Accueil > Transmission > ManiFeste-2013, l'Académie > Master classes d'interprétation
Les master classes d'interprétation associent le répertoire du 20e siècle et la création récente dans une volonté de dépassement des spécialisations historiques. Elles offrent par ailleurs un accès privilégié à quelques œuvres de référence de la musique mixte, où la dimension de la projection sonore fait partie intégrante du dispositif de l'interprétation.
Master class de percussion
Du 12 au 30 juin 2013
Du 12 au 21 juin, les percussionnistes sélectionnés travailleront en premier lieu avec le percussionniste américain Steven Schick des œuvres du répertoire du 20e siècle. Le répertoire imposé pour cette master class n'exclut pas les suggestions des candidats instrumentistes qui devront être validées par Steven Schick.
Les percussionnistes sélectionnés suivront en second lieu l'une des activités suivantes :
- In Vivo Danse, pour percussion et danse avec ou sans électronique. 17-30 juin
Atelier avec le percussionniste Samuel Favre - Master class pour duo de pianistes et percussion (ci-dessous). 26-29 juin
Master class avec Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger
Master class pour duo de pianistes
Du 26 au 29 juin 2013
Jean-Frédéric Neuburger et Jean-François Heisser
Des duos constitués de pianistes travaillent le répertoire contemporain pour deux pianos avec les pianistes Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger.
Ils ont la possibilité de se joindre aux percussionnistes passés par la master class de Steven Schick et ainsi d'aborder le répertoire pour deux pianos et percussion.
Atelier d'interprétation du répertoire électroacoustique
Du 17 au 30 juin 2013
Cet atelier est destiné aux ingénieurs du son, réalisateurs en informatique musicale (RIM), et aux compositeurs désireux de se perfectionner et d'enrichir leur pratique du répertoire de la musique mixte pour instrument soliste.
En amont de l'académie, les stagiaires s'engagent à préparer la réalisation de l'électronique de l'œuvre ou sa mise à jour éventuelle. Des rencontres avec les musiciens pourront également être organisées.
Pendant l'académie, les stagiaires encadrés par des membres de l'équipe de l'Ircam (réalisateurs en informatique musicale et ingénieurs du son), participent à l'interprétation de l'œuvre, allant des répétitions jusqu'au concert.
























