformation.

Description du poste

Le/la chercheur/se recruté/e sera en charge du développement de technologies permettant le contrôle et la transformation des textures sonores utilisant les algorithmes de synthèse qui ont été développé au cours du projet PHYSIS. Il / elle devra participer à toutes les activités liées au projet (évaluation, réunions, spécifications, production des rapports).

Expérience et compétences requises

  • Excellente connaissance et expérience des modèles de signaux et le temps / fréquence des représentations de signaux sonores.
  • Excellente connaissance et expérience en traitement du signal (analyse spectrale, estimation de paramètres, extraction de descripteurs audio).
  • Expérience avec des techniques d’apprentissage automatique et des modèles statistiques.
  • Excellente connaissance du langage Matlab ou du langage Python (NumPY/SciPY), compétences de programmation en C/C++.
  • Bonne connaissance des environnements Linux, et/ou Mac OS X.
  • Productivité élevée, capacité de travailler de façon méthodique et autonome, excellent style de programmation, créativité, bonnes aptitudes en communication, rigueur.

Salaire

Selon formation et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : 15 octobre 2014

Prière d'envoyer une lettre de motivation et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) avant le 15 octobre 2014 à roebel_at_ircam_dot_fr

Lundi 29 septembre 2014

Un(e) assistant(e) technique régie

L'Ircam recrute pour son département Production, un(e) assistant(e) technique régie. Contrat à durée déterminée à temps plein du 17 novembre 2014 au 17 juillet 2015.

Description du poste

Au sein de l’équipe Régie générale du département de la Production, sous l’autorité du Responsable technique de la production et de la responsabilité d’un régisseur général, vous contribuez à la mise en œuvre des dispositifs techniques et logistiques nécessaires à la conduite et à la réalisation des manifestations culturelles (concert, spectacle vivant …) de l’Institut ; dans le respect des fiches techniques des spectacles et des exigences de sécurité.

Missions

Vos activités principales sont les suivantes :

  • Participer à l’accueil technique et logistique à l’Ircam et dans les autres lieux parisiens partenaires ;
  • Monter, démonter, ranger le matériel et les installations techniques, et suivre les répétitions ;
  • Organiser la gestion du plateau et/ou assurer la conduite lumière ;
  • Assurer un contrôle périodique des conditions de bon fonctionnement des matériels et équipements scéniques et instrumentaux et assurer une maintenance courante ;
  • Gérer le parc de matériel scénique : prêts, locations, inventaire ;
  • Participer à la gestion administrative nécessaire à l’organisation technique des spectacles.

Expérience et compétences techniques

  • De formation bac à bac+2, vous avez une première expérience réussie dans la régie de spectacles et souhaitez vous impliquer dans des projets de création ;
  • Vous avez des connaissances en électricité, en machinerie du spectacle et techniques audio/vidéo/lumière ;
  • Vous avez une pratique courante des logiciels de bureautique, messagerie, navigateur internet et des notions en CAO ;
  • Disponible aux heures des évènements (soirs et week-end), vous êtes rigoureux(se), organisé(e), appréciez le travail en équipe et faite preuve d’autonomie dans la conduite des missions qui vous sont confiées.

Salaire

Selon formation et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : 15 octobre 2014

Candidature (CV+lettre de motivation) à adresser de préférence par mail à :
pascale.bondu@ircam.fr ou Ircam - Département Production - 1, place Igor-Stravinsky 75004 Paris

Lundi 25 août 2014

Un(e) chargé(e) de recherche - projet SKAT-VG (2)

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) chargé(e) de recherche en contrat à durée déterminée à temps plein de 6 mois, à compter du 1er Janvier 2015.

Présentation de l'Ircam

L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXe siècle et de ses relations avec les sciences et les technologies. Au sein de son département R&D, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies interactives, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein coeur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris.

Description du projet

L’objectif du projet européen SKAT-VG est de permettre le contrôle de synthétiseurs à partir d’imitations vocales ou gestuelles. Dans ce projet, l’Ircam est en charge du développement des technologies de reconnaissances des imitations vocales et du mapping entre imitations vocales et paramètres de contrôle des synthétiseurs.

Description du poste

Pour ce projet, l’Ircam recherche un(e) chargé(e) de recherche expert pour la réalisation de base de données et méthodes d’analyse de gestes produits lors d’imitations vocales. Il s’agit également de réaliser des modèles permettant d’effectuer un « mapping » entre imitations vocales et paramètres de sonores.
Le/la chargé(e) de développement collaborera également avec les équipes Interaction Son Musique Mouvement et Perception et Design Sonores, et participera aux activités du projet (évaluation des technologies, réunions, spécifications, rapports).

Expérience et compétences requises

  • Très bonne connaissance des systèmes d’analyse de gestes et de mouvements (le candidat doit idéalement avoir un PHD relatif à ce domaine) ;
  • Très bonne connaissance en algorithmes d’apprentissage automatique et en particulier des techniques de « mapping par démonstration » du couplage geste–son (le candidat doit idéalement avoir un PHD relatif à ce domaine) ;
  • Très bonne connaissance de la programmation (Python, Matlab, C/C++) et du logiciel Max6 (dans l’environnement OSX) ;
  • Productivité élevée, capacité de travailler de façon méthodique et autonome, excellent style de programmation, créativité, bonnes aptitudes en communication, rigueur.

Salaire

Selon profil et expérience professionnelle.

Candidature

Date limite de candidature : le 7 Septembre 2014

Candidature à adresser : prière d'envoyer une lettre de motivation et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à Frédéric Bevilacqua avec copie à Hugues Vinet, par email sous la forme prenom.nom@ircam.fr (sans accents).

Mercredi 4 juin 2014

2 Chargé(e)s de recherche - projet BeeMusic

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, 2 chargé(e)s de recherche pour les technologies d’indexation audio à grande échelle, en contrat à durée déterminée à temps plein de 12 mois, à compter de Septembre 2014.

Présentation de l'Ircam

L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXe siècle et de ses relations avec les sciences et les technologies. Au sein de son département R&D, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies interactives, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein cœur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris.

Introduction au projet

Le projet BeeMusic a pour objectif de décrire la musique à grande échelle (plusieurs millions de titres musicaux). Dans ce projet, l’Ircam est en charge du développement des technologies de description du contenu audio (reconnaissance automatique du genre et de l’humeur musicale, identification audio par fingerprint …) pour des grands catalogues musicaux.

Description du poste n°1 - référence 201406BMRESA

Pour ce projet, l’Ircam recherche un/une chargé(e) de recherche pour le développement des technologies de reconnaissance automatique de genre et humeur.

Le/la chargé(e) de recherche sera en charge de la recherche et des développements concernant la mise à l’échelle des technologies d’apprentissage supervisée (passage à l’échelle des algorithmes GMM, PCA ou SVM), afin de permettre leur application à des millions de données.

Il/elle sera en charge de l’application de ces technologies pour l’entrainement de modèles de genre et humeur musicale ainsi que de leur application à des grands catalogues.

Expérience et compétences requises

  • Très grande expérience en algorithmes d’apprentissage automatique et en techniques d’indexation (le candidat doit avoir un PHD dans un de ces domaines) ;
  • Expérience de passage à l’échelle des ces algorithmes ;
  • Très bonne connaissance de la programmation Matlab, connaissance de la programmation C/C++
  • Bonne connaissance du traitement du signal (analyse spectrale, extraction de descripteurs audio, estimation de paramètres)  et des environnements Linux, Windows et Mac OS-X.
  • Productivité élevée, capacité de travailler de façon méthodique et autonome, excellent style de programmation, créativité, bonnes aptitudes en communication, rigueur.

Description du poste n°2 - référence 201406BMRESB

Pour ce projet, l’IRCAM recherche un/une chargé(e) de recherche pour le développement des technologies d’identification audio par fingerprint.

Le/la chargé(e) de recherche sera en charge de la recherche et du développement de la technologie d’identification audio par fingerprint robuste aux dégradations sonores (capture du son à travers un téléphone mobile en environnement bruité) et des algorithmes de recherche des fingerprints dans une très grande base de données (plusieurs millions de titres musicaux).

Expérience et compétences requises

  • Très bonne connaissance en traitement du signal et en conception d’audio fingerprint (le candidat doit avoir un PHD dans un de ces domaines) ;
  • Très bonne connaissance en techniques d’indexation et de systèmes distribués (hash-table, Hadoop, SOLR) ;
  • Très bonne connaissance de la programmation Matlab, connaissance de la programmation Python et Java ;
  • Bonne connaissance des environnements Linux, Windows et Mac OS-X ;
  • Productivité élevée, capacité de travailler de façon méthodique et autonome, excellent style de programmation, créativité, bonnes aptitudes en communication, rigueur.

Les chargés(ées) de recherche collaboreront également avec l’équipe de développement et participeront aux activités du projet (évaluation des technologies, réunion, spécifications, rapports).

Salaire

Selon profil et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : le 15 Septembre 2014

Prière d'envoyer une lettre de motivation avec la référence 201406BMRESA ou 201406BMRESB et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à peeters@ircam.fr avec copie à vinet@ircam.fr, roebel@ircam.fr.

Mercredi 4 juin 2014

Un(e) chargé(e) de recherche - projet SKAT-VG

L’Ircam recrute pour son département Recherche et Développement, un(e) chargé(e) de recherche, en contrat à durée déterminée à temps plein de 18 mois, à compter du 1er Novembre 2014.

Présentation de l'Ircam

L’Ircam est une association à but non lucratif, associée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, dont les missions comprennent des activités de recherche, de création et de pédagogie autour de la musique du XXe siècle et de ses relations avec les sciences et les technologies. Au sein de son département R&D, des équipes spécialisées mènent des travaux de recherche et de développement informatique dans les domaines de l'acoustique, du traitement des signaux sonores, des technologies interactives, de l’informatique musicale et de la musicologie. L'Ircam est situé en plein cœur de Paris, à proximité du Centre Georges Pompidou, au 1, Place Igor Stravinsky, 75004 Paris.

Introduction au projet 

L’objectif du projet Européen SKAT-VG est de permettre le contrôle de synthétiseurs à partir d’imitations vocales ou gestuelles. Dans ce projet, l’Ircam est en charge du développement des technologies de reconnaissances des imitations vocales et du mapping entre imitations vocales et paramètres de contrôle des synthétiseurs.

Description du poste

Pour ce projet, l’Ircam recherche un(e) chargé de développement expert, pour le développement des technologies de reconnaissance automatique des catégories d’imitations vocales (directement à partir du contenu audio ou en utilisant un étage intermédiaire de transcription en unités vocales) et du mapping entre imitations vocales et paramètres de contrôle des synthétiseurs.
Le/la chargé de développement collaborera également avec l’équipe de développement et participera aux activités du projet (évaluation des technologies, réunion, spécifications, rapports).

Expérience et compétences requises

  • Très bonne connaissance du traitement du signal (analyse spectrale, extraction de descripteurs audio, estimation de paramètres) (le candidat doit idéalement avoir un PHD relatif à ce domaine) ;
  • Très bonne connaissance en algorithmes d’apprentissage automatique (le candidat doit idéalement avoir un PHD relatif à ce domaine) ;
  • Très bonne connaissance de la programmation Matlab, connaissance de la programmation C/C++
  • Bonne Connaissance des environnements Linux, Windows et Mac OS-X.
  • Productivité élevée, capacité de travailler de façon méthodique et autonome, excellent style de programmation, créativité, bonnes aptitudes en communication, rigueur.

Salaire

Selon profil et expérience professionnelle.

Candidatures

Date limite de candidature : le 1er Septembre 2014

Prière d'envoyer une lettre de motivation avec la référence 201406SKATRES et un CV détaillant le niveau d'expérience/expertise dans les domaines mentionnés ci-dessus (ainsi que tout autre information pertinente) à peeters@ircam.fr avec copie à vinet@ircam.fr, roebel@ircam.fr.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.