Home > The Institute > Publications > Books > Compositeurs d'aujourd'hui Collection

George Benjamin
George Benjamin, né à Londres le 31 janvier 1960, débute l'étude du piano à l'âge de sept ans et commence à composer à neuf ans. Entre 1976 et 1978, élève d'Olivier Messiaen à Paris, il reçoit également l'enseignement d'Yvonne Loriod au piano.
Les quatre années suivantes, il poursuit ses études musicales au King's College, à Cambridge, avec Alexander Goehr.
En 1980, il devient le plus jeune compositeur joué aux Promenade Concerts de la BBC (Proms), avec sa composition pour orchestre Ringed by the Flat Horizon. En 1987, George Benjamin dirige la création mondiale de Antara, une commande de l'Ircam pour le 10e anniversaire du Centre Georges-Pompidou. En 1993, il présente Sudden Time pour grand orchestre au festival Meltdown à Londres. George Benjamin vit à Londres, où il dirige une classe de composition au Royal College of Music. Outre quelques apparitions occasionnelles comme pianiste, il est fréquemment invité à diriger des formations orchestrales.
La musique de George Benjamin se caractérise par une réflexion profonde. Perçus par une oreille exigeante et experte, tous les sons répondent à une logique interne de la musique. Instrumentiste et chef d'orchestre en contact quasi quotidien avec les interprètes, ses oeuvres respirent la joie de la musique et leur expression poétique en fait leur originalité.
Éditeur : Ircam - Centre Georges-Pompidou
Published : 1996


























The french Gateway to Comtemporary Music Resources