
Opera
OPtimisation PErceptive du Rendu Audio
Introduction
Le projet est consacré à la recherche et au développement de méthodes d'optimisation du rendu spatial d'une scène sonore complexe, c'est-à-dire comportant un grand nombre de sources sonores et/ou d'auditeurs.
Description des travaux/Objectifs
De manière à économiser les ressources de calcul, la démarche générale consiste à segmenter et hiérarchiser une scène sonore en un nombre réduit d'entités spatialisées (imposteurs sonores) tout en préservant la qualité spatiale de la scène. Cette segmentation repose sur des critères de proximité spatiale (en distance ou en angle) mais doit également tenir compte des propriétés perceptives de masquage spectral ou temporel des signaux associés aux sources sonores. Plus généralement, elle découle des connaissances sur la perception des flux auditifs et de la localisation de sources sonores multiples.
La mission de l'Ircam est d'étudier des métriques perceptives permettant de contrôler la segmentation de la scène sonore en fonction de l'interaction des sources avec l'effet de salle et de proposer des formats d'encodage hiérarchique d'une scène sonore. Le projet fera l'objet de développement de prototypes sous forme de jeux en ligne massivement multi-utilisateurs et de conception de scènes sonores urbaines.
Détails du projet
Programme
RNTL (Réseau National des Technologies Logicielles)
Type de programme
Projet exploratoire
Début
1er janvier 2004
Fin
31 décembre 2005
Statut
Achevé
Adresse
Participants
Coordinateur
Inria, FR (Institut national de recherche en informatique et automatique)
Partenaires
CSTB, FR (Centre scientifique et technique du bâtiment)
France Telecom R&D
Inria, FR (Institut national de recherche en informatique et automatique)
Ircam, FR (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique)
Limsi, FR (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur)
Virtools





























