RoadSense
Prévention des sorties involontaires de voie de circulation par dispositifs routiers audio-tactiles : conception et évaluations.
RoadSense est un projet de recherche industrielle qui vise à concevoir, à mettre en œuvre et à valider expérimentalement une aide à la conduite destinée aux usagers motorisés. Cette aide est fournie par une délinéation par l'infrastructure, produisant une alerte sonore et vibratoire au passage des roues. Cette aide est destinée à alerter les conducteurs ayant une trajectoire aléatoire ou aberrante par rapport aux voies de circulation en rase campagne. Pour atteindre cet objectif le projet de recherche RoadSense vise à :
- proposer un cadre d'analyse fonctionnelle de la sûreté des voies de circulation à partir de l'état de l'art des connaissances et de l'identification des enjeux et des mécanismes d'accidents de la route en rase campagne ;
- concevoir sur simulateur numérique des signaux sonores pertinents, les implémenter sur simulateur de conduite et sur banc physique, et expérimenter l'efficacité et l'acceptabilité d'une « bande d'éveil de vigilance » par délimitation sonore de la voie de circulation ;
- réaliser et expérimenter un nouveau système d'aide à la conduite à bas coût, rapidement généralisable et efficace pour l'ensemble du parc des véhicules existants sur routes départementales, nationales ou autoroutes par une validation graduelle in situ (sur piste puis sur route).
Détails du projet
Programme
ANR
Type de programme
VTT (Véhicules pour les Transports Terrestres)
Début
1er octobre 2010
Fin
31 mars 2013
Statut
En cours






























