Atelier d’interprétation pour les musiques électroacoustiques

Du lundi 12 juin au samedi 1er juillet 2017

Encadrement pédagogique : Eric Daubresse, Marco Liuni, Jean Lochard, Grégoire Lorieux, Mikhail Malt, (réalisateurs en informatique musicale chargés d'enseignement à l’Ircam).
Atelier donné en anglais.

Cet atelier propose un enseignement pratique intensif sur la performance de la musique électroacoustique : diffusion sonore, contrôle de l'électronique. Il s’adresse aux compositeurs, ingénieurs du son ou réalisateurs en informatique musicale, qui souhaitent acquérir l'expérience d'une mise en situation professionnelle dans la préparation musicale, technique, logistique des répétitions et du concert électroacoustique.

Les trois semaines du stage, encadré par l'équipe enseignante de l'Ircam, s’articuleront autour des étapes suivantes :

  • cours en salle informatique et ateliers pratiques en studio (analyse de l’écriture musicale des pièces en lien avec l’écriture électronique, mise en place des conditions matérielles du concert…) ;
  • répétitions (expérimentation de la diffusion des pièces, suivi et observation du jeu de l’instrumentiste) ;
  • concert de musique mixte par les stagiaires, constitués en binôme (chaque binôme assurant la performance des parties électroacoustiques d’une des œuvres du programme). Ce concert est le fruit d'une collaboration entre le Pôle Sup'93 et l'Ircam dans le cadre du « Parcours musique mixte », dispositif pédagogique destiné aux jeunes interprètes qui souhaitent se familiariser au jeu instrumental avec électronique.

Répertoire envisagé et conditions de participation - à lire attentivement

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
             
Mois précédentJour précédentJour suivantMois suivant

Portail de la musique contemporainePortail de la musique contemporainefermer

Veuillez installer Flash pour afficher ce lecteur.