
Wedelmusic
Distribution de partitions musicales interactives par le Web
Introduction
WedelMusic est un projet européen consacré à la distribution et l’accès aux partitions musicales au format numérique. Les éditeurs de musique et leurs clients (théâtres, orchestres, écoles de musique, bibliothèques, musiciens) sont fortement intéressés par l’acquisition de musique dans un format interactif ; c’est-à-dire de la musique qui peut être manipulée, arrangée, transposée, modifiée, reformatée etc. Ceci est d’une réelle utilité dans la préparation de spectacles, études musicales, analyse musicale, apprentissage des instruments, etc. et une nécessité absolue pour les personnes aveugles qui ne peuvent utiliser les médias traditionnels. Ceci n’est actuellement pas possible puisque la musique est uniquement distribuée sous forme d’images ou de fichiers audio. L’objectif poursuivi par WedelMusic est donc de permettre la distribution de musique interactive via Internet, en préservant les droits et en intégrant dans un modèle unifié, des formats audio, symboliques et d’images.
Dans ce projet, l’Ircam est chargé du développement des interfaces d’analyse et du système de distribution local installé dans les bibliothèques, chez les détaillants ou les magasins de musique. L’Ircam est également chargé d’impliquer des utilisateurs dans les phases de spécification, de développement et de validation.
Description des travaux/Objectifs
- Permettre la distribution de musique interactive via Internet, en préservant les droits et en intégrant dans un modèle unifié, des formats audio, symboliques et d'images.
- Définir et valider des mécanismes fiables pour protéger les objets musicaux numérisés : protection de la version originale de la musique (image, symbolique, audio) et accès à des modifications et des traitements dans un environnement protégé.
- Développer un modèle de transaction pour la distribution de la musique, en prenant en compte les différents besoins des consommateurs et la définition des opérations permises avec ce format numérique.
- Tester le modèle avec des outils pour distribuer et fournir de la musique aussi bien aux non-voyants (musique dictée, musique en Braille) qu'aux voyants.
- Poser les bases d'exploitation de nouvelles fonctionnalités, en ouvrant le marché pour différents nouveaux produits.
- Disséminer et promouvoir les bénéfices du nouveau modèle.
Détails du projet
Ligne d'action
Content management and personalisation
Programme
IST (Information Society Technology)
Type de programme
5ème PCRD (Programme Cadre R&D), Commission européenne
Début
1er janvier 2000
Fin
31 mai 2002
Statut
Achevé
Adresse
Participants
Coordinateur
Université de Florence, IT (Département système et informatique)
Partenaires
Agenzia per l'alta tecnologia CESVIT, IT
Artec Group G.E.I.E., BE
BMG Ricordi SPA, IT (Casa Ricordi)
Ecole de musique de Fiesole, IT
Fraunhofer IIS, DE (Fraunhofer Institute für Graphische Datenverarbeitung)
ILSP, EL (Institute for Language and Speech Processing)
Sugarmusic SPA, IT (Edizioni Suvini Zerboni)
SVB, NL (Studie-en Vakbibliotheek voor visueel en anderszins gehandicapten)
Université de Florence, IT (Département système et informatique)
Équipes Ircam
Centre de ressources Ircam (anciennement Médiathèque)
Relations extérieures


































