Astree
Analyse et synthèse de traitements temps réel
Le projet Astree vise deux objectifs majeurs à long terme : une plateforme linguistique et une base de constitution de connaissances.
Le projet Astree vise à développer une plateforme linguistique commune aux différents systèmes utilisés dans la création numérique musicale contemporaine, sans imposer aux créateurs de changement de plateforme - du moins dans l'immédiat. En effet, le projet vise à créer une chaîne de traitement complète à partir des expressions originelles - de la transformation de l'expression originale à son analyse, sa représentation en langage Faust (langage développé par le GRAME depuis 2000), la génération d'une documentation de qualité normalisée, et la constitution de connaissances sur ces traitements.
Il n'existe pas à l'heure actuelle de telle plateforme linguistique commune, bien qu'il existe des tentatives isolées de systèmes de transformation (de Max/MSP vers PureData ou inversement, par exemple), des tentatives de plateformes telles que celles développées par le projet Integra.
Détails du projet
Programme
ANR
Type de programme
Contenus et interactions
Début
1er décembre 2008
Fin
30 juin 2011
Statut
Achevé
Participants
Coordinateur
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Coordinateur)
Partenaires
Armines/Cri
Grame
Ircam, FR (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique)
Université de Saint-Étienne, FR
Équipes Ircam
Ingénierie des connaissances musicales





























