Arrangements, dérangements

Arrangements, dérangements

La transcription musicale aujourd'hui

Arranger, c'est transcrire : de l'orchestre au piano, du piano à l'orchestre, de tel effectif instrumental à tel autre.

Cette pratique qui a connu son "âge d'or" au XIXème siècle, a largement déserté le paysage de la musique dite "contemporaine".

Pourquoi ? Et pourquoi certains continuent-ils d'arranger malgré tout ? C'est que l'arrangement ­ selon un bon mot de Liszt -­ dérange. Il dérange la stabilisation des oeuvres, leur rigidification en formes canoniques. Il prend le parti de les rendre plastiques : élastiques, déformables, en vue d'une autre expérience d'écoute.

Si la pratique de l'arrangement a longtemps constitué une manière de diffuser les oeuvres (avant l'invention de la phonographie), si elle a ensuite connu son déclin après une controverse célèbre entre Schoenberg et Busoni (on trouvera ici les clefs de l'affaire, ainsi que des inédits), elle survit néanmoins aujourd'hui, comme témoignent nombre de compositeurs-transcripteurs ayant contribué à ce recueil. Avec eux, elle devient une sorte de critique musicale, mais en musique.

  • Textes réunis par Peter Szendy
  • Éditeurs : L'Harmattan, Ircam - Centre Georges-Pompidou
  • Collection : Les Cahiers de l'Ircam

Année d'édition : 2000

Prix : 5 €
Réservation
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.