Cahiers de l'Ircam (Recherche et Musique), n° 6

Cahiers de l'Ircam (Recherche et Musique), n° 6

Musique : texte

"Musique : texte", tel est le titre que ce volume se propose de donner à lire, dans le sillage d'un ancien traité de rhétorique musicale. À lire et à relire dans plusieurs sens.

1. La musique est-elle un texte ? On ne tente pas à cette question une réponse frontale (ce fut la pierre d'achoppement du structuralisme), mais on l'aborde par ses marges : que se passe-t-il quand Georges Perec - dans un livret d'opéra inédit que transcrit et commente Bernard Magné -, construit les mots de la langue à partir des syllabes de la notation musicale (do, ré, mi, la, si) ? que se passe-t-il quand des musiciens, de Bach à Berg et au-delà, tentent d'inscrire leur nom, en toutes lettres, dans les notes ? Il y va donc de la place de la lettre, entre musique et littérature.

2. La musique se rapporte-t-elle au texte, et si oui, comment ? François-Bernard Mâche témoigne de sa pratique de compositeur, où le texte devient un modèle enfoui sous la surface des sons, dans le refus du sens. Guy Lelong recense les différents niveaux de coordination et de déstabilisation entre musique et texte, et montre les potentialités ouvertes par l'informatique dans la gestion des contraintes lexicales.

Entre ces deux questions (et quelques autres), des doutes, peut-être une chance : Luciano Berio l'affirme à Umberto Eco, "il n'y a pas, il n'y a jamais eu, entre le texte et la musique, ce rapport élémentaire de causalité auquel tu fais semblant de croire".

Éditeur : Ircam - Centre Georges-Pompidou

Année d'édition : 1994

Prix : 10 €
Réservation
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.