Home > The Institute > Publications > Books > Les Cahiers de l'Ircam. Recherche et Musique

L'Écoute
L'écoute de la musique : on la pratique, on en parle beaucoup ; on la pense peu dans ses enjeux ou dans son histoire.
Or, bien au-delà des questions de genres ou de styles musicaux, l'écoute a connu, au XXe siècle, des mutations radicales. On y voit, conjointement, s'affirmer l'exigence de ce qu'Adorno appelait "l'écoute structurelle" (adéquate aux oeuvres, prescrite par elles), et se développer une véritable instrumentation de nos oreilles, avec ces prothèses auditives que sont les phonographies analogiques puis numériques.
L'écoute est-elle donc inscrite dans les œuvres musicales ? Les uns, s'adossant à une tradition de la modernité musicale (Schoenberg, Boulez, Lachenmann), tiennent en quelque sorte que l'écoute est déjà à l'oeuvre dans l'oeuvre ; tandis que les autres, pointant vers la musique concrète ou l'art des DJ, revendiquent son autonomie : elle se pratique avec et à partir de nos instruments d'écoute qui sont autant de moyens pour articuler ou scander un flux sonore. Arbitrairement ? C'est tout le débat.
Cette question de l'écoute structurelle conduit indirectement au second enjeu de cet ouvrage : Qui est celui qui écoute ? Est-il assujetti à quelque chose (par exemple une oeuvre), est-il un sujet-à-l'écoute (de lui-même ou des autres) ? Et si oui, comment est-il sujet de ou à cette activité étrangement passive qui l'affecte ? À travers des corpus plus philosophiques (Saint Augustin, Nietzsche...), il y va, ni plus ni moins, d'une pensée de l'écoute pour aujourd'hui.
- Textes réunis par Peter Szendy
- Éditeurs : L'Harmattan, Ircam - Centre Georges-Pompidou
- Collection : Les Cahiers de l'Ircam
Published : 2000


























The french Gateway to Comtemporary Music Resources