Cursus 2012/2013

Année 1 - Formation pratique à l'informatique musicale

Le jury a associé les compositeurs Chaya Czernowin, Michaël Lévinas, Luis Naón, Mauro Lanza (professeur associé au Cursus), le musicien Jean-Christophe Vervoitte (corniste à l'Ensemble intercontemporain), le directeur de l'Ircam Frank Madlener et le directeur du Département Pédagogie et Action culturelle Cyril Béros.

Germán Alonso, Espagne | Javier Elipe Gimeno, Espagne | Pablo Galaz, Chili | Núria Giménez Comas, Espagne | Sampo Haapamäki, Finlande | Juan Camilo Hernández Sánchez, Colombie | Geof Holbrook, Canada | Maija Hynninen, Finlande | Antonio Juan-Marcos, Mexique | Pierre Stordeur, France | Sua Seo, Corée du Sud | Blaise Ubaldini, France | Gabriele Vanoni, Italie | Davor Branimir Vincze, Croatie

G. Alonso
J. Elipe Gimeno
P. Galaz
N. Giménez Comas
S. Haapamäki
J.C. Hernández Sánchez
G. Holbrook
M. Hynninen
A. Juan-Marcos
P. Stordeur
S. Seo
B. Ubaldini
G. Vanoni
D. B. Vincze

Germán Alonso (Espagne), né à Madrid en 1984, étudie la composition dans le conservatoire de sa ville natale et poursuit ses études auprès d'Alberto Posadas, Mark André et Hèctor Parra, parmi d'autres. Il suit également le cycle de spécialisation du conservatoire de Strasbourg et un master en musicologie de l'université Paris 8 pour lequel il reçoit le soutien de la Fondation « la Caixa ».

Javier Elipe (Espagne), né à Castellón en 1980, a suivi un parcours d'éducation musicale, piano et composition, au conservatoire de sa ville natale. Il est titulaire d'un master de recherche en musicologie à Paris 8 et d'un bachelor en composition de la Haute école de musique de Genève (HEM), où il suit à présent des études en master avec Michael Jarrell et Luis Naón. Il a reçu le soutien de la Fondation Balaguer-Gonel et de la Fondation Barbour.

Pablo Galaz (Chili), né à Santiago du Chili en 1983, a obtenu son diplôme supérieur en composition à la Faculté des arts de l'université du Chili dans la classe d'Aliocha Solovera et Jorge Pepi Alos. Il poursuit ses études de composition au Cnsmdp avec Stefano Gervasoni.

Núria Giménez Comas (Espagne), née à Girona en 1980, étudie le piano, puis la composition à Barcelone avec Christophe Havel et Mauricio Sotelo. Elle poursuit ses études en master de composition mixte à la HEM de Genève avec Michael Jarrell et Luis Naón. Elle est boursière des fondations suisses Barbour et Nicati-de Luze.

Sampo Haapamäki (Finlande), né à Hamina en 1979, est diplômé de l'Académie Sibelius d'Helsinki en 2005 où il a étudié composition avec Tapio Nevanlinna et Veli-Matti Puumala, puis avec Tristan Murail à l'université Columbia à New York, où il a soutenu sa thèse de doctorat en 2012. Lauréat de nombreux prix, il a été compositeur invité pour la saison 2011-2012 par le Tapiola Sinfonietta.

Juan Camilo Hernández Sánchez (Colombie), né à Santafe de Bogaota en 1982, issu des musiques traditionnelles, jazz et rock, étudie la composition avec Jean-Luc Hervé et Philippe Leroux. Il est diplômé en master au Cnsmdp sous la direction de Stefano Gervasoni et Luis Naón. Son travail met en scène des situations musicales fragmentées qui, grâce à la manipulation indépendante des paramètres sonores, deviennent une mosaïque complexe et loufoque.

Geof Holbrook (Canada), né à Montréal en 1978, est compositeur, producteur, instrumentiste et poursuit des études doctorales à l'université Columbia. Il a reçu de nombreuses commandes de divers musiciens et ensembles comme le Nouvel Ensemble Moderne, l'Ensemble contemporain de Montréal, In Extension, le percussionniste Fernando Rocha, les pianistes Brigitte Poulin, Julian den Boer, le violoniste Pemi Paull. Il est le directeur artistique du Plumes Ensemble.

Maija Hynninen (Finlande), née à Helsinki en 1977, étudie le violon à Oslo (Norvège) et la composition avec Paavo Heininen à l'Académie Sibelius (Finlande). Sa musique se caractérise par son aisance et sa légèreté. Son travail se concentre sur la recherche instrumentale et sur l'intégration de l'électronique dans tous les stades de composition.

Antonio Juan-Marcos (Mexique), né à Miguel Hidalgo en 1979, guitariste, étudie la composition au conservatoire de Boston, puis au Cnsmdp auprès de Stefano Gervasoni. Il reçoit aussi les conseils de Salvatore Sciarrino, Philippe Leroux et Allain Gaussin. Ses œuvres ont été jouées, entre autres, par L'Instant Donné, L'Orchestre de Massy, l'ensemble Multilatérale, l'Orchestre national de Lorraine et dans des festivals tels qu'Ars Musica et Acanthes.

Pierre Stordeur (France), né à Dijon en 1980, a étudié la composition avec Alain Féron. Il est diplômé du Cnsmdp et titulaire d'un master en musicologie. Lauréat de concours internationaux, artiste en résidence, il travaille sur l'espace-temps musical et les tempéraments égaux non-octaviants.

Sua Seo (Corée du sud), née à Young-guang en 1977 a obtenu des prix d'analyse et d'orchestration (avec Alain Louvier et Denis Cohen) au Cnsmdp. Actuellement en master de composition à la HEM de Genève avec Michael Jarrell et Luis Naón, ses pièces ont été jouées par l'Ensemble Stravinsky (Metz), au festival de la Simc (société internationale pour la musique contemporaine), au festival Archipel (Genève).

Blaise Ubaldini (France), né à Saint-Cloud en 1979, étudie la clarinette au CNR de Paris, puis à la HEM de Lausanne. Il est titulaire d'une licence d'études indiennes (langue hindi) à l'Inalco et d'un master de composition à la HEM de Genève (Michael Jarrell et Luis Naón). Il s'intéresse particulièrement à la voix et aux musiques extra-européennes, notamment orientales.

Gabriele Vanoni (Italie), né à Milan en 1980, a étudié le piano et la composition au conservatoire de sa ville natale avec M. De Carli and G. Guilano et suit actuellement un PhD à l'université d'Harvard auprès de Chaya Czernowin et Hans Tutschku. Il est également directeur artistique du festival Suggestioni à Boston et diplômé en « Business for the Arts ».

Davor Branimir Vincze (Croatie), né à Zagreb en 1983, écrit des pièces de musique de chambre et ensemble, aussi bien acoustiques qu'électroacoustiques. Il tire son inspiration de la médecine, qu'il étudia tout d'abord, en utilisant des algorithmes dans son processus de création. Il a suivi ses études de composition à Graz et Stuttgart auprès de G. Kühr, C. Gadenstätter, J.C. Walter et M. Stroppa. Pour le Cursus 1 il a reçu une bourse du gouvernement français et de la fondation Frankopan.

Cursus 2011/2012

Année 1 - Formation pratique à l'informatique musicale

Le jury a associé les compositeurs Frédéric Durieux, Yan Maresz, Brice Pauset, le musicien Brice Martin, le directeur de l'Ircam Frank Madlener et le directeur du Département Pédagogie et Action culturelle Cyril Béros.

Samuel Andreyev, Canada | Juan Arroyo, Pérou (dans le cadre du partenariat avec le Cnsmd de Paris) | Maxime Chandelier, France (dans le cadre du partenariat avec le Cnsmd de Paris) | Laurent Durupt, France | Elvira Garifzyanova , Russie | Heera Kim, Corée du Sud | Adam Maor, Israël (dans le cadre du partenariat avec la HEM de Genève) | Keita Matsumiya, Japon (dans le cadre du partenariat avec le Cnsmd de Paris) | Vittorio Montalti, Italie | Diana Soh, Singapour | Marcin Stanczyk, Pologne | Lisa Streich, Suède | Christopher Swithinbank, Royaume-Uni | Ying Wang, Chine

S. Andreyev
J. Arroyo
M. Chandelier
L. Durupt
E. Garifzyanova
H. Kim
A. Maor
K. Matsumiya
V. Montalti
D. Soh
M. Stańczyk
L. Streich
C. Swithinbank
Y. Wang

Samuel Andreyev (Canada), né à Kincardine en 1981, étudie la composition avec Allain Gaussin à Sevran, puis avec Frédéric Durieux au Cnsmdp. Il se perfectionne dans l'étude du hautbois auprès de Didier Pateau. Il compose notamment pour Hanatsu-Miroir, l'Orchestre National de Lorraine ou Le Balcon.

Juan Arroyo (Pérou), né à Lima en 1981, étudie la composition au Conservatoire du Pérou, au Conservatoire de Bordeaux, puis au Cnsmdp auprès de Stefano Gervasoni. Aujourd'hui, ses préoccupations esthétiques l'ont amené à explorer les sonorités complexes issues de sa langue maternelle, et à s'intéresser aux échelles musicales provenant des instruments précolombiens.

Maxime Chandelier (France), né à Dieppe en 1982, étudie la  flûte traversière au travers du répertoire classique et de l'improvisation, puis l'écriture, l'analyse et l'acoustique, avant de travailler l'orchestration et la composition avec Allain Gaussin. Il poursuit ses études de composition au Cnsmdp avec Gérard Pesson puis Frédéric Durieux. Il est soutenu par le Fonds Tarrazzi et la Fondation Meyer.

Laurent Durupt (France), né à Nancy en 1978, est diplômé du Cnsmdp en piano, musique de chambre, analyse, contrepoint de la Renaissance, improvisation et composition. Boursier de la Fondation de France et de la Fondation Meyer. Lauréat  de nombreux concours internationaux en tant que pianiste, ainsi que du TENSO Young Composer Award 2011. Professeur au conservatoire du XIVe arrondissement de Paris.

Elvira Garifzyanova (Russie), née Nizhnekamsk en 1976, issue d'une famille de musiciens, obtient très jeune et avec félicitations, ses diplômes de piano et de composition (sous l'égide d'Alexander Rundenko), puis enseigne le piano à l'université de Kazan. Elle se forme ensuite auprès de Gerhard Müller-Hornbach et Isabel Mundry. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions et est éditée chez l'Édition Musicale Suisse.

Heera Kim (Corée du Sud), née à Seoul en 1976, étudie la composition avec York Höller, Hans Ulrich Humpert et Wolfgang Rihm. Elle est lauréate de plusieurs concours de composition et des programmes d'artiste en résidence. Ses œuvres sont notamment interprétées par Bavarian Radio Symphony Orchestra, Ensemble for new music Zurich, Neuköllner Oper Berlin et Seoul Philharmonic Orchestra.

Adam Maor (Israël), né à Haifa en 1983, étudie la guitare au conservatoire de sa ville natale ainsi que la composition avec Eitan Steinberg. Il est titulaire d'un bachelor en composition du Conservatoire de Genève, où il suit à présent des études de master avec Michael Jarrell et Louis Naon. Il est boursier de la fondation patiño.

Keita Matsumiya (Japon), né à Kyoto en 1980, est titulaire d'une licence de musicologie et d'une maîtrise en art multimédia. Il poursuit ses études de composition au Cnsmdp auprès de Frédéric Durieux et de Gérard Pesson. Il est lauréat du Takefu Composition Award 2010 et a reçu le soutien de la Fondation musicale de Rohm et de la Fondation Meyer.

Vittorio Montalti (Italie), né à Rome en 1984, étudie le piano à Rome et la composition à Milan avec Alessandro Solbiati et à Paris avec Frédéric Durieux. Il étudie actuellement à Rome avec Ivan Fedele.  Ses œuvres sont publiées chez Suvini Zerboni - Milano. Il a reçu le Lion d'argent à la Biennale de Venise 2010 et le soutien du projet DE.MO./Movin'up pour suivre le Cursus 1.

Diana Soh (Singapour), née à Singapour en 1984, étudie la composition au Yong Siew Toh Conservatoire (2004-2007). Elle s'attache actuellement à explorer l'interaction entre interprètes. Parallèlement au Cursus 1, elle prépare un PhD en composition à l'université de Buffalo avec David Felder. Ses œuvres ont été jouées à Royaumont, Acanthes, au festival de Donaueschingen, June in Buffalo et festival de Tête-à-tête.

Marcin Stańczyk (Pologne), né à Leczyca en 1977, diplômé en droit à l'université de Lodz, de théorie de la musique et de composition sous l'égide de Zygmunt Krauze et d'Ivan Fedele. Ses œuvres ont été jouées par des artistes et des ensembles de renom à l'occasion de manifestations en Europe, aux États-Unis et en Asie.

Lisa Streich (Suède), née à Norra Råda en 1985, étudie la musique avec William Brunson et Adriana Hölszky. Actuellement, elle poursuit des études de composition avec Johannes Schöllhorn et d'orgue avec Margareta Hürholz à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne. Elle a reçu des bourses de la Studienstiftung des deutschen Volkes et de la Cité des Arts de Paris/Kungliga usikaliska Akademin de Stockholm.

Chris Swithinbank (Royaume-Uni), né aux Pays-Bas en 1988, passe son enfance au Luxembourg avant de partir étudier la musique à l'université de Manchester (Angleterre). Ses œuvres ont été jouées à travers l'Europe et il a reçu des commandes des fondations Sound and Music, PRS for Music Foundation et BBC Radio 3. Il reçoit une bourse Entente Cordiale de l'État français pour suivre le Cursus 1.

Ying Wang (Chine), née à Shangai en 1976, a étudié aux conservatoires de Shangai et de Cologne. Elle est titulaire d'un Master en musique contemporaine de l'université de Frankfort. Elle a été compositrice en résidence au centre d'art et média de Karlsruhe et a reçu de nombreux prix, bourses et commandes notamment de l'Ensemble Modern, du Herrenhaus Edekoben et de la Villa Musica.

Cursus 2010/2011

Année 1 - Formation pratique à l'informatique musicale

Le jury était composé de : Stefano Gervasoni, compositeur | Hanspeter Kyburz, compositeur | Yan Maresz, compositeur, professeur associé au Cursus | Sébastien Vichard, pianiste à l'Ensemble intercontemporain | Susanna Mälkki, directrice musicale de l'Ensemble intercontemporain | Frank Madlener, directeur artistique et directeur de l'Ircam | Cyril Béros, directeur du département de la Pédagogie et de l'Action Culturelle à l'Ircam.

G. Bertelli
P. Corrado
A. Dumont
D. Figols-Cuevas
Z. Gedizlioglu
R. Glerup
C. Iannotta
T. Koljatic
W. Miyakawa
S. Movio
O. Rumbau Masgrau
H.-S. Song
R. Tascon
V. Trollet
M. Woo

Giovanni Bertelli (Italie), né à Verona en 1980, obtient dans sa ville natale, les prix de piano et de composition, ainsi qu'une maîtrise de philosophie. Il poursuit ses études au CNSMD de Paris auprès de Stefano Gervasoni. Sa musique est jouée dans plusieurs pays par des ensembles comme Alea III, Ascolta!, Divertimento, Linea et Neuvocalsolisten.

Pasquale Corrado (Italie), né à Melfi en 1979, diplômé en piano, musique vocale et direction de chœur, composition et direction d'orchestre, sous l'égide d'Ivan Fedele et d'Alessandro Solbiati. Ses pièces ont été jouées dans de nombreux festivals en Europe et par des ensembles tels l'Ensemble Musagète, Divertimento,  l'orchestre Ereprijis.

Aurélien Dumont (France), né à Marcq-en-Baroeul en 1980, poursuit actuellement ses études au CNSMDP avec Gérard Pesson. Titulaire d'un Master en Esthétique et Pratique des arts et lauréat du concours des Innovatoires 2010-2011, il compose notamment pour le Quatuor Diotima, les ensembles Linéa, Multilatérale, Musiques Nouvelles, l'Orchestre National de Lorraine et l'Orchestre Symphonique de Mulhouse.

Daniel Figols-Cuevas (Espagne), né en 1980 à Barcelone, étudie le violoncelle, les sciences physiques à la UB et la composition à l'ESMuC avec Luis Naón. Il poursuit ses études au CNSMD de Paris, dans la classe de Stefano Gervasoni. Ses œuvres ont été jouées notamment par les Neue Vocalsolisten, l'Orchestre de Lorraine et le NEM. Il a reçu le soutien de La Caixa, du Fonds de Tarrazzi, des Legs Jean Brizard et de la Fondation Meyer.

Zeynep Gedizlioglu (Turquie), née à Izmir en 1977, étudie la composition avec Cengiz Tanc à Istanbul, Ivan Fedele à Strasbourg et Wolfgang Rihm à Karlsruhe. Elle est invitée dans des festivals tels que Musica de Strasbourg et ISCM World Music Days et collabore avec le Quatuor Arditti, l'Ensemble Recherche et l'Ensemble Accroche Note.

Rune Glerup (Danemark), né à  Aalborg en 1981, suit des études en composition et électroacoustique au Conservatoire Royal de Copenhague. Il travaille avec des ensembles tels que The London Sinfonietta, Alternance, TM+, Athelas Sinfonietta Copenhagen, Contemporánea. Sa musique est jouée dans de nombreux festivals en Europe.

Clara Iannotta (Italie), née à Rome en 1983, étudie la composition au Conservatoire de Milan avec A. Solbiati. Parallèlement au cursus 1, elle suit le Master en Composition du CNSMDP (classe de Frédéric Durieux). Lauréate de plusieurs concours et festivals internationaux, elle a reçu notamment des commandes du ministère de la Culture et de la Communication, de l’ICP et de Résonance Contemporaine.

Tomás Koljatic (Chili), né à Santiago du Chili en 1981, obtient dans son pays une licence en composition ainsi qu'une licence en mathématique. En 2007 il intègre  la classe de Frédéric Durieux au CNSMDP.

Wataru Miyakawa (Japon), né à Paris en 1975, étudie la composition au CRR de Marseille et au CNSMD de Lyon. Boursier du Gouvernement français et de la Fondation internationale Nadia et Lili Boulanger, il a fait sa thèse de doctorat en musicologie à l'Université de Provence.

Simone Movio (Italie), né à Latisana en 1978, compositeur et guitariste, a été particulièrement marqué par ses rencontres avec Beat Furrer qui a influencé son parcours artistique. Ses œuvres sont interprétées par des artistes et des ensembles de renom.

Octavi Rumbau Masgrau (Espagne), né à Barcelone en 1980, poursuit actuellement sa formation avec Frédéric Durieux au CNSMDP après des études au Conservatoire de Barcelone et à l'École Normale de Musique de Paris. Lauréat des prix Frederic Mompou et Dolors Calvet i Prat. Il a reçu les commandes de Bcn216 et Grup XXI, ainsi que de plusieurs solistes et ses pièces sont interprétées dans de nombreux festivals.

Hyang-Sook Song (Corée du sud), née à Séoul en 1978, est diplômée de l'Université Nationale de Séoul. Elle poursuit des études de composition en France avec Allain Gaussin  et obtient un Master de composition du CNSM de Lyon (option instrumentale et vocale). Ses pièces sont jouées par l'Ensemble Aleph (5e Forum International des jeunes compositeurs) et le Chœur Britten au festival Manca 2009 à Nice.

Rodrigo Tascon (Mexique), né à Mexico en 1980, est titulaire d'un master en composition du Conservatoire d'Amsterdam En 2006, il suit les cours des studios STEIM « Live-electronics programming » et les stages OpenMusic de l'Ircam. En 2008, il est compositeur résident à l'Académie György Ligeti et suit les masterclasses de Salvatore Sciarrino, Brian Ferneyhough, Marco Stroppa et Tristan Murail.

Vincent Trollet (France), né à Pau en 1978, étudie le piano et l'écriture avant d'aborder la composition. En 2010, il obtient une licence de composition à la Haute École de Musique de Genève. Dans son parcours, il a abordé d'autres disciplines : l'acoustique musicale, l'orchestration instrumentale et électronique, le chant grégorien et les polyphonies médiévales ainsi que les musiques traditionnelles.

Minjung Woo (Corée du Sud), née à Séoul en 1976, est diplômée en composition de l'Université de Hanyang (Séoul) et du CNSMDP où elle a suivi l'enseignement de Marco Stroppa puis de Gérard Pesson. Elle est boursière de la Fondation Meyer.

Cursus 2009/2010

Année 1 - Formation pratique à l'informatique musicale

Le jury était composé de : Gérard Pesson, compositeur | Yan Maresz, compositeur | Jean-Luc Hervé, compositeur | Jean Geoffroy, percussionniste de l'ensemble Court-Circuit | Frank Madlener, directeur artistique et directeur de l'Ircam | Cyril Béros, directeur du département de la Pédagogie et de l'Action Culturelle à l'Ircam.

M. Bonilla
M. Cacciatore
S. Diez-Fisher
M. Djordjević
A. Edler Copês
M. Garcia Vitoria
M. Gentilucci
F. Huguet
E. Maestri
N. Mondon
O. Saladrigues
A. Sarto
S. Tanihara
N. Tzortzis
Y. Yokoi

Mathieu Bonilla (France), né à Moulins en 1979, poursuit actuellement sa formation avec le compositeur Gérard Pesson au CNSMDP, après des études au CNR de Rennes et à l'université de Rennes-II. Il a composé pour les ensembles Chrysalide, Rhizome, Ensemble Instant Donné, S.I.C. (Situation : Interprète et Compositeur), ainsi que pour Arts vivants en Ille-et-Vilaine (anciennement A.D.D.M. 35), le festival Ébruitez-vous !, l'orchestre de Massy et le centre Acanthes.

Maurilio Cacciatore (Italie), né à Tarnto en 1981, a étudié le piano, la composition et la musique électronique en Italie et en Suède et suivi des études de communication internationale. Il est diplômé en composition au Conservatoire de Strasbourg où il a suivi l'enseignement d'Ivan Fedele. Ses musiques sont jouées à l'occasion d'importantes manifestations en Europe, États-Unis et Asie. Il est l'un des membres fondateurs de l'association L'Imaginaire - Musiques d'idées.

Santiago Diez-Fisher (Argentine), né à Buenos Aires en 1977, est titulaire d'une licence en composition et direction chorale de l'université d'Argentine. En France, il a étudié avec Philippe Leroux, Denis Dufour, Christine Groult et François Bayle. Sa musique a été interprétée dans de nombreux pays notamment par l'Ensemble Cairn, TM+, l'Ensemble Syntax. Il fait partie de l'ensemble d'improvisation LEMC.

Milica Djordjević (Serbie), née à Belgrade en 1984, a obtenu un Master en composition à la Faculté de Musique de Belgrade où elle a aussi suivi des études d'ingénieur du son et de musique électronique. Elle a poursuivi sa formation auprès d'Ivan Fedele au CNR de Strasbourg, en cycle de spécialisation. Lauréate de nombreux prix internationaux, ses œuvres ont été jouées par des ensembles et des orchestres internationaux dans le cadre de plusieurs festivals européens.

Aurélio Edler Copês (Italie/Brésil), né à Santa Maria en 1976, a remporté un prix de composition au CSM du Pays Basque avec Gabriel Erkoreka et Ramón Laskano et est titulaire d'un mastère dans la HKB-Berne avec Georges Aperghis. Son œuvre a reçu plusieurs prix et est interprétée par des ensembles tels que Klangforum Wien, MusikFabrik. Il est aussi co-fondateur du Krater Ensemble à Saint Sébastien.

Marc Garcia Vitoria (Espagne), né à València en 1985, étudie tout d'abord le piano et le violon, puis se consacre à la composition à l'ESMuC de Barcelone. Il suit actuellement des études en Master à la HEM de Genève avec Michael Jarrell et Luis Naón, où il se spécialise en musique mixte.

Marta Gentilucci (Italie), née à Gualdo Tadino en 1973, diplômée en langues et littératures étrangères, en chant au conservatoire F. Morlacchi de Perugia, en composition à l'université de Musique de Stuttgart avec Marco Stroppa. Elle a fréquenté le cours de Chaya Czernowin à l'université de Musique de Vienne. Sa musique est jouée par des ensembles comme l'Ensemble Ascolta, Surplus, Neuvocalsolisten, Quintette à vents de l'Orchestra Sinfonica Nazionale Rai.

Francisco Huguet (Salvador), né à San Salvador en 1976, a une double formation d'ingénieur et de compositeur. Il a étudié la composition à la HEM de Genève auprès de Michael Jarrell, Luis Naón, Éric Gaudibert, Rainer Boesch et Nicolas Bolens. Il a aussi étudié auprès de Frédéric Durieux et Yan Maresz au CNSM de Paris dans le cadre d'un échange ERASMUS.

Éric Maestri (Italie), né à Nancy en 1980, a étudié la composition en Italie à Turin sous la direction de Giberto Bosco, et en France à Strasbourg avec Ivan Fedele. Dans son parcours il a approfondi la philosophie et la musicologie.

Nicolas Mondon (France), né à Nantes en 1980, pianiste classique de formation, autodidacte en improvisation, jazz, musiques traditionnelles, a suivi les cours d'orchestration, écriture, analyse, dans des conservatoire parisiens et à l'université Paris 8, la composition et l'électroacoustique avec P. Leroux, J.-M. Lopez, A. Gaussin. Il entre au CNMSDP dans la classe de G. Pesson en 2006. Commandes et créations notamment de l'orchestre Pasdeloup, Cairn et l'Instant donné.

Oriol Saladrigues (Espagne), né à Barcelone en 1975, a suivi des études d'ingénierie chimique, de théorie de la musique, de piano et de composition. Il est également titulaire d'un Master de recherche à l'université Paris 8.

Andrea Sarto (Italie), né à Bologne en 1979, a étudié la composition et la musique électronique à Bologne et à Rome. Il a participé au concours Gaudeamus (2007-2009), aux ateliers de composition d'Acanthes (2006-2009) et de l'Abbaye de Royaumont (2008), et à la Biennale di Venezia (2008-2009).

Sachi Tanihara (Japon), née à Osaka en 1980, étudie au CNR de Boulogne avec Jean-Luc Hervé et Pascale Rousse-Lacordaire, ainsi qu'au CRD de Blanc-Mesnil avec Philippe Leroux. Ses œuvres sont jouées par l'Ensemble Recherche, Holland Symfonia, Quatuor Arditti, Ensemble Cairn, et Ensemble Court-circuit.

Nicolas Tzortzis (Grèce), né à Athènes en 1978, s'installe à Paris en 2002 et travaille avec José Manuel López López, Philippe Leroux et Georges Aperghis. Sa musique a été jouée et primée dans plusieurs pays d'Europe, en Amérique et en Asie.

Yumiko Yokoi (Japon), née à Aichi en 1980, est musicienne, compositrice, diplômée en écriture et en orchestration au CNSM de Paris et actuellement en master en composition mixte à la HEM de Genève.

Cursus 2008/2009

Année 1 - Formation pratique à l'informatique musicale

Le jury était composé de :  Susanna Mälkki, directrice musicale de l'Ensemble intercontemporain | Arnaud Boukhitine, compositeur | Beat Furrer, compositeur | Bruno Mantovani, compositeur | Yan Maresz, compositeur, professeur associé de la formation | Frank Madlener, directeur de l'Ircam | | Cyril Béros, directeur du département de la pédagogie et de l'action culturelle de l'Ircam.

A. Agostini
O. Carmona
A. Cleare
H. Frasch
A. Fure
F. Garnero
D. Ghisi
R. Grimaldi
S. Keller
B. Ruviaro
J. Sancho
C. Trapani
E. Vadillo
F. Verunelli
F. Zapponi

Andrea Agostini (Italie), né en 1975 à Bologne, est diplômé en piano, composition et musique électronique. Entre autres prix, il a obtenu une mention honorable au Gaudeamus 2005. Il a reçu de nombreuses commandes (dont une Commande de l'État Français en 2007) et ses œuvres ont été jouées dans de nombreux festivals internationaux.

Oscar Carmona (Chili), né en 1975, à Santiago, a suivi des études de composition avec Aliocha Solovera à l’Universidad de Chili. Il est professeur de composition à l'Universidad de Chile et Universidad ARCIS, et fait partie de "Dr. Equilátero" un trio d'improvisation libre avec instruments (piano, guitare électrique), électronique et image en temps réel.

Ann Cleare (Irlande), née en 1983, est titutaire d'une licence et d'une maîtrise de composition de l'University College Cork. Sa musique a été interprétée dans de nombreux pays notamment par l'Ensemble SurPlus, 175 East, et le EAR Ensemble.

Heather Frasch (États-Unis), née en 1975, poursuit un doctorat de composition à l'Université de California-Berkeley, où elle étudie la composition avec Ed Campion et Cindy Cox. Sa musique est jouée dans de nombreux pays (SICMF en Corée, Acanthes, the Listening Room Project, Wellesley Composer Conference et le Project 60 x 60).

Ashley Fure (États-Unis), née en 1982, prépare son doctorat en composition à l'Université de Harvard. Ses études avec Chaya Czernowin et Helmut Lachenmann l'ont particulièrement marquée.

Fernando Garnero (Argentine), né en 1976, a commencé par la pratique des musiques populaires, avant d'étudier la théorie, l'écriture musicale et le piano à Buenos Aires. Il a également étudié en Suisse le clavecin et la théorie de la Renaissance et du Baroque. Il se forme à la composition avec E. Gaudibert, T. Kessler, HP. Kyburz, I. Fedele.

Daniele Ghisi (Italie), né en 1984 à Trescore, est licencié en mathématiques et prix de Composition au Conservatoire "G. Donizetti" de Bergamo, où il a étudié avec A. Colla et S. Gervasoni. Il s'intéresse en particulier aux connexions formelles entre la recherche en mathématiques et la composition musicale, notamment à la "Set Theory".

Raffaele Grimaldi (Italie), né en 1980, est diplômé du Conservatoire "G. Martucci" de Salerne en piano et composition. Il étudie la musique chorale, la direction d'orchestre et de chœur, et suit les cours de perfectionnement en composition à l'Académie nationale Santa Cecilia de Rome. Il cultive avec un intérêt particulier la peinture, la poésie et la philosophie.

Stefan Keller (Suisse), né en 1974, a étudié le hautbois à Zürich et à Utrecht. Il suit des études de composition avec Hans Ulrich Lehmann, Gerald Bennett et Michael Jarrell, puis à Berlin avec Hanspeter Kyburz. Il enseigne la théorie de la musique et l'analyse de la musique contemporaine à la HfM Hanns Eisler de Berlin.

Bruno Ruviaro (Brésil), né en 1976 à São Paulo, est actuellement en doctorat à l'université de Stanford aux États-Unis. Il s'intéresse tout particulièrement à l'emprunt musical (musical borrowing), la musique électroacoustique, l'improvisation et la cognition musicale.

Jorge Sancho (Espagne), né en 1979, pense que "l'électronique musicale nous invite à explorer notre fantaisie jusque dans ses derniers recoins. Elle nous permet de conquérir le timbre, l'espace, la perception. Elle donne une nouvelle dimension sonore aux instruments acoustiques. C'est tout l'univers auquel j'aspire..."

Christopher Trapani (États-Unis), né en 1980 à la Nouvelle-Orléans, est diplômé de Harvard et du Royal College of Music de Londres. Il a passé 4 ans à Paris dans la classe de Philippe Leroux et dans le cadre d'une résidence à la Cité Internationale des Arts. Il revient d'Istanbul, où il a bénéficié l'année dernière d'une bourse Fulbright.

Eneko Vadillo (Espagne), né en 1973 à Malaga, est diplômé en composition et théorie de la musique du Conservatoire Royal de Musique de Madrid et du Royal College of Music de Londres. Il a reçu de nombreux prix (Isang Yun et Olivier Messiaen en 2007).

Francesca Verunelli (Italie), née en 1979, fait ses études de piano et de composition au Conservatoire d'État de Florence, puis à  l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome avec Azio Corghi. Elle a participé au centre Acanthes 2007 ou sa pièce En mouvement (espace double) a été créée par l'orchestre de Lorraine.

Filippo Zapponi (Italie), né en 1976 à Milan, est diplômé en composition au conservatoire G. Verdi de Côme, et au CNR de Strasbourg (avec Ivan Fedele dont il a été l'assistant). Il étudié avec Brian Ferneyhough et Karlheinz Stockhausen. Il prépare son doctorat de musicologie à l'université Marc-Bloch de Strasbourg, où il enseigne la composition.

Cursus 2007/2008

Année 1 - Formation pratique à l'informatique musicale

Le jury était composé de Olga Neuwirth, compositrice | Daniel Teruggi, compositeur | Yan Maresz, compositeur, professeur associé de la formation | Pierre-Stéphane Meugé, saxophoniste | Frank Madlener, directeur de l'Ircam | Cyril Béros, directeur du département de la pédagogie et de l'action culturelle de l'Ircam.

D. Adamcyk
D. Bravi
S. Bulfon
P. Calderone
H.-H. Cho
P. Clift
F. Fiszbein
S. Gaxie
M. Momi
K. Sakai
F. Villanueva

David Adamcyk (Canada) prépare son Doctorat en composition à l'Université McGill à  Montréal. Il a participé aux Nouvelles Rencontres du Domaine Forget au Québec et a été sélectionné pour le NAC young Composers Program à Ottawa. Deux de ses plus récentes créations (Avant la larme et Les pampres de la tonnelle) ont récemment été récompensées par deux premier prix au Concours des Jeunes Compositeurs de la Fondation SOCAN.

Daniele Bravi (Italie) né à Rome en 1974, a étudié la composition en Italie puis en France avec Ivan Fedele. Ses œuvres ont été jouées par des ensembles et des orchestres internationaux dans le cadre de plusieurs festivals. Il a remporté différents prix dans des concours internationaux et reçu des commandes de différentes institutions en Italie et à l'étranger. Il est édité aux Éditions Stradivarius.

Stefano Bulfon (Italie) né 1975, a étudié la composition avec Sylvano Bussotti et Ivan Fedele. Ses rencontres avec Jonathan Harvey, Wolfgang Rihm et Brian Ferneyhough l'ont particulièrement marqué. Sa musique a été interprétée par le Quatuor Arditti, l'Ensemble intercontemporain, l'Ensemble Alternance, l'Ensemble Cairn, Eva Böcker, Peter Rundel, et présentée dans le cadre de plusieurs festivals internationaux.

Paola Calderone (Italie) née à Milan, est diplômée de piano et de composition au Conservatoire de Milan (où elle a étudié avec Sandro Gorli et Alessandro Solbiati), du CNR de Strasbourg (avec Ivan Fedele) et de l’Accademia Nazionale di S. Cecilia (auprès de Azio Corghi). Elle a remporté de nombreux premiers prix dans des concours internationaux et est interprétée par des ensembles et des orchestres en Italie et à l'étranger.

Hyun-Hwa Cho (Corée du Sud) née en 1977 à Séoul, s'initie très jeune au piano et suit les cours de composition de Sukhi Kang à l'université nationale de Séoul. Elle travaille actuellement la composition au CNSMDP (avec Emmanuel Nunes puis Stefano Gervasoni). Ses activités musicales s'étendent aussi à l'interprétation (piano et orgue).

Paul Clift (Australie) né à Melbourne en 1978,  poursuit des études de composition dans sa ville natale. À Paris, il suit les cours de Jean-Luc Hervé, Philippe Leroux et Allain Gaussin ainsi que ceux de Robert Keeley et George Benjamin à Londres. Il participe également à Acanthes, Royaumont et Domaine Forget.

Fernando Fiszbein (Argentine) né à Buenos Aires en 1977, est diplômé du conservatoire Juan José Castro de Buenos Aires en 1999. Il a été l'élève de Gabriel Senanes, d'Ivan Fedele (prix de composition mention très bien au CNR de Strasbourg), de Frédéric Durieux (il suit un DFS au CNSMDP). Sa musique est jouée par de nombreux orchestres et ensembles et il a été primé aux Concours de Reggello, Brescia, Thessaloniki, San Sebastian et Sichuan. Il est boursier de la Fondation Nadia et Lilli Boulanger.

Sébastien Gaxie (France) né en 1977, commence la musique par le piano classique et le chant dans une chorale, puis se forme au piano-jazz, à l'écriture, l'orchestration, l'analyse, la composition, l'acoustique, l'ethnomusicologie... Il est diplômé en 2005 du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Ses projets axés sur le rythme, la pulsation, les jeux de superpositions, visent différents champs d'expression : la musique contemporaine, le jazz, la musique électronique, le théâtre musical et l'art vidéo.

Marco Momi (Italie) né en 1978, a étudié la composition avec Fabio Cifariello Ciardi et Ivan Fedele. Il a remporté des prix dans des concours internationaux. Il est édité aux Éditions Nuova Stradivarius de Milan.

Kenji Sakai (Japon) né à Osaka en 1977, suit ses études à l'université de Kyoto avec Hinoharu Matsumoto, puis à Paris où il est diplômé au CNSMDP dans la classe de Marco Stroppa. Actuellement il travaille avec Michael Jarrell au Conservatoire de Genève. L'ensemble Musiques nouvelles lui passe une commande qui sera créée dans le cadre de Festival Ars Musica 2008 à Bruxelles.

Fernando Villanueva (Espagne) né à Ciudad Real en 1976, a étudié la composition avec notamment Manuel López, Mauricio Sotelo, Philippe Hurel. Il est professeur de théorie de la composition au conservatoire de Ciudad Real. Il s'intéresse tout particulièrement à l'élaboration de nouvelles théories liées aux technologies.

Cursus 2006/2007

Le jury était composé de James Dillon (Grande-Bretagne), compositeur | Frédéric Durieux (France), compositeur | Gérard Pesson (France), compositeur | Cyril Béros, conseiller artistique de l'Ensemble intercontemporain | Un soliste de l'Ensemble intercontemporain | Frank Madlener, directeur artistique de l'Ircam | Andrew Gerzso, directeur de la pédagogie de l'Ircam.

O. Adamek
D. Coll
J. I. Estrada
M. Fang
M. Franceschini
D. Hudry
P. J. Meyer
R. Rivas
Y. Robin
M. A. Suarez

Ondrej Adamek (République Tchèque), né en 1979 à Prague, s'est formé à l'Académie de musique de Prague et au CNSMD de Paris. Il compose de la musique pour orchestre et ensemble mais également de la musique mixte avec électronique.

David Coll (États-Unis), né en 1980, s'attache plus particulièrement à la musique de chambre amplifiée. Ses intérêts concernent la musique expérimentale, les systèmes de notation et l'interaction entre les musiciens. Il est affilié à Poto (http://potoinc.org), un groupe d'artistes en Californie, et au CNMAT (http://cnmat.berkeley.edu).

José I. Estrada (Espagne) est né à San Sebastian en 1977. Depuis 2001, il habite Paris pour poursuivre ses études au CNSMD avec José Luis Campana et Frédéric Durieux principalement. Sa musique se caractérise par une écriture instrumentale très énergique et directe. Il a écrit pour tout type de formations allant du duo aux ensembles en passant par la musique électroacoustique.

Man Fang (Chine) est diplômée du conservatoire central de la musique de Pékin et de l'université de Cornell aux États-Unis où elle prépare son doctorat sous la direction de Steven Stucky et Roberto Sierra. Sa musique est interprétée par l'Orchestre National de Lorraine à Metz, l'orchestre du Minnesota, et l'orchestre américain de compositeurs, duquel elle a reçu une commande pour le Carnegie Hall à New York en 2008.

Matteo Franceschini (Italie), né en 1979, a étudié la composition avec Alessandro Solbiati, Luca Francesconi et Azio Corghi à Milan et à Rome. Ses œuvres ont été données par des ensembles et des orchestres internationaux dans le cadre de plusieurs festivals. Il a remporté différents prix dans des concours internationaux et reçu des commandes de différentes institutions en Italie et à l'étranger. Il est édité aux Éditions Suvini Zerboni de Milan.

David Hudry (France), né en 1978, se forme à Montpellier, puis intègre le CNSMD de Paris. En 2006, il devient boursier de la Fondation Meyer. Ses préoccupations sur l'espace en tant que paramètre structurant les autres dimensions musicales sont devenues un des enjeux essentiels de son travail en composition. Professeur Agrégé depuis 2002, il enseigne dans un collège public à Boulogne-Billancourt et fait partie du collectif Multilatérale en tant que responsable pédagogique auprès de l'Éducation Nationale.

Piet Johan Meyer (Allemagne), né en 1975, étudie la composition avec Dieter Mack et Vuk Kulenovic à Lübeck (Allemagne) et  Boston (USA). Il est diplômé par ailleurs en composition jazz, et étudie la trompette (tout particulièrement jazz), la musicologie, la philosophie et la phonétique à Cologne (Allemagne). Ces dernières années, il a également travaillé comme ingénieur du son sur des concerts de musique électronique.

Roque Rivas (Chili), né en 1975 à Santiago du Chili, a suivi des études de composition électroacoustique et informatique musicale au CNSMD de Lyon avant d'entrer dans la classe de perfectionnement en composition au CNSMD de Paris.

Yann Robin (France), formé à Aix-en-Provence, puis à Marseille, se consacre d'abord au jazz comme pianiste et contrebassiste, avant d'intégrer le CNSMD de Paris dont il est diplômé. Boursier de la Fondation Meyer, fondateur de l'Ensemble Multilatérale dont il est le directeur artistique, il a remporté de nombreux concours et est joué partout dans le monde. Actuellement en résidence à la Muse en Circuit et à l'Arcal, il est compositeur invité pour 2 ans par l'Orchestre National de Lille. Sa musique est éditée aux Éditions Jobert.

Marco Suarez (Colombie) s'est formé à l'Université Javeriana de Bogota puis au CNSMDP avec Emmanuel Nunes. Son travail se concentre sur la recherche instrumentale, le développement des instruments et des dispositifs électroacoustiques, et sur l'intégration de l'espace comme paramètre signifiant.

Cursus 2005/2006

Le jury était composé de Frank Madlener (directeur artistique de l'Ircam), Andrew Gerzso (directeur du département pédagogie de l'Ircam), Philippe Hurel (compositeur), Hugues Dufourt (compositeur) et Georgia Spiropoulos (compositrice).

S. Britton
Raphaël Cendo
E. Cipollone
J. M. Fernandez
J. E. Han
T. Imahori
L. Morciano
B. D. Özdemir
L. Pagliei
S. Rivas
T. Tüzün

Sam Britton (Grande-Bretagne) a étudié à l'Architectural Association de Londres, où il a développé un intérêt particulier pour la "déconstruction" et les systèmes de notation narrative. Les relations qui se développent entre musiciens, ordinateur et composition sont au cœur de ses recherches actuelles. Son souhait est d'étendre le vocabulaire de la structure musicale et de la notation à travers des procédés architecturaux.

Raphaël Cendo (France) a étudié la composition avec Allain Gaussin, Philippe Manoury, Fausto Romitelli et Brian Ferneyhough. Il a été joué par des ensembles internationaux, sous la direction de Pascal Rophé, Peter Rundel, Lorainne Vaillancourt... Il étudie actuellement au CNSM de Paris dans la classe de Marco Stroppa.

Elvio Cipollone (Italie), né à Verona, habite et travaille à Strasbourg depuis dix ans. Il a été clarinettiste et chef d'orchestre, et il s'est formé comme compositeur auprès de Salvatore Sciarrino et Philippe Leroux. Actuellement, il termine un master en philosophie à l'Université de Bologna, et prépare un doctorat en musique à l'Université de Strasbourg.

José Miguel Fernandez (France/Chili), né à Osorno, commence ses études musicales par le piano, puis entre à l'Université au Chili et en Argentine (LIPM). En 2000, il arrive en France pour suivre le cursus de composition électro-acoustique du CNSMD de Lyon.

Jung Eun Han (Corée), née à Séoul, entre au Lycée d'Art de Séoul et au Conservatoire National d’Art de Corée, puis s'installe à Paris en 1999 où elle poursuit ses études musicales. Elle obtient le diplôme de composition de l'École Normale en 2001, puis entre au CNSMD de Paris dans la classe de composition de Frédéric Durieux.

Takuya Imahori (Japon), né à Yokohama en 1978, a étudié la composition d'abord au Japon puis à l'École Normale de Musique de Paris avec Yoshihisa Taïra. En 2001, il a remporté le Grand Prix de Concours Gaudeamus aux Pays-Bas et a été invité aux Journées Musicales de Donaueschingen. Il a participé au festival Présences de Radio France en 2003.

Lara Morciano (Italie - auditrice libre), compositrice et pianiste, a fait ses études de composition en Italie puis en France notamment auprès de Ivan Fedele et de Georges Aperghis. Ses compositions ont été jouées par de prestigieux interprètes et ensembles dans le cadre de plusieurs festivals de musique contemporaine. Actuellement, elle se tourne plus particulièrement vers l'électro-acoustique et le théâtre musical.

Basak Dilara Özdemir (Turquie), née à Istanbul en 1981, débute le piano à l'âge de 7 ans puis intègre l'Académie de Musique Franz Liszt à Budapest, dont elle sort diplômée des départements de composition et de piano en 2004. Parallèlement, elle a étudié avec Marco Stroppa, Jonathan Harvey, Jeney  Zoltan, Brian Ferneyghouhg et Michael Jarrell. Elle se produit régulièrement comme pianiste dans le monde entier.

Lorenzo Pagliei (Italie) étudie le piano, la composition, la musique électronique et la direction d'orchestre en Italie. Il suit des cours et des masterclasses avec Giorgio Nottoli, Salvatore Sciarrino et Gérard Grisey, poursuit sa formation à l'Accademia Nazionale di S. Cecilia auprès de Azio Corghi et rencontre Luciano Berio à plusieurs reprises. Il compose de la musique instrumentale, vocale et électronique.

Sebastian Rivas (France/Argentine), après un passage par le jazz en tant que saxophoniste, s'est consacré à la composition et ses principaux maîtres furent Sergio Ortega, Ivan Fedele et Georges Aperghis. Les rapports entre structure et liberté, entre geste et sens sont au centre de sa recherche en tant que créateur.

Tolga Tüzün (Turquie), après avoir étudié les sciences politiques, obtient une maîtrise de composition à l'Université Technique d'Istanbul. Pendant ses études de doctorat à la City University of New York, il a travaillé avec David Olan et Tristan Murail. Il écrit actuellement sa thèse de doctorat sur la théorie transformationnelle pour l'analyse musicale du timbre.

Cursus 2004/2005

Le jury était composé de quatre compositeurs : Unsuk Chin (Corée), Philippe Leroux (France), Emmanuel Nunes (Portugal), Michael Obst (Allemagne), ainsi que de Michael Wendeberg, musicien de l'Ensemble intercontemporain, et du directeur artistique de l'Ircam Jean-Michel Lejeune.

C. Tonkin
C.-M. Sinnhuber
L.F. Rizo-Salom
S.-Y. Pahg
V. Nicolaou
S.L. Lemke
M. Kishino
A. Castaños
P. Alessandrini
J.C. Cerrillo
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.