Les ateliers de composition sont destinés aux jeunes compositeurs qui souhaitent achever une nouvelle œuvre et bénéficier, tout au long des sessions de travail et de répétitions, de l'expérience et des conseils des compositeurs et interprètes invités.
Toutes les œuvres en création bénéficient d'un enregistrement qui sera remis aux compositeurs. Certaines d'entre elles seront sélectionnées par l'équipe pédagogique pour être créées lors d'une présentation publique.
Ensemble instrumental dirigé, avec ou sans voix
Du 17 au 30 juin 2013
Ensemble intercontemporain. Direction Jean Deroyer. Soprano Valérie Philippin
L'Ensemble intercontemporain initie un atelier pour huit compositeurs : ce travail réalisé au plus proche des solistes virtuoses de la formation sous la direction de Jean Deroyer ouvre une relation privilégiée pour la jeune création.
Durée de l'œuvre présentée : 5' à 10'
Les stagiaires peuvent choisir un effectif entre 6 et 15 musiciens. Les petits effectifs seront privilégiés par le jury pour favoriser un échange étroit avec les musiciens solistes de l'EIC, ce qui est l'une des priorités de l'Académie. Les compositeurs peuvent y adjoindre une voix, avec la participation de Valérie Philippin.
En contrepoint de cet atelier de composition, la chanteuse Barbara Hannigan consacrera un atelier à l'art vocal du 20e siècle.
Esquisse pour grand orchestre
Les 18 et 19 juin 2013
Orchestre Philharmonique de Radio France
Parmi les huit compositeurs retenus pour l'atelier de l'Ensemble intercontemporain, quatre d'entre eux seront selectionnés pour présenter également une esquisse pour orchestre qui sera lue par l'Orchestre Philharmonique de Radio France lors de l'académie 2013. Ces lectures pourront déboucher sur une commande qui sera créée lors de l'édition 2014.
Durée de l'œuvre présentée : de 6' à 8'.
Les stagiaires peuvent choisir tout ou partie de l'effectif instrumental, à l'exclusion de toute œuvre concertante. En cas de divisions dans les cordes, ils ne devront pas écrire plus de deux parties par pupitre.
Ensemble de six voix
Du 17 au 30 juin 2013
Ensemble EXAUDI. Direction James Weeks
L'ensemble vocal et son directeur musical James Weeks proposent à six compositeurs d'expérimenter les spécificités de l'écriture pour voix.
Durée de l'œuvre présentée : 5' à 10'
En contrepoint de cet atelier de composition, la chanteuse Barbara Hannigan consacrera un atelier à l'art vocal du 20e siècle.
Conditions pour les voix et les textes des œuvres en création
In Vivo Danse. Danse et percussion, avec ou sans électronique
Du 17 au 30 juin 2013
Christine Gérard. Mark Lorimer. Alban Richard. Clinton Stringer. Samuel Favre. Thierry De Mey
Quatre chorégraphes de styles et d'esthétiques différents inventent des modes de travail réactifs entre musique et danse, entre plateau et studio de recherche. Comment inventer conjointement l'écriture du mouvement, le geste musical et la composition électronique ? Comment articuler sur la scène la présence des danseurs et du musicien ? Tels sont les enjeux de cet atelier qui réunit l'Ircam, le Centre Pompidou, Micadanses et Charleroi-Danses.
Chacun des chorégraphes (Christine Gérard, Mark Lorimer, Alban Richard, Clinton Stringer) est associé à deux des jeunes compositeurs sélectionnés. Dans un esprit de cooptation mutuelle, ils initieront chacun un projet scénique (10 minutes maximum) avec - dans le cas d'une œuvre avec électronique - le soutien technologique de l'Ircam, et la participation d'un percussionniste.
Samuel Favre encadre les percussionnistes de cet atelier.
Après un premier échange de travail entre compositeurs et chorégraphes à Bruxelles (du 9 au 11 mars 2013), la session principale de l'atelier se tiendra à Paris, du 17 au 30 juin 2013 au Centre Pompidou et dans les studios de Micadanses. La présentation publique aura lieu au Centre Pompidou à l'issue de l'atelier.
In Vivo Vidéo. Vidéo et électronique
Du 17 au 30 juin 2013
Clorinde Durand. Daniel Browne. Éric Oriot. Andrea Cera
Écrire une musique électronique comme reflet ou contrepoint d'une vidéo créée en amont par un jeune vidéaste du Fresnoy, expérimenter la relation entre la forme et le rythme du montage, le mixage sonore et l'articulation musique/image : telles sont les propositions de ce tout nouvel atelier. Les compositeurs stagiaires ont la possibilité de rencontrer les vidéastes en résidence au Fresnoy (Clorinde Durand et Éric Oriot) qui ont créé les vidéos, points de départ de leur création électronique.
Durée de l'œuvre présentée selon la durée des vidéos d'origine : 5' à 7'
Les compositeurs stagiaires travailleront sur leurs esquisses avec Andrea Cera en amont de l'académie, via Internet ou lors de rencontres si la proximité géographique le permet.
Pendant l'académie les œuvres seront finalisées et mixées pour une projection en public à l'issue de l'atelier. En parallèle, des élèves de première année du Fresnoy viendront présenter des vidéos créées à partir d'œuvres choisies dans le répertoire des œuvres de l'Ircam.
LES CANDIDATURES SONT CLOSES.
























