Home > The Institute > Publications > Books > Compositeurs d'aujourd'hui Collection

Philippe Manoury
Né le 19 juin 1952 à Tulle (France), Philippe Manoury mène des études de piano, puis travaille la composition successivement avec Gérard Condé, Max Deutsch, Michel Philippot et Ivo Malec au Conservatoire de Paris. En 1975, il entreprend des études de composition musicale assistée par ordinateur avec Pierre Barbaud.
Après avoir obtenu le Premier prix de composition en 1978, il part pour le Brésil. De retour en France en 1980, il entre à l'Ircam l'année suivante. Ses recherches le conduisent à travailler plus précisément dans le domaine de l'interaction entre l'instrument et la machine, dont le but principal est de développer des systèmes permettant la simulation et le suivi en temps réel des comportements instrumentaux. Il compose, entre 1987 et 1994, des pièces solistes avec informatique (le cycle Sonus ex machina et En écho) dans lesquelles il intègre des phénomènes d'interprétation à la musique réalisée avec le concours d'ordinateurs.
Depuis le début des années 90, Philippe Manoury travaille sur un opéra qui comprend une importante partie technologique. Paralèllement, il consacre une partie de son temps à l'enseignement, notamment au Conservatoire de Lyon, et donne plusieurs cours et conférences dans différents pays. Tout en étant un compositeur très attentif aux nouvelles technologies, Philippe Manoury reste avant tout un musicien qui se nourrit de musique et non de théories. Il se sent proche de la musique romantique (Wagner, Strauss, Mahler...) et donne de l'importance aux gestes instrumentaux même dans la musique électroacoustique :
"Le problème du son même ne m'a jamais préoccupé. Je m'intéresse surtout à son rapport à un langage. J'ai utilisé des sons de synthèse avec des instruments traditionnels par envie de réintégrer les notions d'interprétation, ce qui me paraît être la chose la plus importante dans une musique qui, traditionnellement, en a été privée. Pour moi, la musique passe par un médium, l'interprète. Je suis un adepte du spectacle vivant."
Éditeur : Ircam - Centre Georges-Pompidou
Published : 1995


























The french Gateway to Comtemporary Music Resources