Home > The Institute > Publications > Books > Compositeurs d'aujourd'hui Collection

Kaija Saariaho
Née le 14 octobre 1952 à Helsinki (Finlande), Kaija Saariaho vit à Paris depuis 1982. Elle pratique la musique dès l'âge de 6 ans, mais commence par étudier les beaux arts dans sa ville natale, avant de se consacrer définitivement à la composition en s'inscrivant, en 1976, à l'académie Sibelius dans la classe de Paavo Heininen.
Jusqu'à la fin de ses études à Helsinki en 1981, cette période est marquée par des rencontres intensives avec de jeunes compositeurs finlandais, avec lesquels elle monte le groupe Korvat auki ("Oreilles ouvertes").
En 1981, Kaija Saariaho part à Freiburg, en Allemagne, pour étudier à la Staatliche Hochschule für Musik avec Brian Ferneyhough et Klaus Huber. Elle y reste jusqu'en 1982 (elle obtiendra son diplôme en 1983), année de son installation à Paris, où elle suit le stage d'informatique musicale à l'Ircam. Sa confrontation avec la nouvelle technologie et les recherches sur le son marquent une étape décisive de son parcours, en lui donnant l'idée de réunir par des moyens informatiques l'écriture instrumentale et l'analyse, la resynthèse et le traitement des sons.
Éditeur : Ircam - Centre Georges-Pompidou
Published : 1994


























The french Gateway to Comtemporary Music Resources